Le solin de toiture est un élément indispensable pour assurer l’étanchéité d’une habitation. Vous devez alors prendre le temps de l’entretenir pour prolonger au maximum sa durée de vie. Cela vous garantira aussi un maximum de confort au quotidien. En outre, il faut faire attention à bien nettoyer cet élément de la toiture afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les raisons qui doivent vous pousser à entretenir le solin de votre toit

Il est important de comprendre le rôle d’un solin avant d’en prendre soin. Ainsi, celui-ci est considéré comme étant un dispositif posé entre deux éléments de votre toit. Il sert de ce fait d’élément de jonction. Il peut parfaitement se présenter sous différentes formes comme un couvre-joint en mortier.

Le produit sert de ce fait à améliorer l’étanchéité du toit de votre habitation. Plus précisément, il doit assurer l’étanchéité de chaque liaison avec la toiture et chaque élément qui le compose. Cela est par exemple le cas pour la cheminée et les tuiles.

L’entretien du solin devient alors indispensable pour assurer la durée de vie de la couverture du bâtiment. Vous risquerez d’avoir de sérieux problèmes d’infiltrations d’eau à la maison si vous ne faites pas attention. Cela peut aussi entrainer des soucis sur l’isolation. En tout cas, une inspection de la zone d’intervention prévue peut s’avérer incontournable pour faciliter les choses.

L’entretien du solin doit se faire selon certaines règles

Certaines règles doivent être respectées pour réaliser l’entretien du solin d’une toiture. C’est pour cela que vous devez faire appel à un couvreur professionnel. En plus de monter sereinement sur le toit, l’artisan ne travaillera jamais seul. Effectivement, il sera toujours bien accompagné pour assurer la qualité de l’intervention. Plus précisément, l’autre personne doit se positionner au sol pour aider l’intervenant.

Mis à part l’échelle, le port d’équipements de sécurité est aussi indiscutable. Un spécialiste portera alors des gants et des chaussures antidérapantes, mais aussi un casque. Il peut aussi se servir d’un harnais en cas de besoin. Il saura aussi où mettre les pieds pendant les déplacements sur le toit pour ne pas abimer vos tuiles. Par ailleurs, un bon artisan sait que l’utilisation d’une planche pour s’allonger près du solin permet de répartir efficacement le poids.

Qu’en est-il de la réparation du solin ?

Il est primordial de vérifier l’étendue du problème sur le solin avant de le réparer. Notez que vous n’aurez aucun problème si vous décidez de faire appel à un couvreur qualifié. Il peut déterminer facilement les fissures légères tout comme les décollements.

Sachez que chaque faille peut être bouchée rapidement. Il faut alors gratter le trou pour l’agrandir légèrement afin de faciliter son nettoyage. Il ne reste plus qu’à ajouter un cordon de mastic pour boucher l’entaille. N’oubliez pas de bien lisser la zone à l’aide d’une spatule.

À souligner qu’il suffit de déposer une bande Soline de la bonne longueur pour régler le problème de décollement. Le professionnel que vous engagerez n’hésitera pas à reprendre totalement les choses si la situation est trop grave. Évitez à tout prix d’intervenir tout seul si vous n’êtes pas certain de réussir le coup.

Article consulté 1517 fois.