Les travaux de maçonnerie peuvent effectivement varier selon le type d’interventions que vous souhaitez entreprendre. Pour ce faire, le spécialiste évaluera la nature des opérations à réaliser avant de déterminer les tâches qui s’imposent. Dans cette optique, vous avez intérêt à vous adresser à un expert et faire appel à un maçon confirmé pour mener à bien votre projet. Il définira par la suite, en tenant compte des circonstances, s’il est nécessaire d’effectuer des gros œuvres. Le cas échéant, il exécutera juste des actions de seconds œuvres pour la concrétisation de votre rénovation.

Les gros œuvres

En général, il s’agit des travaux de maçonnerie extérieures qui constituent une part importante dans la structure de votre construction, tels que :

  • L’assemblage du sol et de vos murs porteurs,
  • La préparation de vos fondations en fonction des matériaux requis (pierres, briques, hourdis, parpaings),

Dans cette optique, le professionnel organisera les différentes étapes en tenant compte de l’ordre prioritaire des interventions. A savoir : la mise en œuvre de béton/enduit/chape, la poses des carreaux…

Dans le cas d’un arrangement de votre habitat, faire appel à un maçon vous permet de prévoir l’ouvrage de cloisons, afin de redistribuer vos espaces. Il peut également prendre en charge les réalisations maçonnées suivantes :

  • escalier en béton,
  • foyer maçonné.

Pour ce faire, il a besoin de mobiliser différents outils spécifiques pour mener à bien ses missions, tels que pelles et brouette, afin d’assurer le transport des matériaux. En vue d’exécuter le malaxage des mortiers, l’utilisation de bétonnière est nécessaire. Tandis qu’il se servira d’aiguille vibrante purger l’air dans les bétons et remplir les espaces vides. Sans oublier les règles, les taloches, la truelle…

Les seconds œuvres

Dans la pratique, il s’agit des travaux de maçonnerie qui concernent les finitions, à savoir :

  • la pose de chapes de sol, telles que carrelage…
  • l’installation de revêtements muraux (enduit, briques…).

Faire appel à un expert en travaux de maconnerie vous permettra notamment de réaliser des aménagements spécifiques, en réalisant :

  • la destruction de vos murs porteurs ou de cloisons,
  • le changement de portes ou de fenêtres…

En d’autres termes, vous aurez la sérénité de confier votre chantier entre les mains d’un spécialiste, quel que soit le type des interventions à faire :

  • rénovation de votre immeuble,
  • agrandissement d’espace,
  • petite maçonnerie…

En effet, il est primordial d’assurer les différentes étapes de construction en respectant les règles de l’art. Selon l’envergure de votre projet, vous aurez à définir s’il est nécessaire d’engager un ou plusieurs artisans.

Pour conclure, les travaux de maçonnerie exigent la maîtrise de compétences spécifiques ; et ce, quelle que soit la nature des interventions à faire. Qu’il s’agisse de gros œuvres ou de second œuvre, faire appel à un maçon vous permettra ainsi de bénéficier de l’expertise des meilleurs spécialistes dans ce domaine. Ce sera l’assurance que votre projet sera mené à bien, selon les exigences du métier. Pour ce faire, ces professionnels utiliseront les outils adéquats, afin de soigner leur finition et garantir ainsi la solidité de votre structure.

Article consulté 1430 fois.