DES DEGATS DE TOITURE PREVISIBLES…
Les tempêtes de début d’année ont considérablement endommagé les toitures des maisons anciennes comme des maisons neuves (chutes de tuiles, ardoises…).
Pour les experts du bâtiment, ce phénomène était en partie prévisible. Les sinistres auraient pu être moins importants si les maisons individuelles avaient été recouvertes d’un écran de sous-toiture.

Comment expliquer les dommages ?
Lorsqu’une toiture est exposée au vent, il se crée un phénomène de pression sur la face soumise au vent et de dépression sur le versant opposé. Par nature, une différence de pression d’air entre deux milieux a tendance à s’équilibrer : la dépression sur la face extérieure opposée va entraîner une aspiration d’air de l’atmosphère environnante. Il se crée alors une surpression sous les tuiles, proportionnelle à la force du vent, pouvant provoquer leur soulèvement.
Peut-on protéger une toiture ?
Si les greniers ou combles sont protégés par un écran de sous-toiture, les effets du vent sont amoindris. La présence d’un écran limite en effet le volume d’air disponible entre la charpente et les matériaux de couverture.
Cette problématique est bien connue des experts du bâtiment, mais les écrans de sous-toiture, bien que fortement recommandés, ne sont obligatoires (selon les DTU) que dans certains cas de figures en France – alors qu’ils sont beaucoup plus répandus dans d’autres pays européens comme l’Allemagne.
Depuis plus de 10 ans, DOERKEN – associé aux principaux fabricants d’écrans de sous-toiture regroupés au sein du SNEST (Syndicat National des Écrans de Sous-Toitures) – contribue à faire reconnaître les écrans de sous-toitures en France comme un élément indispensable de la couverture.
La solution DELTA®
En plus de sécuriser les combles contre les vents violents, les écrans de sous-toiture DELTA®-PLUS – avec leurs 2 bords autocollants intégrés – créent une enveloppe étanche qui protège l’isolation thermique de l’infiltration de neige poudreuse, de pluies fines et de poussières.
Les avantages de DELTA®-PLUS
Le collage des recouvrements entre lés successifs des écrans et des jonctions aux points singuliers permet de :
–    limiter le passage d’air froid dans l’isolant
–    diminuer le taux de renouvellement de l’air et ainsi les déperditions d’énergie
–    optimiser le fonctionnement de l’isolation thermique
–    simplifier la mise en œuvre (pas de risque de soulèvement pendant la pose)
–    limiter le battement au vent des lés et le bruit en résultant.
Gamme d’écrans de sous-toiture DELTA®
DELTA®-VITAXX PLUS
DELTA®-VENT S PLUS
Les solutions DELTA®-PLUS sont disponibles dans le guide « Toiture » téléchargeable sur le site Internet de DOERKEN (www.doerken.de/bvf-fr/).
DOERKEN SAS, implantée en France depuis plus de 40 ans, est l’une des douze filiales de la Société Dörken GmbH & Co Kg installée à Herdecke en Allemagne – leader mondial dans son domaine d’activité (feuilles et nappes synthétiques destinées aux bâtiments).

Contact entreprise :
DOERKEN SAS
Paul MERLE, Directeur commercial
BP 22107 – 4 rue de Chemnitz
68059 MULHOUSE Cedex 2
Tél. : 03 89 56 90 09 – Fax : 03 89 56 40 25
doerken@doerken.fr – www.doerken.fr
Une société du groupe DÖRKEN
Relations presse :
Agence COM4
Françoise DUBOIS et Claire SÉBILLET
70 quai de la Fosse
44100 NANTES
Tél. : 02 40 73 50 51 – Fax : 02 40 73 57 93
fdubois@com-4.fr – csebillet@com-4.fr

Article consulté 1 545 fois