Concrètement, des travaux de ravalement de façade doivent être planifiés au préalable compte tenu des nombreuses étapes à respecter. A savoir : le diagnostic, le traitement, l’isolation et la finition qui nécessitent à chaque fois la maîtrise de techniques spécifiques dans ce domaine. Il s’agit entre autres de la pose d’enduit constitué par un mortier, afin d’uniformiser votre revêtement et rénover votre devanture selon le design de votre rêve. De plus, il a pour finalité d’assurer la protection de votre support de façon durable contre les agressions extérieures et les intempéries. Raison pour laquelle il est préférable de faire appel à une entreprise de ravalement pour prendre en charge les opérations et garantir leur qualité.

Choisir le type d’enduit idéal

Dans la pratique, vous avez la possibilité d’opter pour une solution monocouche ou un procédé en multicouche qui comprend trois étapes distinctes. A commencer par l’application du gobetis qui correspond à la couche d’accrochage, essentielle pour assurer l’adhérence de la seconde couche au revêtement. Par la suite, vous pouvez entreprendre la pose d’un sous-enduit, afin de réussir à aplanir la surface de votre devanture, avant d’appliquer l’enduit de finition. Ce dernier vous permet de choisir l’aspect esthétique final de vos murs, selon le rendu souhaité et de la couleur du crépi recherchée.

Cependant, il est important de considérer des éléments majeurs au préalable, car ils peuvent impacter sur le bon déroulement de votre projet. Il s’agit notamment du budget de l’ensemble de vos travaux extérieurs en vous basant sur le prix au m — de l’enduit de façade sélectionné. Ce devis se fera en fonction de différents critères, tels que :

  • La nature du bâti (pierre, bardage en bois, brique…),
  • Le type de matériaux utilisés,
  • L’état des murs à rénover.

Prendre en compte les éléments préalables

Pour mener à bien ce type de chantier, vous devez effectivement prévoir différentes étapes, telles que :

  • L’estimation de la surface des murs à couvrir,
  • Le niveau de difficulté de mise en œuvre de l’enduit, selon le procédé choisi : projection mécanique ou avec technique manuelle,
  • la préparation du chantier,
  • la pose de l’échafaudage,
  • le choix des produits et des matériaux requis pour le traitement,
  • les travaux d’isolation thermique nécessaires,
  • l’application de la protection du revêtement (façade,, mur, bardage…),
  • les touches de finition indispensables.

De la même manière, il essentiel de choisir au préalable le rendu final de l’apparence que vous souhaitez obtenir : projeté ou lissé, taloché, effet gratté, ribbé… Pareillement, vous aurez à sélectionner la couleur et les teintes adaptées à votre design pour parfaire l’aspect esthétique de votre devanture. D’autres facteurs à l’instar du type de votre bâtiment sont également pris en compte, car la particularité des interventions dépendra de cet élément. Ainsi, c’est utile de connaître si l’opération se fera sur une façade de maison individuelle, sur un mur de logement en copropriété ou celui d’un immeuble.

Bref, la réalisation des travaux de ravalement de façade exige un minimum de préparation, principalement si vous aspirez à obtenir une belle finition. Ce qui implique l’importance de faire appel à une entreprise de ravalement  notamment pour vous aider à choisir le meilleur enduit de façade.

Article consulté 1327 fois.