Sur son portail institutionnel www.eurocopper.org, l’Institut Européen du Cuivre (ECI) lance une nouvelle application qui met en scène la maison de demain. L’objectif : faire découvrir aux internautes la place du cuivre dans l’habitat durable et les vertus de ce matériau dans leur environnement quotidien. Animations, photos, quiz et contenus multimédia valorisent les applications-clés du métal rouge.
Où se cache le cuivre dans la maison de demain ?
De la toiture au sous-sol en passant par les appareils électroménagers, le cuivre est omniprésent dans nos maisons, aux endroits les plus inattendus. Souvent invisible, il est pourtant le garant du bon fonctionnement de nombreuses applications : circuit d’alimentation et appareils électriques, chauffage, distribution d’eau, toiture, etc. Grâce à ses propriétés, il est également au cœur des systèmes d’exploitation des énergies renouvelables domestiques telles que le solaire et la géothermie. Confort, sécurité, énergie… : la maison d’aujourd’hui et de demain passe par le cuivre ! A l’adresse www.eurocopper.org, les internautes peuvent désormais visiter l’habitat « idéal » et découvrir toutes les contributions du cuivre à ces évolutions.
Un site informatif et intuitif
Déclinée en cinq langues, l’application propose un parcours ludique dans une maison 3D de style contemporain. L’internaute navigue à loisir au sein de la maison en optant pour la vue extérieure ou intérieure. De la simple poignée de porte au panneau solaire, tous les éléments de la maison composés en tout ou partie de cuivre prennent vie. Une notice explicative accompagne chacun d’eux : précisions techniques et infos pratiques révèlent tous les secrets des applications du métal rouge dans la maison.
Outil informatif grand public, l’application s’adresse à tous ceux qui sont sensibles aux enjeux environnementaux liés à l’habitat et curieux de découvrir les coulisses de leur quotidien. Enfin, un quiz permet à ceux qui le souhaitent d’évaluer et de parfaire leurs connaissances suite à la visite de l’outil. 
Le métal rouge se met au vert
Les propriétés et les atouts du cuivre pour la construction durable sont nombreux : meilleur conducteur électrique et thermique, résistant à la corrosion, recyclable à 100 %, antibactérien, extrêmement durable…. Ces qualités essentielles sont exploitées dans les objets et applications les plus courantes comme les plus novatrices. Le cuivre s’impose ainsi comme un matériau clé de la maison durable.
A propos de l’Institut Européen du Cuivre :L’European Copper Institute (ECI) est une association européenne entre les principaux producteurs de cuivre mondiaux (représentés par l’International Copper Association, Ltd) et l’industrie européenne du cuivre. Sa mission consiste à promouvoir à travers l’Europe les avantages du cuivre pour la société moderne, via son siège à Bruxelles et son réseau européen de 11 centres d’information du cuivre.

Article consulté 163 fois