A l’issue de son Assemblée Générale du 23 juin 2021, INOHA, l’Association des Industriels du Nouvel Habitat, a présenté à ses adhérents son nouveau Conseil d’Administration et a dévoilé son plan d’actions stratégique 2025 autour de quatre axes.

Un nouveau Conseil d’Administration
Le 4 Juin dernier, 11 nouveaux administrateurs ont été élus pour les 3 ans à venir. Leur première grande décision a été de voter le 15 juin un plan stratégique pour les prochaines années afin d’accompagner toujours mieux les adhérents dans le développement de leurs entreprises.

Le nouveau Bureau est composé de :
. Jean-Luc GUÉRY, Président (OPTIMUM)
. Jean-Eric RICHE, Président d’honneur
. Jean-Noldi PAOLELLA, Vice-Président (LEGRAND)
. Christian GUILLOU, Vice-Président (NORDLINGER)
. Katty STAHL, Vice-Présidente (FOREST-STYLE) entrée en juin 2021 . Jean-Robert MARENCO, Trésorier (ATLANTIC)
. Jean-Pierre DANO, Secrétaire
. Pierre-Emmanuel BOIS, Délégué Général

Une nouvelle vision du Nouvel Habitat
Depuis plusieurs mois, INOHA travaille avec ses adhérents et ses parties prenantes pour définir collectivement sa vision du nouvel habitat, consolider ses missions, ses périmètres d’actions et définir les axes stratégiques. Ses administrateurs ont l’ambition de franchir un nouveau CAP après le changement de nom opéré en 2018.

Concernant son périmètre d’intervention, l’association professionnelle INOHA rassemble les fabricants de produits manufacturés destinés à l’entretien, au bricolage, à l’aménagement extérieur, au jardinage, à l’amélioration de l’habitat et a décidé d’intégrer la construction résidentielle neuve, ce qui marque une évolution dans son positionnement.

Selon INOHA, le nouvel habitat devient un refuge plus protecteur, plus personnalisé et plus écologique, avec des parcours d’achat toujours plus fluides et digitalisés pour les clients.

La pression concurrentielle entre les distributeurs s’accentue, augmentant la tension sur les fabricants en termes de prix, de délais et de valeur ajoutée, tant en termes de produits que de services.
Les repères traditionnels tendent à disparaître avec l‘effacement des frontières entre magasins physiques et web, entre particuliers et professionnels, et entre local et global.

Face à ce contexte, la mission d’INOHA est de fédérer les Industriels du Nouvel Habitat pour les aider à accélérer leur développement, dans une approche multi-canal.

Un plan stratégique 2025 pour franchir un nouveau cap
Pour cela, à l’horizon 2025, INOHA s’engage auprès de ses adhérents à :
– ECLAIRER en décryptant les enjeux de la filière, l’évolution des marchés, les attentes des consommateurs et des distributeurs, pour nourrir l’innovation ;
– CONSTRUIRE ensemble l’avenir, en partageant les bonnes pratiques, en montant en compétences, en nouant des partenariats et en mutualisant des solutions ;
– PESER auprès de la distribution et des pouvoirs publics et agir, en apportant de l’expertise et en dialoguant, pour faire valoir leurs intérêts.

INOHA concentrera ainsi ses investissements sur la période 2021 – 2025 autour de quatre grands axes stratégiques :
. consolider le recueil des datas et le partage des connaissances,
. renforcer la performance de ses adhérents via des solutions mutualisées,
. accompagner l’ensemble du secteur sur les enjeux environnementaux et sociaux,
. conforter son rôle d’acteur incontournable auprès des distributeurs et des pouvoirs publics.

Le plan d’actions correspondant sera structuré autour de 7 projets auquel les administrateurs d’INOHA travailleront d’ici la fin de l’année :
1 – Observatoire du Nouvel Habitat,
2 – Communautés de bonnes pratiques,
3 – Partage des datas,
4 – Mutualisation des Achats,
5 – Actions concertées RSE,
6 – Augmentation du nombre d’adhérents, 7 – Partenariats avec d’autres organisations.

« En franchissant ce nouveau cap, INOHA permettra à ses adhérents d’être des industriels mieux informés, plus compétitifs, plus responsables et plus influents » conclut Jean-Luc Guéry, Président d’INOHA.

Pour concrétiser ses engagements et initier son axe sur la RSE, Jean-Luc Guéry, Président d’INOHA, a signé en fin d’Assemblée Générale un partenariat avec Romain Canler, Directeur Général de l’Agence du Don en Nature, association reconnue d’intérêt général, pour permettre à ses adhérents de ses défaire de leurs invendus en pratiquant le don et ainsi favoriser les actions de solidarités.

http://www.inoha.org

Article consulté 1818 fois.