ARTIbat, acteur du développement durable

Publié par com4 le

État des lieux écologiques !
– Le réchauffement de la planète est imputable aux activités humaines,
– La France doit diviser par quatre ou cinq ses émissions de gaz à effet de serre en moins de 50 ans,
– L’utilisation des bâtiments, logements, tertiaire ou industriel constitue le plus gros poste de consommation d’énergie, avec 70 millions de tonnes équivalent pétrole.
Pour un bâti économe en énergie…
Chaque professionnel, quel que soit son métier, doit savoir identifier les qualités et les lacunes énergétiques d’un bâtiment ; il ne peut se contenter du Diagnostic de Performance Énergétique – DPE – réalisé par un tiers et doit proposer des priorités d’amélioration thermique.
L’artisan est et doit rester un acteur incontournable du développement durable et devenir un « éco-artisan », concept largement soutenu par la CAPEB : elle aide l’éco-artisan à développer sa vision énergétique globale du bâti et propose des solutions pertinentes (formation, accompagnement…).
La contribution d’ARTIbat…
ARTIbat 2008, reflet du dynamisme de la filière dans l’ouest, mobilise durant 3 jours – les 24,25 et 26 avril et les 4, 5 et 6 décembre – tous les acteurs (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises) du BTP et du Paysage pour accompagner les défis du développement durable !
Avec le Grenelle de l’Environnement, la prise de conscience a fait place à une mobilisation générale du gouvernement, des acteurs économiques et des citoyens. Pour la filière du BTP, il s’agit d’un véritable défi à relever avec, en perspective, une activité soutenue pour les quarante prochaines années.
La mise en place d’une plateforme d’Éco-construction
– La CAPEB et la CNATP (Chambre Nationale de l’Artisanat des Travaux Publics, des Paysagistes et des Activités Annexes) animeront, sur 400 m2, une plateforme d’éco construction qui permettra – dans un esprit interactif, sensitif et simple – de sensibiliser, responsabiliser et mobiliser les professionnels de la filière, les prescripteurs, les collectivités et les jeunes en formation sur les thématiques environnementales dans le bâtiment.
Sans enjeux commerciaux directs, les différents sujets – murs, cloisons, isolants, toitures, menuiseries, revêtements, chauffage, ventilation, éclairage, énergie solaire, électricité, eau, assainissement, gestions des déchets, accessibilité – seront exposés sous forme de modules d’expérimentation et de mise en œuvre de matériaux traditionnels ou nouveaux, sains et écologiques, et des équipements permettant de réaliser des économies d’énergie. En plus d’une communication spécifique et des fiches pédagogiques qui accompagneront les modules, des éco-artisans témoigneront de leurs pratiques.
– La CNATP apportera des solutions et réponses aux professionnels du TP et Paysage sur les principales préoccupations environnementales liées à leur activité : alternatives au désherbage chimique, assainissement non collectif et récupération des eaux de pluie.
ARTIbat, les 2 rendez-vous de l’ouest des professionnels du BTP et Paysage
Les chiffres : 24, 25 ,26 avril 2008 – Gros œuvre – TP- Paysage
35 000 m2 d’exposition, près de 450 exposants et 45 000 visiteurs attendus.
4 , 5, 6 déc.2008 -Second Oeuvre – Équipement
700 exposants sur 30 000 m2 d’exposition
Les horaires : Jeudi : 9h30-19h / Vendredi : 9h30–20h / Samedi : 9h30-18h
ORGANISATION ARTIbat : CAPEB Pays de la Loire
1 rue Louis Marin – BP 56313 – 44263 Nantes cedex 2
Commissaire général : Thierry LANFANT /Responsable communication : Laurence ANGELAUD
Tél. : 02 40 89 54 81 / E-mail : artibat@artibat.com / communication@artibat.com
RELATIONS PRESSE : Agence COM4 – Françoise DUBOIS
70 quai de la Fosse – 44100 Nantes
Tél. : 02 40 73 50 51 / 06 63 98 44 77 / Fax : 02 40 73 57 93 / E-mail : fdubois@com-4.fr