Avec un CA 2007/2008 de 2,5 millions d’euros (en progression de 40 % sur 2005/2006), l’entreprise YOU, spécialisée dans la construction bois, affiche des résultats positifs.
L’entreprise YOU, en fort développement sur le marché de la construction bois, prévoit cette année une croissance de 5 %, malgré un contexte économique incertain. L’exercice 2008/09 sera, après cette période de forte croissance, marqué par la recherche de la stabilité et de la consolidation, avec des carnets de commande actuellement à 5 mois.
YOU mise sur l’extension…
Les extensions/surélévations représentent 80 % de l’activité, la construction de maisons bois les 20 % restants, pour une zone d’action dans un rayon de 100 km autour de Nantes (Loire-Atlantique, Vendée, Maine et Loire). Aujourd’hui, dans des zones urbaines comme Nantes et l’agglomération, l’extension/surélévation en ossature bois apporte LA réponse aux familles qui s’agrandissent et qui souhaitent « pousser les murs » ; c’est donc le créneau de marché en plein développement pour l’entreprise YOU. Tony YOU pense aussi à la diversification de son activité et met en oeuvre l’activité de bardage extérieur, solution qui répond à la fois aux besoins de rénovation et d’isolation.
…et les hommes
Au cours des deux derniers exercices, l’entreprise YOU a recruté 12 collaborateurs, ce qui représente une moyenne de 6 embauches par an. L’effectif est donc passé de 18 pour l’exercice 2005/2006 à 30 en 2007/2008.
Parmi ces embauches en 2008 : création d’un poste de responsable menuiseries extérieures, renforcement du bureau d’études grâce à l’arrivée d’un nouveau concepteur dessinateur, et recrutement d’un conducteur de travaux supplémentaire. En 2009, l’effectif sera stabilisé.
Les hommes et la formation, « c’est notre capital » affirme Tony YOU, le gérant. « Avec une moyenne d’âge de 29,5 ans, YOU est une entreprise jeune qui forme en moyenne cinq apprentis et stagiaires par an et qui accueille les institutions compagnonniques.
En 2009, l’entreprise a programmé un plan de formations « thermique et acoustique » pour l’équipe du bureau  d’études . L’objectif est d’optimiser l’utilisation des matériaux (isolants principalement) pour contribuer à réduire les consommations d’énergie. Il s’agit de pouvoir toujours mieux répondre à la demande d’amélioration de l’habitat des clients et de tendre vers des maisons basse consommation (BBC – Bâtiments Basse Consommation).
L’entreprise YOU réalise en moyenne par an 50 projets d’agrandissement / surévélation.

Un outil de production conçu pour la performance
Au Bignon, un bâtiment de 500 m2 est entièrement dédié à l’ossature bois. Les tables de travail ont été créées de toutes pièces pour permettre de réaliser des murs pouvant mesurer jusqu’à 12 m de long.
Tony YOU a deux projets d’agrandissement en 2010 : la construction d’un bâtiment spécifique au stockage des bois et la réalisation d’une surélévation pour créer une plateforme entièrement consacrée au bureau d’études (4 personnes actuellement).
E.U.R.L YOU en quelques chiffres
– Création en 1995 par Tony YOU, charpentier – Plus de 13 ans de savoir-faire en construction bois
– 30 collaborateurs
– 6 000 m2 de panneaux OSB (ossature bois) fabriqués par an sur trois marchés : construction, extension, surélévation
– CA 2007/08 : 2,5 Mio d’euros. Progression du CA sur les deux dernières années : + 40 %.
Contact Presse
Agence COM 4 –
Françoise DUBOIS / Cécile ESTRADE
70 quai de la Fosse – 44100 Nantes
Tél. : 02 40 73 50 51 / 06 63 98 44 77
E-mail : fdubois@com-4.fr

Article consulté 1 396 fois