France Poutres poursuit son développement et passe progressivement de l’offre produits – poutres en I – à l’offre de solutions constructives, avec notamment les planchers bois INOSOL.
Cette stratégie d’innovation est née d’une volonté d’être toujours mieux en adéquation avec les attentes du marché, des clients (négoces) et des utilisateurs (constructeurs). Il est important pour les négoces de limiter les stocks, d’avoir des solutions « clé en main » et pour l’entreprise qui réalise le chantier d’avoir « zéro coup de scie » et aucune chute à gérer.
INOPLAN, LE FRUIT D’UN PARTENARIAT ENTRE EXPERTS
Pour atteindre ses objectifs et « passer à la vitesse supérieure », l’équipe France Poutres a su s’entourer d’experts : les ingénieurs
– issus de la filière bois – de C4CI, société de conseil en ingénierie, spécialisée dans l’assistance au développement pour les professionnels du bois, basée en Angleterre et en France.
Ce partenariat a débouché sur la mise au point d’INOPLAN, un logiciel DAO/CAO de méthodologie d’ingénierie dédié spécialement à la conception de planchers et charpentes France Poutres. La gestation aura duré près d’un an.
Deux versions ont été livrées, la troisième sort très prochainement et intégrera le  calcul pour éléments inclinés.
QUELLE EST LA MISSION D’INOPLAN ?
« Il doit être capable de fournir une étude globale – plans, liste de matériel, calcul de prix et vérification de la structure – en un temps très court », précise Olivier Chapeau, Directeur commercial et développement chez France Poutres.
ET DANS LES FAITS ?
« C’est un outil qui nous permet de nous positionner de manière forte comme fabricant auprès des distributeurs, sur l’ensemble du territoire national. Nous sommes capables de réaliser la phase étude pour nos clients ; nous leur apportons des solutions techniques et non plus simplement des produits. INOPLAN permet une réelle valeur ajoutée. Les ingénieurs de C4CI nous aident à structurer l’offre de solutions » poursuit Olivier Chapeau.
En résumé : meilleure adéquation offre/demande, accession à de nouveaux marchés, livraison de solutions, gain de temps… INOPLAN a forcément un impact économique.
FRANCE POUTRES EN QUELQUES CHIFFRES
– Plus de  30 ans de savoir-faire – 21 collaborateurs.
– 110 000 ml de poutres en I INOPANNE fabriquées en 2008.
– CA 2007/2008 : 3,7 mio d’euros.

Article consulté 1 315 fois