On ne peut envisager la construction ou la rénovation d’une maison sans réaliser des travaux de maçonnerie. On y a également recours dans le cadre de la restauration d’un bâtiment ancien et de démolition d’immeubles. Quand on parle de maçonnerie, la distinction est faite entre les gros œuvres et les seconds œuvres. Dans les deux cas, leur réalisation doit se faire avec une grande minutie, car la solidité et l’habitation de la bâtisse en dépendent. Pour savoir exactement en quoi consistent les travaux de maçonnerie, nous allons parler de leur importance. Découvrez !

Quels sont les avantages que confère la maçonnerie ?

Dans le cadre de sa mise en œuvre, les professionnels du domaine utilisent différentes sortes de matériaux tels que la brique, le béton ou encore la pierre naturelle. À ce titre, la maçonnerie offre d’innombrables avantages en termes de durabilité, de sécurité et de performance.

À la différence des ossatures en bois, la maçonnerie ne craint ni les aléas climatiques ni l’humidité, encore moins les dommages que peuvent occasionner les insectes ravageurs (ex. : Termites, capricorne, etc.). On peut ainsi dire que l’investissement dans la maçonnerie est durable.

En outre, celle-ci présente des avantages incontestables en termes de sécurité. Les murs en briques et les poutres en acier ne risquent pas de s’effondrer rapidement en cas d’incendie. Ce qui laisse le temps aux occupants du bâtiment d’évacuer les lieux, car ce sont des matériaux qui ont une excellente résistance à de fortes chaleurs et à la combustion.

Elle est également prisée pour ses capacités d’atténuer le transfert des bruits entre les murs. À côté de l’isolation phonique, les matériaux comme le béton, la brique et la pierre ont des performances énergétiques et thermiques remarquables. Ces dernières ont évidemment un impact sur le confort des résidents et la consommation énergétique du foyer.

Pour bénéficier des avantages qu’offre la maçonnerie, il est toutefois conseillé de faire appel à un maçon professionnel pour sa réalisation.

Pourquoi contacter un maçon pour la réalisation des travaux de maçonnerie ?

Sans aucun doute, ce professionnel est le plus apte à garantir la qualité de l’ouvrage. Comme il intervient en premier sur le chantier, il est en charge du peaufinage des différentes tâches. La durabilité de l’ouvrage dépend de son travail, car il s’occupe de la structure générale et des travaux de gros œuvres. Il dispose d’ailleurs des compétences nécessaires pour effectuer des travaux de maçonnerie dans le respect des normes de la construction.

De surcroît, le maçon maitrise parfaitement l’utilisation des différents matériaux de construction (le béton, les liants, les moellons, la brique, etc.) en fonction du plan de la construction. Par conséquent, les matériels performants qu’il dispose lui permettent de réaliser des ouvrages solides qui répondent aux normes de la construction.

En bref, l’intervention d’un professionnel en travaux de maçonnerie constitue une garantie de la sécurité dans la construction et de la résistance de celle-ci. Pour que vous ayez une idée du coût de son intervention, demandez à ce professionnel d’établir un devis de vos travaux.

Quelle est l’importance du devis ?

Le maçon professionnel délivre un devis à son client après avoir procédé à l’étude du chantier. Il s’agit d’un document détaillé des différentes prestations de cet artisan ainsi que leur montant. Autrement dit, le devis est une liste détaillée des matériaux nécessaires à la mise en œuvre des travaux et le prix de leur pose. Le devis doit éventuellement faire mention du montant de la taxe et des frais divers tels que le déplacement du professionnel, l’évacuation des déchets de chantier ou encore la location des matériels. Le fait de demander le devis ne vous engage en rien.

Article consulté 2028 fois.