Dormir paisiblement nécessite l’utilisation de certains éléments adéquats. Ainsi, tout comme le matelas, le sommier et la tête de lit participent à la qualité du sommeil. Ce sont donc des éléments qui ne doivent pas être choisis à la légère. Vous avez certainement besoin d’un guide pour vous orienter afin de faire un bon choix.

Comment bien choisir votre sommier ?

La combinaison sommier tete de lit est déterminante pour un sommeil paisible. Il faut alors prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir le sommier.

Choisir en fonction du type

En règle générale, il existe deux types de sommiers. D’une part, vous pouvez rencontrer le sommier tapissier et d’autres, celui à lattes. Chacun d’eux détient ses avantages. Pendant que le premier permet une bonne aération du matelas pour une hygiène optimale, le second est composé de pans de bois, ce qui garantit un bon maintien du matelas. Il est d’ailleurs le type le plus demandé sur le marché. En dehors de ces deux principaux, il y a d’autres types tels que :

  • Le sommier à plots,
  • Le sommier à ressorts,
  • Le sommier de relaxation.

Par ailleurs, le choix à faire dépend de vos goûts esthétiques et vos attentes en fonction du résultat attendu de la part du sommeil. 

Choisir en fonction de la matière de fabrication

Quel que soit le type de sommier auquel vous avez opté, vous devez veiller à ce qu’il soit fabriqué à partir d’une bonne matière. Pour le choix à faire, il est recommandé de préférer les matières naturelles, comme le bois massif. Cette option est plus conséquente parce qu’un sommier fait avec des éléments en plastique ou en bois mélaminé est plus sensible et peu résistant. Vous pouvez par conséquent choisir comme bois massif : le hêtre ou l’épicéa.

Par ailleurs, vous pouvez miser sur les textiles naturels comme le coton ou le lien, pour le tissu qui entoure le sommier.

Choisir en fonction de la taille

D’abord, la taille du sommier doit être proportionnelle à celle du matelas. Ainsi, veillez à ce que la longueur de votre sommier soit supérieure de 20 cm à la taille totale du ou des occupants(s).

En ce qui concerne la largeur, si vous êtes peu corpulents, vous pouvez choisir un modèle allant de 70 à 80 cm. Si en revanche, vous êtes enveloppés, il faut opter pour un sommier de 90 à 120 cm.

Par ailleurs, pour les couples, les dimensions sont généralement 180 sur 200 cm.

Comment bien choisir votre tête de lit ?

À l’instar du sommier, pour choisir une tête de lit vous devez vous baser sur certains aspects.

Le style de tête de lit

Il existe généralement deux grandes familles de styles de têtes de lit : classique et moderne. D’un côté, le style classique est légèrement arrondi, plus ou moins haut et se marie avec toutes les décorations. Quant au style moderne, généralement sobre, il est assez adapté aux chambres épurées. Il offre également des rangements, des ports USB, des lumières LED et des appuie-tête.

Le revêtement de la tête de lit

Le revêtement se doit d’être en conformité à l’orientation de votre chambre et sa configuration. De ce fait, si votre lit est exposé aux rayons solaires, misez sur des matières qui peuvent résister à la décoloration, à l’image du velours, le simili cuir ou le bois. Si vous avez pour habitude de demeurer assis un long moment sur votre lit, il est recommandé de choisir une tête de lit rembourré. Puisque moelleuse, cette dernière sera plus confortable comme point d’appui.

La taille de la tête de lit

En matière de largeur, votre tête de lit doit être débordante pour valoriser votre literie. Il est conseillé de la choisir entre 0 à 10 cm de plus que le sommier en largeur. En ce qui concerne, la hauteur, il y a deux facteurs à retenir. Premièrement, pour votre confort, votre tête doit dépasser un minimum de 35 cm la hauteur du matelas. Deuxièmement, pour l’esthétique, il doit y avoir une proportion entre la largeur de la literie et la hauteur de la tête de lit.

Article consulté 1002 fois.