Lorsque les récoltes deviennent abondantes, il est impératif d’accroître votre capacité de stockage. Ainsi, la construction d’un hangar agricole s’avère nécessaire. A l’image de toute construction, cela doit respecter les règles établies par la loi avec une demande de permis de construire. Toutefois, il est possible de construire un hangar agricole sans permis. Découvrez les contours de cette alternative à travers cet article.

Quelles sont les conditions requises pour construire un hangar sans permis de construire ?

Vous avez besoin d’un petit espace de plus pour mieux contenir vos récoltes ou stocker l’alimentation de vos bêtes (foin, céréales etc..) ?
Cependant, vous avez en horreur de devoir reprendre toutes les formalités administratives d’obtention d’un permis de construire. Dans le respect strict de certaines dispositions, vous serez épargné de cette corvée.

En effet, selon les articles R 421-1 et le code de l’urbanisme  (en vigueur depuis le 1er janvier 2016), certains types de constructions sont exempts de permis de construire. C’est le cas d’un hangar agricole dont l’emprise au sol est inférieure à 20 m2. Si l’emprise en revanche est supérieure à 20 m² il vous faudra vous affranchir d’une déclaration au PLU et d’un permis de construire.

Il est de même pour des serres de production de moins de quatre mètres de hauteur et d’une surface au sol inférieure à 2000 m2. Dans ce dernier cas et pour un hangar de moins de 800 m2 de surface du plancher, le recours à un architecte n’est nullement nécessaire (tout comme le permis).

Quelles sont les dispositions légales en vigueur pour la construction de hangar agricole ?

Toute nouvelle construction doit s’inscrire dans la dynamique de l’urbanisme et de la sécurité. Il existe pour cela des directives administratives à suivre et des règles de sécurité à respecter pour la construction de vos hangars agricoles.

Les directives administratives

Elles varient considérablement selon la superficie occupée au sol par votre hangar. Pour une surface au sol de moins de 20 m2, l’obligation avant construction se résume à une simple déclaration. Par contre, l’acquisition d’un permis de conduire s’avère indispensable pour la construction d’une surface de plus de 20 m2. Il peut être ainsi judicieux de juxtaposer plusieurs petits hangars plutôt qu’un gros.

Les règles de sécurité dans un hangar agricole

La question de sécurité doit faire partie intégrante de votre projet de construction. Outre le côté prudence, il est plus judicieux de l’inclure au départ que d’y penser plus tard. Pour un hangar agricole répondant aux normes de sécurité et d’hygiène, il vous faut des dispositifs adaptés.

Principalement dans la prévention des incendies et le respect d’un certain nombre de mesures recommandées. Afin d’éviter l’accumulation des matières susceptibles d’interagir entre elles, il est conseillé de disposer distinctement vos unités de stockage. Il est fortement recommandé de respecter une distance d’au moins 20 m entre de hangars adjacents, ce qui permettra d’éviter la propagations des incendies.

L’objectif est de circonscrire au plus vite un éventuel foyer incendiaire. En fonction de la direction et de la force des vents dits dominants, les hangars de grandes hauteurs sont plus éloignés que la marge de 20 m.

Il est également conseillé d’utiliser les revêtements de murs, de plafonds, de plancher et de toitures en matière non-combustibles. Avant la mise en service de votre hangar, vous devez faire contrôler l’installation électrique par un autre professionnel.

Cela permet de lutter contre les incendies dues à un sous ou surtension électrique. Comme tout bâtiment, le système de ventilation de votre hangar doit être optimal. La construction d’un hangar agricole sans permis de construire est bien possible lorsqu’il respecte les normes en matière d’urbanisme.

Solutions mobiles et structures légères pour vos hangars agricoles

La société Polplan est spécialisée depuis de nombreuses années dans la construction de hangars et structures mobiles de stockage.

Vous pouvez consulter leur catalogue pour vous faire une idées des possibilités offerts par ces constructions légères et pratiques.

Les bâtiments agricoles fournis par Polpan peut notamment faire office de :

  • abris pour l’élevage des animaux (étables, poulaillers, porcheries)
  • entrepôts de récoltes (chambres froides, salles de congélation)
  • salle de tris de fruits et légumes
  • garages d’équipement agricole

Les possibilités sont multiples et de nombreuses exploitations agricoles se tournent aujourd’hui vers ce type de structures.

Article consulté 1640 fois.