FOAMGLAS prend de la hauteur sur la Tour WATT

Publié par Primavera le

FOAMGLAS® TAPERED isole les toitures de la Tour WATT (Paris 13e), plus haute surélévation en bois d’Europe.
La Tour WATT, propriété d’ICF Habitat Novedis, fait l’objet d’une restructuration et d’une surélévation de 4 étages conçue et menée par le Groupement A&B Architectes, Vincent Lavergne Architecture et Urbanisme et Eiffage Construction, mandataire du Groupement.
La Tour de 17 étages proposera 174 nouveaux studios, des services et des commerces au rez-de-chaussée, une salle de sport et une terrasse avec vue panoramique.
« La surélévation des derniers étages est réalisée en bois et se développe comme une succession de terrasses en cascades, un jeu de gradins végétalisés. Outre la légèreté de la structure bois, sa mise en œuvre, relativement simple, fait sens dans la recherche de constructions bas carbone plus respectueuses de l’environnement », précise Vincent Lavergne.
« Nous avons découvert à la faveur de ce chantier cette nouvelle technologie de toiture en bois CLT. Travailler sur un élément porteur en bois à pente nulle est surprenant, et bien pratique ! Comme l’isolant est rigide, sans tassement, la pente qu’il réalise est durable. Ce type de prestation valorise incontestablement notre métier d’étancheur », commente Kamil Karaoglu, PDG de l’entreprise TEKA Étanchéité.
Une mise en œuvre simplifiée

Les toitures-terrasses de la Tour WATT sont isolées avec du verre cellulaire FOAMGLAS® TAPERED T3+ sur un élément porteur en bois CLT. Le procédé FOAMGLAS® TAPERED (penté) sur panneaux KLH® CLT a permis de réaliser un élément porteur en bois CLT de pente nulle.

Ce procédé simplifie les charpentes en bois et facilite leur mise en œuvre. En intérieur, il offre un plafond en bois horizontal. En extérieur, une isolation thermique pentée FOAMGLAS® TAPERED (de pente 1,6 % ou 3 % suivant les destinations de la toiture) est mise en œuvre avant de recevoir l’étanchéité et la finition retenue.
Avant cette innovation technologique, les toitures en bois étaient obligatoirement conçues avec une pente au droit de l’élément porteur. Grâce à la résistance à la compression sans tassement du FOAMGLAS® TAPERED, il est possible dorénavant de concevoir, en construction bois, une dalle haute à pente nulle, une isolation pentée, puis une étanchéité traditionnelle.
FOAMGLAS® T3+ est le meilleur isolant incombustible pour les toitures plates, avec une conductivité thermique de 0,036 W/m.K garantie 25 ans. Écologique, fabriqué à partir de verre recyclé à 66 %, efficace toute la vie du bâtiment (parce qu‘il est étanche à l‘air et à l‘humidité, et parce que les plaques isolantes sont collées entre elles), réutilisable sous forme concassée, il répond aussi aux exigences d’une économie circulaire et peu consommatrice en carbone.
Architectes : A&B Architectes
Vincent Lavergne Architecture et Urbanisme
B.E.T. : AB Environnement et PMCR
Maître d’ouvrage : ICF Habitat Novedis
Entreprise générale et mandataire du Groupement : Eiffage Construction – Amélioration de l’Habitat
Entreprise d’étanchéité : TEKA Étanchéité


Primavera

Primavera Communication