KEMICA COATINGS conçoit et fabrique des résines de haute performance, bio sourcées et non toxiques pour l’homme et l’environnement. Sans solvant, sans odeur, sans bisphénol A, les substances nocives ont été supprimées au profit de ressources naturelles et renouvelables.
La résine SOUPLETHANE SPIRIT est un revêtement classé A+*, qualifié EXCELL + et ACS. Elle est destinée à répondre aux exigences sanitaires appliquées aux unités de vinification. Elle peut être en contact direct avec le vin, les liquides alimentaires, les boissons douces ou alcoolisées inférieures à 50°.
SOUPLETHANE SPIRIT va permettre de réaliser une membrane liquide d’étanchéité pour le revêtement des bassins et cuves en béton, bois ou acier, ainsi qu’une protection anti-corrosion pour les supports métalliques ou béton.

* Etiquetage réglementaire des émissions de Composé Organique Volatil

 

UNE RÉSINE CERTIFIÉE
Les certifications EXCELL + et ACS assurent une neutralité organoleptique à la résine SOUPLETHANE SPIRIT. Sa composition sans BPA (Bisphénol A) va également préserver les liquides alimentaires d’un risque de contamination par cette substance chimique.
C’est une parfaite alternative aux résines époxy pour répondre aux futures exigences réglementaires concernant les CMR (agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques).
Également, des tests IRM (institut de recherche micro biologique) et ITECH ont été réalisés et attestent que la résine SOUPLETHANE SPIRIT ne permet pas la survie des bactéries salmonelles, responsables de la majorité des toxi-infections alimentaires en France, ni le développement des moisissures.

UNE MISE EN OEUVRE ET UN ENTRETIEN SIMPLISSIMES
SOUPLETHANE SPIRIT est une résine polyurée-uréthane à deux composants (polyol et isocyanate) sans solvant. Ces composants sont des élastomères destinés à générer des membranes et joints élastomériques à très hautes résistances mécaniques, thermiques et chimiques.
Appliquée sur support béton, bois ou acier, elle va pallier les problèmes d‘étanchéité, de revêtement de sol et d’anticorrosion. SOUPLETHANE SPIRIT peut être appliquée en intérieur ou extérieur des cuves mais également sur les murs et les sols de chais.
Comme pour toute mise en œuvre d’étanchéité, une préparation des surfaces sera indispensable pour éliminer les résidus. L’application peut se faire par projection ou manuellement pour les petites surfaces.
Après 48h la cuve pourra être rincée puis réutilisée. Dans le cas d’une étanchéité des sols et des murs, les locaux peuvent être praticables 12 heures après l’application.
L’aspect lisse, neutre mais surtout anti-adhérent du revêtement SOUPLETHANE SPIRIT facilite son entretien avec une moindre consommation d’eau (nettoyage à l’eau chaude ou vapeur). Et, la facilité d’entretien n’amoindrit pas sa durabilité qui peut ainsi dépasser une trentaine d’années, tout en conservant ses performances.

CERTIFICATIONS
– Avis Technique 1215/1704 – V1 du CSTB.
– Pour les revêtements de sols industriels : Rapport U4P4 selon normes européennes du CSTB.
– Pour les revêtements de sols alimentaires : disparition de la contamination bactérienne après 24 H I.R.M. (Institut de Recherche en Microbiologie.
– Attestation de Conformité Sanitaire N° 15 MAT NY 154.
– Qualification EXCELL PLUS N° 192-16679 Contact direct avec le VIN. Pas de réserve d’usage.
– Classé A+ : Etiquetage réglementaire des émissions de COV et conformité au protocole AgBB (2012).

 

Article consulté 1488 fois.