C’est un cas de dire que la toiture constitue l’une des parties les plus importantes d’une maison. En effet, c’est un élément incontournable qui garantit notre confort et notre sécurité. Cette structure joue également un rôle esthétique pour notre habitation. Il est donc crucial d’assurer son bon état. Dans cet article, nous allons justement parler de l’importance d’avoir une bonne toiture et des avantages que cela implique. Découvrez !

La toiture assure l’étanchéité de la construction

Pour commencer, une bonne toiture doit remplir le critère d’étanchéité. Ce n’est qu’à cette condition qu’elle pourra jouer pleinement son rôle. En effet, elle assure la protection des personnes et des biens à l’intérieur de la bâtisse. Lorsque le toit est étanche, elle peut résister aux intempéries (ex. : pluie, neige, vent). Il empêche les infiltrations d’eau et prévient les dégâts qu’elle peut occasionner. Lorsque l’humidité s’infiltre, elle favorise en effet la formation de moisissures sur les murs et le plafond. Elle est également responsable des fissures et de la dégradation des meubles.

En outre, son défaut d’étanchéité peut compromettre la structure entière de la toiture. L’humidité qui s’infiltre peut endommager les isolants et affecter la solidité de la charpente. Pour assurer sa pérennité, il faut donc veiller à ce que le toit soit parfaitement étanche. C’est pourquoi il est conseillé de confier sa mise en place et son entretien à un couvreur professionnel.

Une toiture bien isolée réduit les déperditions thermiques de l’habitation

Que serait une maison sans sa toiture ? Cet élément contribue au confort de la maison. Toutefois, nombreux sont les propriétaires qui se limitent à l’isolation des murs. Pourtant, il s’agit là d’une erreur fatale. Il faut savoir que plus de 30 % des déperditions de chaleur sont issues de la toiture. Par conséquent, on peut limiter considérablement ces pertes en investissant dans une structure de qualité. À long terme, cela représente d’ailleurs une économie non négligeable du fait de la réduction des dépenses énergétiques. En dotant votre toit d’une bonne isolation thermique, vous n’aurez pas à recourir trop souvent aux appareils de chauffage et à la climatisation.

Par ailleurs, vous bénéficierez d’un confort optimal. Vous profiterez également d’une température régulière et stable malgré le froid et les canicules.

Pour vos travaux d’isolation thermique au niveau du toit, nous vous conseillons de faire appel à un couvreur professionnel.

Une bonne toiture met en valeur votre bien immobilier

La toiture fait partie des premiers éléments que l’on verra de votre maison. Elle assure un rôle esthétique et lorsqu’elle est correctement entretenue, elle met en valeur le bien immobilier. C’est justement pour cette raison qu’on la qualifie de « cinquième façade ». Une belle toiture procure du charme et de l’élégance à la bâtisse.

Néanmoins, il est à noter que l’esthétique de cette structure dépend de sa forme, de sa couleur et du type de matériaux utilisés pour l’habiller. Pour son installation, le recours aux services de professionnel comme le couvreur est préconisé. Cet artisan pourra d’ailleurs vous accompagner dans le choix de vos matériaux de couverture. Il s’assurera de trouver un style qui répond à vos besoins et qui n’est pas proscrit par les règles d’urbanisme en vigueur dans votre localité.

Article consulté 1856 fois.