LE COUSSIN BERLINOIS PARGOM® : LE RALENTISSEUR DE TRAFIC QUI APAISE LA CIRCULATION

Publié par Érik NICOLAS le

Le coussin berlinois PARGOM® a été spécialement conçu en caoutchouc au profit de la sécurité routière. Amortissant et résistant, ce ralentisseur de trafic incite en douceur à limiter la vitesse et réduit les nuisances sonores. Sa pose régule efficacement la circulation, que ce soit sur voie publique ou dans l’enceinte d’un établissement industriel.

Le coussin berlinois PARGOM® est un ralentisseur constitué de six éléments en caoutchouc vulcanisé teintés dans la masse en rouge brique ou en noir. Modulables, ces éléments permettent d’aménager différentes longueurs pour mieux cibler les limites de vitesse à faire respecter. Ils sont liés entre eux par de solides clés d’ancrage et sont fixés dans la chaussée par un système de vissage. Il est conseillé cependant de renforcer la pose en collant la périphérie des coussins berlinois. Ainsi, il résiste durablement aux intempéries comme à l’intensité du trafic (voitures, poids lourds, deux-roues, etc.). L’autre avantage, très apprécié, est qu’il est repositionnable puisque disposé en surface de chaussée dont il épouse le galbe. Le coussin berlinois PARGOM® est donc d’une grande simplicité de pose pour une interaction immédiate sur la circulation et le comportement des usagers de la route.


Un véritable régulateur de la circulation

Plus qu’un simple ralentisseur à disposer sur la chaussée, Wattelez l’élastomère industriel propose le coussin berlinois PARGOM® comme un véritable régulateur de la circulation. Le caoutchouc amortit l’impact au contact du véhicule tout en incitant efficacement le conducteur à ralentir. Les angles d’attaques des rampants avants et arrières et leur signalisation par des triangles retro réfléchissants ont été spécialement prévus pour renforcer cette incitation à la prudence. Autre effet positif du caoutchouc : il réduit également les nuisances sonores liées à la circulation.

Conforme aux normes du CERTU

Les éléments du coussin berlinois PARGOM®, de dimensions conformes aux normes du CERTU, permettent de réaliser 3 types de longueur de coussins, chacun permettant de cibler une vitesse limitée spécifique allant de 10 à 60 km/h. L’ensemble de ces qualités confère au coussin berlinois PARGOM® une véritable fonction d’apaisement de la circulation, réduisant les vitesses excessives sans pénaliser la fluidité du trafic.

Et, avantage non négligeable, le coussin berlinois PARGOM® ne se dispose pas sur l’entière largeur de la chaussée : il laisse ainsi un espace de circulation sécurisé pour les deux roues.

Respecter la vitesse de sécurité en zone industrielle également

Le coussin berlinois PARGOM® apporte un plus très apprécié et renforce la sécurité de tous en zone industrielle, sur les voies privées des sites de production et de stockage. Les chariots élévateurs peuvent le franchir sans risquer de verser ou d’être bloqués. Comme tous les autres véhicules de l’entreprise, ils doivent aussi aménager leur vitesse de circulation.

WATTELEZ L’ELASTOMERE INDUSTRIEL
25, rue Charles Édouard Jeanneret
Technoparc
78300 POISSY
Tél. : +33 1 30 74 02 07 – Fax : +33 11 30 74 20 09
E-mail : info@wattelez.com
Site Web : www.wattelez.com
JP GAUTIER ET ASSOCIES
Agence Conseil en Communication Ecrite
BP 105
37, rue d’Achères
78603 Maisons-Laffitte Cedex
Tel. : +33 1 34 93 02 30 – Fax : +33 1 34 93 09 01
E-mail : bruno.degrimouard@jpgautier.com
Site Web : www.jpgautier.com