Motoriser un matériel, pour le bâtiment ou les travaux publics par exemple, peut sembler très simple : il suffit de puiser dans le catalogue des nombreux motoristes existant dans le monde. S’il s’agit de moteur diesel, en particulier de petite puissance, le choix se resserre. Tant qu’à choisir, autant s’adresser à un spécialiste. Depuis 90 ans, Hatz se consacre exclusivement au diesel.

À l’ingénieur de bureau d’études comme au réparateur, la gamme des moteurs diesel Hatz permet de trouver la réponse adaptée, que le vilebrequin soit vertical ou horizontal, dans des puissances de 1,4 à 57 kW. En première monte ou en remplacement, il faut dans tous les cas fournir la puissance nécessaire à l’application.

Le choix sera orienté en fonction de l’utilisation : moteur tournant à régime intermédiaire pour utilisation continue ou à haut régime pour utilisation intermittente. L’exploitation du couple maximum, obtenu à un régime plus bas que celui de la puissance maximum, est bénéfique sur bien des points : régularité des performances, abaissement du niveau sonore et de la consommation, et par conséquent respect de l’environnement.

Le mode de refroidissement est également un élément clé : la solution par air forcé est la plus répandue car totalement intégrée au moteur. Elle simplifie l’implantation sur la machine ainsi que l’entretien. Le refroidissement par liquide n’est aujourd’hui guère plus complexe à mettre en œuvre que l’air, et joue un rôle d’isolant phonique très appréciable pour abaisser le niveau sonore global. Deux modes de refroidissement maîtrisés par Hatz et judicieusement déclinés dans sa gamme de moteurs diesel.

Fiabilité au démarrage et dans les conditions extrêmes

Les matériels sont parfois utilisés dans des conditions extrêmes : température, altitude, poussière, etc. : Hatz a développé tout un éventail d’équipements pour permettre d’y adapter ses moteurs. Un atout qui s’ajoute à la fiabilité unanimement reconnue pour chacun des moteurs diesel Hatz.

L’aptitude du moteur à démarrer à très basse température, mais aussi à tourner à haute température sans usure prématurée est un élément très important pour un usage intensif.

Le choix du moteur détermine d’abord l’efficacité de l’application qu’il anime. En prolongement direct, il influe directement sur l’exploitation de cette application : confort de l’utilisateur par un niveau sonore raisonnable, peu de vibrations, simplicité de mise en œuvre et entretien réduit. Le gestionnaire apprécie la robustesse, la fiabilité, et un faible coût d’entretien.


La gamme des moteurs diesel Hatz

Les moteurs de la gamme Hatz 1B
Monocylindre de 1,4 à 8 kW à 3600 t/minute

Les moteurs de la gamme Hatz Supra
Monocylindre de 2,5 à 11,2 kW à 3600 t/minute

Les moteurs de la gamme Hatz W35
Multicylindre de 5,5 à 30,6 kW à 3600 t/minute

Les moteurs de la gamme Hatz 2G
Multicylindre de 7,4 à 17 kW à 3600 t/minute

Les moteurs de la gamme Hatz L41/42
Multicylindre de 13,5 à 51 kW à 3000 t/minute

Les moteurs de la gamme Hatz M41/42
Multicylindre de 14,8 à 57 kW à 3000 t/minute

HATZ-FRANCE
5 bis, rue Lavoisier
69684 – CHASSIEU CEDEX
Tel : 04 78 90 73 25 – Sce commercial 04 72 79 00 43
Sce commercial bureaux parisiens : 01 48 66 58 46
E-mail : info@jpgautier.com
Site : www.hatz-diesel.info
JP GAUTIER ET ASSOCIES
Agence de Communication
BP 105
78603 – Maisons-Laffitte
Tel : 01 34 93 02 30 – Fax : 01 34 93 09 01
E-mail : bruno.degrimouard@jpgautier.com
Site : www.jpgautier.com

Article consulté 5 580 fois