ArchiCAD MEP MODELER (Mécanique, Electricité et Plomberie) est une nouvelle extension d’ArchiCAD 12, simple et intelligente, qui permet la modélisation comme la simple représentation en 3D dans ArchiCAD 12 de tout type de réseaux (gaines de ventilation mécanique, tuyauteries et chemins de câblage 3D) qu’elle coordonne avec les données du BIM.
 
Modélisation dans le projet
Travaillant directement dans ArchiCAD 12 avec ses outils de modélisation et d’assistance au dessin, ArchiCAD MEP Modeler coordonne automatiquement gaines de ventilation mécanique, tuyauteries et chemins de câblage 3D avec les données du BIM*. 
Ses fonctions avancées bénéficient de toute la puissance des outils d’ArchiCAD 12 : visualisation et modélisation 2D et 3D, guides de repérages géométriques, curseurs intelligents…
Import des ouvrages techniques dans le projet
ArchiCAD MEP Modeler permet d’importer dans le fichier du projet tout modèle MEP 3D conçu avec n’importe quelle application et enregistré aux formats IFC 2×3. 
De plus, grâce à une extension gratuite « ArchiCAD Connection » à installer dans Autocad MEP 2008-2009, tous les partenaires techniques qui ne disposent pas d’ArchiCAD 12 exportent leurs modèles, automatiquement convertis et re-paramétrés en éléments intelligents ArchiCAD MEP Modeler (forme, diamètre, largeur/hauteur…). 
Détection automatique des collisions 
ArchiCAD MEP MODELER permet de visualiser et de repérer précisément en 3D comme en 2D les erreurs ou incohérences entre la conception architecturale et les suggestions de l’ingénierie, entre les plans et les vues 3D. Ce qui permet à l’architecte, de réagir rapidement et précisément et rationalise la coordination des équipes.
Bibliothèque standard personnalisable
Pour des modélisations rapides et précises, ArchiCAD MEP Modeler est livré avec une bibliothèque d’objets spécifiques particulièrement riche : tuyaux, tubes, manchons, réducteurs, coudes, raccords, tampons, rails, intersections, extracteurs, terminaisons (Grilles, bouches, etc), climatiseurs, moteurs, pompes, filtres, ballons d’eau chaude, radiateurs, adoucisseurs d’eau, pompe à chaleur, etc. Éditables et personnalisables, tous ces objets s’enrichissent de tous les projets successifs.
Coordination et économie du projet
Parce qu’il combine conception et échange de données, ArchiCAD MEP Modeler prend une valeur particulière dans l’économie générale du projet : il contribue avec efficacité à la lecture coordonnée des ouvrages mis au point par les différents intervenants du projet (architectes, ingénieurs, dessinateurs, bureaux d’études techniques, vérificateurs, TEC, entreprise, services techniques MO, etc). 
Alors que les problèmes liés aux défauts de coordination entre les multiples intervenants d’un projet de construction peuvent représenter jusqu’à 4% de surcoût, c’est au quotidien qu’ArchiCAD MEP Modeler s’avère une solution efficace très utile tant pour la pertinence des tracés lors de leur conception que pour la mise en évidence des interférences générées entre les ouvrages assemblés.
Produit disponible / 495 EHT.
www.abvent.com

Article consulté 1 592 fois