VIE & VÉRANDA, ENTREPRISE ÉCO-CITOYENNE

Octobre 2008.

Dans certaines entreprises la notion de développement durable se résume parfois à la limitation des dépenses énergétiques du bâtiment ou encore au tri de déchets. Être entreprise éco-citoyenne et s’engager dans le développement durable n’est pas considéré comme un effet de mode dans la société Vie & Véranda : c’est sa culture d’entreprise !

Spécialiste de l’étude, la conception et la fabrication de vérandas sur mesure, personnalisées et prêtes à poser, Vie & Véranda allie développement d’entreprise et développement durable. Sa démarche environnementale se traduit par une charte d’entreprise qui fait partie intégrante des principes et des pratiques de la société.

UNE CHARTE QUI CHANGE LES ESPRITS ET ACCOMPAGNE LES BONS GESTES

Les dirigeants de Vie & Véranda ont choisi de ne pas imposer à leurs salariés des consignes précises pour le respect de sa culture d’entreprise « éco-citoyenne » ; c’est au moment de la conception de ses projets de développement d’entreprise que Vie & Véranda intégre cette charte qui, dès lors, accompagne les gestes de chacun au quotidien.

La charte d’entreprise éco-citoyenne de Vie & Véranda comprend plusieurs thématiques majeures :

  • Valorisation des métiers.
    Vie & Véranda a conclu 2 partenariats, l’un avec le collège Paul Eluard de Vénissieux, l’autre avec le lycée André Cuzin à Caluire. Le but de ces partenariats est, parmi les étudiants, de créer des vocations pour les métiers de l’entreprise (menuisier, vitrier, etc…). Les étudiants de classes techniques telles que BEP et BAC Pro découvrent ainsi les savoir-faire de ces métiers. Vie & Véranda met aussi l’accent sur l’intégration des stagiaires et apprentis. En 2008, 15 stagiaires ont effectué leur stage dans l’entreprise pendant des périodes s’échelonnant d’une semaine à 3 mois. Par exemple, ils venaient de l’École Centrale de Lyon, de plusieurs lycées, de l’université de Gap et bien d’autres. Toujours dans l’optique de faire découvrir ses métiers et de les valoriser, Vie & Véranda organise des journées « Portes Ouvertes » à destination du grand public.

  • Intégration durable.
    Vie & Véranda a entrepris la mise en place d’une collaboration avec le syndicat de la métallurgie, le SNFA et d’autres organismes (FCMB : Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment) pour favoriser leur rapprochement avec les entreprises. Des partenariats ont été créés avec des entités telles que La Maison de l’Emploi, l’AESE (Accompagnement recherche emploi) et l’ANPE. Le but est d’intégrer durablement des salariés, de les employer sur le long terme, plutôt que de faire appel à des intérimaires.


  • Environnement
    En interne Vie & Véranda a mis en place des actions concrètes pour contribuer au respect de l’environnement :

    • le tri des déchets comme le bois, l’aluminium, les emballages, les chiffons, les plastiques, les cartouches d’imprimantes, tout est recyclé.
    • L’utilisation du bois : une sélection attentive est faite sur les essences des bois utilisés pour la construction des vérandas. La lasure solvantée a été remplacée par une lasure aqueuse plus facile à nettoyer et à retraiter sur les chiffons utilisés pour son application. Par ailleurs, les copeaux de bois sont récupérés pour chauffer l’usine de fabrication bois (ce qui représente 9 à 10 m³ par semaine) et les chutes de bois sont ramassées et mises à disposition des habitants de la localité pour leur chauffage.
    • les camions Vie & Véranda, qui sillonnent la France quotidiennement (en moyenne 2 500 à 3 000 km par semaine), ont des équipements spéciaux pour la limitation des gaz à effet de serre ; un additif est systématiquement ajouté au plein de carburant.
    • Vie & Véranda adhère au PDIE (Plan de Déplacement Inter Entreprises) lancé par la communauté urbaine de Lyon pour le secteur de la « Vallée de la Chimie », où est localisé le site industriel de Vie & Véranda. 25 entreprises participent à ce plan pour favoriser le déplacement des salariés en co-voiturage, navettes, vélo, scooter électrique, etc… en fonction de la localisation de leur logement. Vie & Véranda a aussi participé au « Challenge Vélo » en juin 2008 et incite ses salariés qui le peuvent à se déplacer en vélo ou en co-voiturage.

  • Formation.
    Vie & Véranda fait partie des 10 premières PME françaises à avoir mis en place le DIF (Droit Individuel à la Formation). Précurseur dans ce domaine, Vie & Véranda prône les formations continues pour ses salariés et pour une intégration complète et rapide de ses nouveaux collaborateurs.

Le bon fonctionnement de Vie & Véranda, ses bons résultats, la qualité de ses produits et de son image, ainsi que son dynamisme, prouvent – s’il en était besoin – que les finalités économiques d’une entreprise ne sont pas incompatibles avec les préoccupations environnementales.

Contacts Presse :

Vie & Véranda Agence DM&A
Jean-Luc Dufresne
Mélanie Perrier
Tél : 04 72 89 08 80 Tél : 01 30 70 68 89
Mail :
jl.dufresne@vie-veranda.com Mail : melanieperrier@wanadoo.fr

Article consulté 2 086 fois