A l’initiative de la Région Ile-de-France, les apprentis frapperont les 3 coups à l’Espace Cardin, du 1er au 10 avril.
650 jeunes des CFA (Centres de Formation des Apprentis) de la Région Ile-de-France, issus de toutes les filières et de tous les niveaux – du CAP à Bac + 5 – vont relever un défi majeur : monter sur scène face au grand public. Au programme de ce spectacle : 120 sketchs ayant pour thème, leurs métiers, leurs formations et leurs préoccupations.
Parmi les 650 jeunes, 142 se sont engagés dans des filières industrielles. Les secteurs du bâtiment et de l’automobile sont les plus représentés par respectivement 72 et 47 apprentis.
En finançant les ApprentiScènes, la Région Ile-de-France encourage la mobilisation des jeunes apprentis autour d’un projet commun qui s’inscrit dans le mois de l’apprentissage (15 mars au 15 avril). En effet, ApprentiScènes est un concept unique en France qui a pour objectif de valoriser l’apprentissage auprès des jeunes, apprentis ou futurs apprentis, de leurs familles et du public.
120 équipes d’apprentis au cœur d’une performance artistique
Chacune des 120 équipes d’apprentis, accompagnée par un metteur en scène et soutenue par un formateur du CFA, imagine, conçoit et scénarise un sketch de 3 minutes. Grâce aux vertus pédagogiques du théâtre, les apprentis vont prendre la parole et libérer leur créativité devant plus de 650 spectateurs par représentation.
L’apprentissage, une filière d’excellence
L’apprentissage s’impose comme une voie de formation qualifiante qui offre aux jeunes la possibilité d’acquérir un haut degré de professionnalisation. En effet, plus de 800 métiers, du CAP aux diplômes d’enseignement supérieur de niveau BAC + 5, sont accessibles par apprentissage.
L’apprentissage en Ile-de-France, c’est :
– Plus de 85 000 jeunes soit 20% des apprentis formés en France
– Plus de 800 métiers au sein de 179 CFA, 500 sites de formation
– Des formations allant du CAP au BAC +5. Certaines formations sont dispensées dans des établissements prestigieux, des universités (telles que la Sorbonne ou Dauphine), des écoles d’ingénieurs (comme l’Institut National d’Agronomie) ou des écoles de commerce telles que l’ESSEC
– 100 000 jeunes dans les CFA franciliens en 2010.
– 3 apprentis sur 4 trouvent un emploi dans les sept mois qui suivent la fin de leur formation, tant dans des métiers de tradition (hôtellerie, coiffure, bâtiment, …) que dans les domaines des technologies de pointe (informatique, pharmacie, automobile…).
Les dates des représentations :
Du 1er au 10 avril 2008
8 soirées de sélections au cours desquelles le jury, composé de professionnels du spectacle, de représentants de CFA, de responsables d’entreprises et de membres du Conseil régional d’Ile-de-France, sélectionnera chaque soir les 2 groupes les plus performants pour la finale.
Une finale, le 10 avril, où sera décerné un prix aux trois meilleures équipes. Un prix du public sera également remis.
Les représentations auront lieu chaque soir à l’Espace Cardin, à 20h30 (jour de relâche : le dimanche 6 avril).
Les réservations et la billetterie se font gratuitement sur simple appel.
Espace Pierre Cardin – 1 avenue Gabriel – 75008 Paris
Réservation presse auprès du service de presse.
Renseignement 0 810 18 18 18
Contact presse
Agence Yucatan : Céline Bernard / 01 53 63 27 20 / cbernard@yucatan.tm.fr / www.yucatan.fr
Région Ile-de-France : Alexandre Gallet / 01 53 85 78 65 / alexandre.gallet@iledefrance.fr

Article consulté 1 614 fois