Il existe principalement deux formes de toiture. D’une part, il y a la toiture en pente et ; d’autre part, la toiture plate. La première permet facilement à l’eau de pluie de s’écouler vers les gouttières. En revanche, l’humidité a tendance à stagner sur la seconde. En raison de sa faible inclinaison, l’évacuation des eaux de pluie ne se fait pas de façon optimale sur un toit plat. Pour éviter qu’elles s’infiltrent, il est primordial d’assurer son étanchéité. Mais de quelle manière ? Nous allons justement en parler dans les lignes suivantes.

En quoi est-il crucial d’avoir une toiture plate parfaitement étanche ?

Également connues sous l’appellation « toitures-terrasses », les toitures plates sont très répandues en zones urbaines et en zones industrielles. En dessous de celles-ci existe souvent un espace qui peut éventuellement être habitable. Mais peu importe sa destination (ex. : stockage, garage, pièce chauffée, etc.), les infiltrations d’eau par la toiture sont à éviter. Cela passe par un système d’étanchéité efficace. Rappelons que l’humidité occasionne :

  • Des dommages au niveau de la toiture et des éléments la composant (ex. : charpente, isolants, revêtement) ;
  • Des dégâts des eaux au sein de l’habitat ;
  • Des problèmes d’humidité sans fin débouchant sur le développement des moisissures sur les murs et la dégradation de leur revêtement, des traces sur le plafond et des mauvaises odeurs à l’intérieur de la maison

Ce sont des signes qui témoignent de l’infiltration d’eau par la toiture. De ce fait, ils ne doivent pas être négligés. Faire appel à une entreprise d’étanchéité de toiture comme sur ce site : https://www.entreprise-etancheite-83.fr/ est donc la chose à faire.

Comment faire l’étanchéité d’une toiture plate ?

Pour garantir l’étanchéité d’une toiture plate, il est nécessaire qu’elle soit suffisamment inclinée. C’est cette inclinaison qui permettra l’écoulement des eaux de pluie vers les gouttières. Toutefois, on peut faire l’étanchéité d’une telle toiture en mettant en place le bon isolant. À ce titre, on peut citer :

  • L’asphalte ;
  • Les produits bitumés ;
  • Les films multicouches qui se présentent soit sous la forme de feuilles de bitume armées soit sous la forme de bitume coulé.

Ici encore, le recours aux services d’une entreprise d’étanchéité de toiture est recommandé. Un professionnel saura mieux vous guider quant aux choix de vos isolants. Il est d’ailleurs le mieux qualifié pour les installer.

Quelques solutions pour réaliser l’étanchéité de la toiture plate

À côté des trois systèmes d’étanchéité cités ci-dessus, les spécialistes du domaine peuvent proposer d’autres alternatives. En l’occurrence, il y a :

La membrane d’étanchéité bitumeuse

Des feuilles ou des rouleaux de bitume sont posés sur la surface du toit. Cette opération nécessite l’usage d’un appareil à flamme comme le chalumeau. Il existe cependant des modèles qui ne requièrent pas l’utilisation d’un tel outil. En l’espèce, une colle spéciale sera utilisée pour fixer les feuilles bitumeuses sur les zones concernées.

La membrane d’étanchéité photovoltaïque

De nos jours, on peut acheter des membranes qui intègrent des modules photovoltaïques souples ou des plots. Ce qui rend possible la mise en place de modules photovoltaïques rigides. On peut également recourir à des plots que l’on installe directement sur l’étanchéité, et ce sans qu’on ait besoin d’utiliser un traitement spécifique. Si de cette façon on génère de l’énergie solaire, il est à noter que ce système présente une faille. Comme les panneaux ne sont pas fixés sur la toiture, cela peut poser problème en cas de vent violent.

La bâche EPDM

Il s’agit d’un élastomère résistant et étanche. Il est produit en usine par la vulcanisation des lés EPDM. Un robot spécifique assure par la suite son pressage pour qu’il soit parfaitement étanche et inaltérable.

Le système d’étanchéité liquide  ou SEL

C’est la solution à adopter pour étanchéifier les zones difficiles d’accès. Ce produit est fait à base de résine. La même matière est utilisée pour la fabrication des membranes continues à épaisseur régulière.

Article consulté 1929 fois.