Comment entreprendre des travaux d’isolation de toiture sans modifier l’aspect extérieur du bâti ancien tout en garantissant une parfaite étanchéité? La conservation du patrimoine (immeubles haussmanniens, châteaux, manoirs, …) et sa rénovation énergétique sont des enjeux majeurs pour les maîtres d’œuvres.
A l’occasion du Salon du Patrimoine, ACTIS, fabricant français d’isolants réflecteurs depuis 40 ans, présente ses solutions d’isolation, tant appréciées des Compagnons du Devoir couvreurs pour leurs performances thermiques et esthétiques.

TRISO-TOITURE, UNE ISOLATION QUI PRÉSERVE L’ARCHITECTURE DU BÂTIMENT

En rénovation, le choix de l’isolation est avant tout motivé par la performance énergétique du bâtiment et le confort thermique des occupants. Cependant, l’isolation occupe un volume non négligeable se soldant souvent par un compromis sur l’espace habitable ou l’architecture du bâtiment.

Grâce à la souplesse de ses composants permettant d’utiliser judicieusement l’espace entre chevrons, Triso-Toiture, bénéficiant de la technologie alvéolaire brevetée d’Actis, se pose en crémaillère, sans rehausse importante de la toiture et sans modification de l’aspect du bâti.

Solution haute performance 3 en 1, Triso-Toiture assure une isolation très efficace contre le froid en hiver grâce à une résistance thermique très élevée (R>6,20 m2.K/W), mais aussi contre la chaleur, en été, grâce aux films réflecteurs renvoyant jusqu’à 95% des rayonnements infrarouges.

Elle garantit également l’isolation phonique ainsi que l’étanchéité à l’eau et à l’air selon les normes NF EN 1928 méthode A et NF EN 12114. Se présentant sous forme de pack, Triso-Toiture se compose de deux isolants complémentaires :
• un isolant réflecteur avec pare-vapeur intégré : Triso Hybrid’
• un isolant réflecteur perspirant avec écran HPV intégré : Boost’R Hybrid’
Les deux composants sont mis en œuvre de manière à former une enveloppe isolante et étanche. Triso-Toiture d’Actis est insensible à l’humidité et sa légèreté lui assure une forte résistance au tassement, ce qui permet de maintenir ses caractéristiques mécaniques et ses performances thermiques dans le temps.

Léger et peu encombrant, Triso-Toiture est rapide et facile à mettre en œuvre. (https://bit.ly/Actis_TrisoToiture)

BOOST’R HYBRID’, ISOLANT DE SOUS-TOITURE HPV

Préconisé en rénovation pour réaliser l’étanchéité de la toiture en complément d’une isolation existante, Boost’R Hybrid’ d’Actis est un isolant réflecteur alvéolaire souple perspirant de sous-toiture qui intègre un écran HPV de dernière génération.

A la fois isolant et pare-pluie perméable à la vapeur d’eau (Sd<0,35 m), Boost’R Hybrid’ permet de réaliser l’étanchéité en une seule opération. Il prévient les risques de condensation tout en améliorant l’isolation thermique, été comme hiver. La continuité de l’étanchéité pour la jonction des panneaux est assurée par une languette adhésive débordante intégrée qui garantit une pose dans les règles de l’art.

La souplesse de Boost’R Hybrid’ permet de le mettre en œuvre sur tous types de supports, en ITE ou en ITI.

Boost’R Hybrid’ bénéficie de la technologie brevetée des isolants réflecteurs alvéolaires qui lui confère des performances d’isolation élevées, stables et durables. Ses composants sont sains et préservent la qualité de l’air intérieur.

DES RÉFÉRENCES PRESTIGIEUSES

De nombreux professionnels ont fait confiance aux solutions d’isolation Actis pour la rénovation de monuments historiques et sites patrimoniaux remarquables.

Parmi ceux-ci, citons l’Hôtel Matignon, le Château Pontet-Canet à Pauillac, les Caves Memmesy à Cognac, de nombreux immeubles haussmanniens parisiens…

Avec les solutions d’isolation ACTIS, alliant performances et esthétiques, les propriétaires et couvreurs ont l’assurance d’opter pour des matériaux adaptés à la rénovation et à la conservation des bâtiments anciens.

http://www.actis-isolation.com/

Article consulté 1330 fois.