Pour vos chantiers de terrasse en bois avec des sols meubles, la vis de fondation vous permet de créer une structure stable prête à accueillir les lambourdes de la terrasse bois.

On vous dit tout sur ce produit innovant et très pratique.

Qu’est-ce qu’une vis de fondation ?

C’est une grosse vis en acier galvanisé de 80 à 120 cm de hauteur qui s’enfonce dans le sol grâce à sa pointe harpon et qui a pour but de remplacer une dalle en béton. Elle va remplacer la structure de la terrasse en bois.

Les avantages d’une vis de fondation

La vis de fondation est révolutionnaire dans le sens où elle va vous permettre d’économiser un temps précieux sur vos chantiers de terrasse en bois.

Grâce aux vis de fondation, il ne faudra plus attendre le séchage de la dalle en béton. De plus, vous éviterez cette étape fastidieuse qu’est la pose d’une dalle en béton avec toute la manutention et logistique qu’elle comporte.

Vous diminuerez par deux le temps nécessaire à vos chantiers terrasse et vous pourrez directement enchainer la pose de slames de terrasse bois après la pose des vis de fondation. Ainsi, au lieu de diviser le chantier en deux temps, vous pourrez le finaliser d’une traite.

Chaque vis de fondation peut supporter une charge allant jusqu’à 450 kg !

Comment calculer le nombre de vis de fondation nécessaire ?

Comptez environ 1,5 vis de fondation par mètre carré de terrasse bois posée. Soit 3 vis de fondation pour 2 mètre carré de terrasse.

Le poids d’une vis de fondation est d’environ 5kg. La hauteur est réglable avec une hauteur hors sol entre 25 et 55 cm.

Comment poser une vis de fondation ?

Deux types de pose sont possibles, la pose manuelle ou avec une boulonneuse :

La pose avec outil manuel : une barre de vissage réglable et un mat pré-percé vous permettent de régler l’outil et d’enfoncer la vis de fondation manuellement. 2 personnes sont nécessaires pour la pose manuelle (une personne de chaque côté de la barre de vissage). Comptez 5 minutes par vis de fondation avec ce type de pose.

La pose avec boulonneuse : un adaptateur à douille est disponible à fixer sur une boulonneuse. Cet adaptateur de 41 mm de diamètre est spécialement conçu pour les vis de fondation. La boulonneuse doit avoir une puissance minimale de 700 watts. Un kit est fourni avec l’adaptateur pour la fixation. Avec ce type de pose, une seule personne est nécessaire. Comptez également 5 minutes par vis.

Combien coûte une vis de fondation ?

Comptez entre 40 et 50€ HT par vis de fondation. Bien que plus chères qu’une dalle béton, le temps de pose pour vos chantiers de terrasse bois sera grandement diminué et vous vous y retrouverez rapidement.

Différentes utilisations possibles

Pour utiliser la vis de fondation comme structure de lambourdes, un support en L est fourni avec les vis.

Il existe également un support carré pour pouvoir y fixer d’autres structures comme des poteaux de caports ou de clôtures…

Article consulté 1339 fois.