Le choix du matériau pour les fenêtres, que ce soit en construction ou en rénovation, est indispensable. C’est même le « B.a.-ba » avant d’entreprendre n’importe quel type de constructions de fenêtre pour vos clients.  Outre l’esthétisme du bâtiment, il n’est pas sans considération, de prendre en compte le budget, la performance d’isolation afin d’aborder le choix du matériau de cette dernière. La perfection se mesure quand fonctionnalité et esthétique se croisent.

Pour vous guider dans le choix du meilleur matériau pour vos projets, il est vivement conseillé de demander l’expertise à des professionnels.

Les avantages et inconvénients du type de fenêtre.

Plusieurs critères de choix sont à prendre en compte selon le rendu voulu. En effet, tous les matériaux n’ont pas les mêmes avantages et/ou inconvénients. Qu’il s’agisse de la couleur, de la durabilité, de l’entretien, de l’isolation ou même du budget, tous ces paramètres sont à prendre en compte. Découvrez par exemple, le prix du double vitrage, qui est un élément essentiel à l’herméticité d’un bâtiment.

Les fenêtres en PVC

La fenêtre en PVC est très appréciée ! C’est de loin le matériau le plus abordable en matière de rapport-qualité prix. Aujourd’hui, elle existe en plusieurs coloris, elle est durable, ne jaunit plus comme jadis, et elle est résistante au soleil, de quoi ravir, plus d’un client. Attardons-nous plus sur les avantages et les inconvénients de ce type de fenêtre.

La performance du PVC en matière d’isolation acoustique et thermique est inégalable. En effet, il résiste à la chaleur, aux intempéries et ne se déforment pas dans la durée. Il ne demande aucun entretien. Comme cité plus haut, son prix est très abordable et convient parfaitement pour les constructions de maisons neuves voire même la réhabilitation pour certains immeubles.

L’inconvénient du PVC, même s’il existe quelques couleurs, le choix reste encore restreint sur le marché. De plus, esthétiquement, l’apparence reste tout de même un effet plastique à « l’œil nu ».

Les fenêtres en Bois

Le BOIS est équipé par la majorité des habitations, c’est un matériau incontournable et traditionnel. C’est un produit élégant et qui plus est, respecte l’environnement : matière naturelle et renouvelable ! Que ce soit le chêne ou tout autre type de bois, il est stable et durable. Il ne nécessite que peu de traitement pour résister aux intempéries. Son isolation thermique est excellente. Il est facilement teinté selon les goûts, et façonné selon les envies. Il est très plébiscité par les architectes. Enfin, le prix reste encore abordable.

Le seul inconvénient est l’entretien ! Il doit être lasuré tous les 2 ans en moyenne, et être repeint tous les 10 ans en fonction de son exposition climatique.

Les fenêtres en aluminium

L’aluminium est indéniablement le matériau contemporain qui épouse parfaitement l’élégance et la résistance. La fenêtre en aluminium est certes plus coûteuse que ses paires, mais elle est unique. Tout est possible avec l’aluminium, du choix de la couleur illimitée, à des imitations de matières, vous serez très vite séduit.

En bord de mer, ou en montagne, il ne rouille pas. Aucun entretien n’est nécessaire. La lumière naturelle est optimisée, il répond aux normes de froid et de chaleur.

Cependant, il reste encore des progrès à faire sur le plan de l’isolement phonique et avoir un budget assez conséquent pour pouvoir s’équiper avec.

PVC, bois, aluminium, il existe plusieurs matériaux pour la fabrication de fenêtres. Opter pour la bonne matière n’est pas une chose facile. Comme vous avez pu le lire précédemment, les critères de choix sont différents et tout à chacun. Qu’elles soient livrées à des immeubles d’habitation ou professionnel, les différents matériaux ont leurs avantages comme leurs inconvénients. Il y en a pour tous les goûts et les couleurs.

Article consulté 1491 fois.