Si la maison en bois a longtemps été considérée comme un excellent choix pour les saisonniers, elle est également devenue de moins en moins différente des maisons qui peuvent être habitées toute l’année.

En raison de l’aspect unique, de la durabilité et des propriétés du bois, la maison en bois est aujourd’hui l’un des types de construction les plus populaires sur le marché.

La décoration de la façade de différents types de maisons en bois offre la possibilité de créer un style unique et moderne, dans laquelle le bois devient non pas un symbole de simplicité et de prix bas, mais de luxe et de naturel.

La décoration de la façade d’une maison en bois : les avantages des façades

Les murs des maisons sont constamment exposés à diverses conditions météorologiques. Par conséquent, lors de la construction d’une maison en bois, en plus de son apparence, une attention particulière doit être accordée à la qualité de la protection de ses murs, qui est généralement déterminée par le type de façade choisi et son installation.

Ci-dessous, les experts de Maestro Chalet parlent des deux types de façades les plus populaires pour une maison en bois.

Les façades ventilées

“En raison de la variété croissante des matériaux de finition et de leurs avantages exceptionnels, les façades ventilées deviennent un choix de plus en plus courant dans la construction d’une maison en bois », déclarent les experts de Maestro Chalet.

Les façades ventilées se distinguent des autres types de façades par le fait qu’au cours de leur construction, un espace d’air pour la ventilation est laissé entre l’isolation thermique de la maison en bois, qui est placée sur le mur extérieur de celle-ci, et la finition extérieure, qui est accrochée sur des profils spécialement adaptés.

Grâce à cela, les façades ventilées, comparées à d’autres, présentent de nombreux avantages significatifs : une protection exceptionnelle des murs de la maison en bois et une durabilité inégalée.

Dans ce cas, des panneaux de finition résistants à l’eau et au feu sont généralement utilisés pour la décoration extérieure de la maison, ce qui permet d’assurer non seulement un haut niveau de protection des structures de la maison, mais aussi une belle apparence de la maison en bois.

En outre, l’un des plus grands avantages d’une façade ventilée que les experts de Maestro Chalet soulignent, est une protection contre les problèmes causés par l’excès d’humidité. L’eau qui pénètre par le mur extérieur de la façade et atteint les structures de la maison peut causer des dommages particulièrement graves.

Les façades ventilées offrent une protection complète des murs d’une maison en bois contre l’humidité.

Lorsqu’elle pénètre à travers la finition de la façade, l’eau qui entre dans la lame d’air s’écoule vers le bas et sort ainsi du mur de l’habitat. Sur le même principe, la lame d’air laissée dans le mur permet d’évacuer l’humidité de la maison, évitant de créer ainsi un milieu propice à la reproduction de divers micro-organismes et de moisissures, et assure le plus haut niveau de protection pour toutes les structures de la maison.

Le deuxième avantage, non moins important, est que les façades ventilées ne laissent pas de ponts thermiques en raison de la lame d’air et permettent d’augmenter la résistance thermique, réduisant ainsi la consommation totale de chaleur de la maison en bois.

De plus, la lame d’air entre les panneaux de façade et la couche isolante de la maison assure une ventilation naturelle de la façade, régulant ainsi la quantité optimale d’humidité dans l’habitat.

Il est également important de préciser qu’en choisissant une façade ventilée, les panneaux de finition laissent en permanence les murs de la maison à l’ombre, ce qui permet de maintenir une température intérieure confortable en été.

Enfin, et surtout, les façades ventilées sont constituées de matériaux incombustibles et non inflammables. En cas d’incendie, elles sont donc plus résistantes au feu, ce qui est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’une maison composée de structures en bois.

Les façades humides

La deuxième type de façade d’une maison en bois est la façade humide, qui se caractérise par l’utilisation d’un matériau principal d’isolation thermique protégeant la maison des effets néfastes de l’environnement.

Dans ce cas, la façade d’une maison en bois est finie à l’aide du plâtre décoratif choisi. Bien que les maisons dotées de ce type de façade ne disposent pas d’une bonne ventilation, elles permettent, grâce à leurs propriétés isolantes extrêmement élevées, de réduire considérablement les coûts de chauffage. Et leur prix est l’un des plus abordables du marché.

En parlant des avantages des façades humides, les experts de Maestro Chalet soulignent l’importance de leurs exceptionnelles propriétés isolantes.

En effet, ce type de façade ne laisse pas de ponts thermiques dus au plâtre et permet d’augmenter la résistance thermique, réduisant ainsi la consommation de chauffage.

En outre, une bonne isolation des murs empêche la formation de condensation dans les structures internes de l’habitat.

Ce processus n’affecte pas seulement la durabilité et la longévité des murs, car l’humidité qui s’y accumule crée généralement d’excellentes conditions pour le développement de moisissures et d’autres micro-organismes, qui peuvent causer plus de dégâts qu’il n’y paraît à première vue.

Un autre aspect important est que ce type de façade absorbe parfaitement le bruit. Ainsi, la maison en bois bénéficie d’une excellente isolation acoustique.

En raison du fait que le système de façade enduit est particulièrement imperméable à la chaleur et au froid, avec un ensoleillement intense en été et des vents forts en hiver, la façade enduite maintient une température optimale dans l’habitat.

Avec ce type d’isolation thermique, les murs de la maison en bois ne sont pas non plus sujets au gel. Ainsi, la structure n’est pas affectée par d’importantes fluctuations de température.

Le prix abordable des façades humides est également un avantage important.

Pour en savoir plus sur les façades des maisons en bois ainsi que sur leur construction et leur entretien, vous pouvez visiter le site maestrochalet.fr.

Article consulté 1283 fois.