BOMAG s’affirme sur le marché des finisseurs

Publié par Érik NICOLAS le

BOMAG s’affirme sur le marché des finisseurs

Connue et reconnue pour ses compacteurs, BOMAG dispose également d’une gamme de finisseurs  lancée sur le marché français il y a deux ans et avec laquelle la société a réalisé une percée significative.

Une volonté de progression clairement affichée

En deux ans, les finisseurs BOMAG se sont imposés avec huit modèles allant de 5 à 20 tonnes. Le groupe accélère le rythme en lançant de nouveaux produits sur Intermat 2009 dont un équipement « Petit Chenilles » qui complètera la palette des produits et positionnera BOMAG sur cette catégorie de machines.

Fidèle à sa politique de qualité, BOMAG garde la maîtrise totale de ses finisseurs et en assure l’ingénierie, le marketing produit, la fabrication et le service technique de manière à offrir à ses clients une cohérence globale et un service qualité.

Pour la gamme des mini-finisseurs, BOMAG peut également compter sur un réseau national exceptionnel d’une vingtaine de distributeurs qui apportent une réponse de proximité en région. La formation de ce réseau est un axe stratégique et sera amplifiée en 2009.

En s’appuyant sur ces différents atouts, BOMAG se fixe comme objectif de devenir un des acteurs majeurs dans ce domaine.

Les Mini Finisseurs, un axe de développement stratégique

Destinés à la construction ou à la réparation des parkings, aux allées pavillonnaires et lotissements, aux cours d’écoles, cimentières, trottoirs, aux couvertures de tranchées, aux petits travaux de voiries, au redressement de rives et à toutes les voies restreintes, les mini finisseurs BOMAG jouent un rôle important dans la compacité du matériau et la régularité des sols réalisés. Ils sont donc synonymes de productivité et de longévité du revêtement.

Cette gamme constitue un axe de développement stratégique pour BOMAG qui de 15% de parts du marché en 2007 souhaite atteindre 25% en 2010.

Une nouvelle génération de Mini Finisseurs

BOMAG propose deux modèles de mini finisseurs sur chenilles avec patins caoutchouc : les modèles BF 223 C et BF 222 C, très proches de conception.  Dotés d’un poids d’utilisation de 5 tonnes, ces machines sont extrêmement compactes et conviennent parfaitement à des utilisations en espaces restreints. Par ailleurs, elles s’adaptent à tous les modes de fonctionnement en laissant à l’utilisateur le choix entre une table à gaz ou une table avec système de chauffage électrique alimenté par un générateur électrique.

Le modèle BF 223 C est un finisseur sur chenilles de la classe 5 t destiné à des chantiers de 100 à 150 t/jour et intègre une table de chauffage électrique. Le BF 222 C quant à lui est équipé d’une table chauffée au gaz.

Autonomie et rendement
Le modèle BF 223 C dispose d’un moteur de nouvelle génération de 37 kW économique et silencieux.
Grâce à sa table d’une largeur pouvant atteindre 4 m par le montage de 2 jeux d’extensions mécanique, la capacité de travail et l’autonomie sont accrues. La trémie de dimensions plus importantes que la moyenne contribue elle aussi à accroitre la productivité et l’autonomie puisque sa capacité de stockage d’enrobés est plus élevée (4,5 tonnes). Ces dimensions correspondent également mieux à celles des camions qui accèdent plus facilement à la trémie grâce également à des rouleaux-pousseurs adaptables aux différentes dimensions de camions.

Ces deux modèles possèdent une stabilité unique sur le marché, d’une part par l’équilibre général qui a été particulièrement étudié pour améliorer la régularité du travail effectué et d’autre part par le système automatique de tension hydraulique des chenilles et les larges patins en caoutchouc.

La conception hydraulique des deux modèles et leur motorisation de dernière génération leur confèrent plus de performances en termes de puissance, de consommation et de préservation de l’environnement.

Sécurité et confort d’utilisation
Pour une sécurité optimum, le convoyeur dispose d’une possibilité de réversion à réglage électromécanique, afin d’éviter la chute de matériaux en fin de bande.

L’opérateur n’est pas en reste. Il a une visibilité directe sur les indicateurs de niveau situés dans son champ de vision et sur toutes les fonctions nécessaires à l’exécution des travaux.
De plus, la plateforme, facilement et rapidement relevable, offre des avantages déterminants sur les chantiers étroits, en cas de travail près des murs et pour diminuer les longueurs de transport.

Enfin, le finisseur et un rouleau peuvent être aisément transportés sur une seule remorque.

Maintenance simplifiée pour productivité maximale
La conception de ces deux finisseurs offre une très grande facilité d’accès aux points de maintenance. La configuration du compartiment moteur, accessible des quatre côtés, permet un rapide aperçu du système de refroidissement.
Toutes les trappes sont suffisamment grandes pour s’ouvrir en totalité, les points de maintenance sont donc très facilement accessibles, de même que pour les composants individuels où l’accès est direct.

L’utilisation d’interrupteurs standards mécaniques et la conception des modèles BF 222 C et BF 223 C réduisent les temps d’arrêts machine et de réparation sur le chantier ce qui génère par voie de conséquence une diminution des coûts.

Avec ces deux mini finisseurs, BOMAG apporte une réponse économique, fiable et pérenne à toutes les applications de construction ou d’entretien de voies étroites.

 

 

Filiale du Groupe FAYAT et numéro un mondial dans le domaine du compactage, BOMAG dispose de huit filiales dans le monde dont BOMAG France qui a réalisé 73,5 M€ en 2008 pour un effectif de 49 personnes. BOMAG couvre plus de 40% de part de marché en France sur l’ensemble des gammes.

Outre les compacteurs et les finisseurs de route, BOMAG conçoit et commercialise les produits suivants : fraiseuses à froid, pilonneuses, rouleaux monocylindres et rouleaux tandems, plaques vibrantes, systèmes de mesure et de documentation du compactage et du matériel de vibration béton.