Enjeu majeur de santé publique, les conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire dans les établissements de soins et les salles blanches sont soumises à des protocoles stricts qui jouent un rôle primordial dans la prévention des risques infectieux. Pour répondre aux exigences pour lesquelles un environnement atmosphérique contrôlé est nécessaire ou pour maintenir un environnement stérile, Portalp, fabricant français de portes automatiques, présente, aux salons ContaminExpo et SantExpo, ses portes coulissantes à débit de fuite contrôlé DIVA L CLEAN et ses portes étanches HDS CLEAN.

DIVA L CLEAN, porte automatique coulissante à débit de fuite contrôlé

Installée en applique, la porte coulissante en aluminium DIVA L CLEAN est conçue pour répondre aux exigences des secteurs technologiques les plus avancés pour lesquels un environnement atmosphérique contrôlé est nécessaire. Cette gamme de portes automatiques, à 1 un ou deux vantaux, est ainsi dédiée aux lieux où la perméabilité à l’air doit être maîtrisée : hôpitaux, industrie pharmaceutique, salles blanches, laboratoires…

A débit de fuite contrôlé à la pression d’air, elle contribue à maintenir une qualité d’air saine élevée dans les pièces. L’étanchéité du vantail est assurée par des joints caoutchoucs spécifiques formant une véritable barrière au passage de l’air. Les châssis sont équipés, à l’arrière, d’un large joint caoutchouc pelable qui permet de régler le débit d’air. Un joint d’étanchéité monté sur le jambage assure l’étanchéité du vantail en position fermée.

Pour une parfaite perméabilité, le vantail est réceptionné par un guide au sol qui accompagne le mouvement de fermeture sans à-coups et le met en contact avec le joint de jambage.

L’ouverture des portes sans contact permet de respecter les règles d’hygiène strictes tout en offrant un confort d’utilisation élevé.

L’ergonomie de la porte coulissante DIVA L CLEAN a été pensée pour répondre aux contraintes de décontamination : le capot du caisson, aux formes lisses et arrondies, évite les dépôts de poussière et facilite le nettoyage. Ce produit peut se décliner avec des portes entièrement ou partiellement vitrées qui permettent la supervision de la pièce et se révéler être un atout pour les salles de surveillance ou de réveil par exemple.

Enfin, le réglage des vitesses d’ouverture (de 10 à 80 cm/s à 20 à 160 cm/s) et de fermeture (10 à 50 cm/s à 20 à 100 cm/s) des vantaux limite les échanges de contamination entre deux zones.

Conforme aux normes en vigueur, la porte coulissante DIVA L CLEAN est disponible dans un large choix de coloris pour répondre à tous les projets. De nombreux dispositifs de commandes, de détection et de sécurité sont également proposés par Portalp pour faciliter le passage des lits ou des personnes à mobilité réduite.

Porte étanche HDS CLEAN

Véritable barrière de défense sanitaire avec son design qui facilite la décontamination, la porte étanche HDS CLEAN est plus particulièrement destinée aux blocs opératoires, chambres stériles, salles blanches, …. Posée en applique, elle assure une étanchéité renforcée à l’air, aux poussières, aux agressions chimiques et bactériologiques. Elle est conçue pour répondre aux exigences d’hygiène et de sécurité, tout en apportant un grand confort d’utilisation au quotidien.

Les performances de la porte automatique HDS CLEAN en terme d’étanchéité, certifiées selon la norme NF EN 1026 et le CSTB, font de cette porte un élément fiable et sécurisant. L’étanchéité du vantail (jusqu’à 25 Pa) est assurée par un joint caoutchouc spécifique formant une barrière totalement hermétique contre les agressions extérieures.

L’ouverture de la porte, commandée par différents systèmes appropriés à chaque utilisation (télécommande, bouton poussoir à pied ou coude, interrupteur sans contact, radar de détection…), est entièrement automatique. L’opérateur assure le levage et le déplacement du vantail dans un mouvement fluide et sécurisé.

Le chemin de roulement, situé dans l’opérateur, laisse le seuil de porte libre (pas de rail au sol) afin de faciliter le passage de lits médicalisés ou de fauteuils roulants.

Un afficheur digital permet de visualiser l’état de la porte, de paramétrer son mode de fonctionnement ou de régler les vitesses du vantail et la temporisation d’ouverture selon les besoins. La sécurité du passage est assurée par un détecteur pour éviter tout risque de collision du vantail avec l’utilisateur lors de la fermeture.

Les vantaux sont constitués d’une âme rigide revêtue de panneaux stratifiés à haute densité disponibles dans une grande gamme de couleurs.

D’autres matériaux ou revêtements sont proposés par Portalp pour répondre à toutes applications spécifiques (isolation phonique, transparence, milieu humide…) comme la version anti-X constituée d’un vantail, bâti et contre-bâti anti-rayons X qui pourra être proposée pour les salles de radiographie. Un oculus affleurant peut également, être intégré au vantail permettant une supervision de la pièce.

Les gammes de portes automatiques étanches et à débit de fuite contrôlé de Portalp bénéficient de son expertise et de sa connaissance des contraintes propres au domaine de la santé. Portalp, en plus de fabriquer ses portes en France, en assure également la maintenance.

Guichet motorisé à usage intensif, une présentation en avant-première et en grandeur réelle à ContaminExpo

Portalp dévoilera, en avant-première, son nouveau guichet motorisé à usage intensif dans la cellule ELECTRE, une des deux salles propres installées en grandeur nature sur le salon. Muni d’un châssis vitré coulissant verticalement, le guichet motorisé à usage intensif permet le passage de matériels d’un local à un autre (bloc opératoire, salle de préparation de produits cytostatiques,…) de façon la plus propre possible. Indispensable pour équiper les salles blanches les plus sophistiquées, il limite au maximum les dépôts de poussière et optimise le travail du personnel soignant. Produit Origine France Garantie, le guichet motorisé à usage intensif de Portalp, disponible dès 2022, respecte les normes en vigueur.

Pour découvrir l’ensemble des gammes dédiées à ces environnements exigeants, rendez-vous sur le stand Portalp :

• à ContaminExpo – du 12 au 14 octobre 2021 – Paris Expo Porte de Versailles – Hall 2 Stand E 06

• à SantExpo – du 8 au 10 novembre 2021 – Paris Expo Porte de Versailles – Hall 1 Stand 11

Article consulté 1574 fois.