location bureaux professionnels

Le candidat idéal effectue ses recherches en ligne, que ce soit sur des plateformes nationales ou sur les sites des agences immobilières locales. Pour attirer son attention, il convient de mettre son bien en valeur avant de le mettre en location.  

Plateforme en ligne : de nombreux retours en perspective  

À l’image de l’immobilier résidentiel, l’immobilier d’entreprise fait l’objet de nombreuses recherches sur les plateformes dédiées à la vente et à la location. En prime des formules locatives innovantes, comme les locaux à partager. De plus en plus répandue, cette solution économique est très prisée des jeunes entreprises et sociétés en quête de flexibilité.  

Simples, pratiques et accessibles ces sites internet spécialisés dans la location présentent néanmoins quelques inconvénients. En dépit d’outils de recherche généralement avancés, le système ne fait pas obstacle aux demandes non qualifiées : entrepreneurs situés dans une autre ville ou région, requêtes publicitaires, mauvaise interprétation de l’annonce…  Le propriétaire peut rapidement se trouver débordé par un flot de réponses ininterrompu et peu pertinent.  

Les agences immobilières pour des retours qualifiés  

Répondre aux besoins des propriétaires et entreprises à la recherche d’un local, c’est le cœur de métier de l’agence immobilière. Tous les moyens seront mobilisés pour mettre en valeur les locaux professionnels et sélectionner des réponses qualifiées. Fixation du loyer, rédaction de l’annonce, application d’un filtre restreint sur les candidats à la location… Le gain de temps pour le propriétaire est considérable. Et sa présence ne sera requise que sur les dossiers à fort potentiel.  

Les actions à prévoir pour booster l’attractivité du bien   

Être présent sur le marché est une chose, séduire les futurs locataires en est une autre. Voici les principaux aspects à travailler pour mettre toutes les chances de son côté.  

Performance énergétique  

Les entreprises, de plus en plus soucieuses de leur image vis-à-vis des questions environnementales, attachent une importance grandissante aux résultats du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Au-delà de l’image, un local bien classé, c’est aussi la garantie de satisfaire les exigences de confort des salariés, et/ou des visiteurs le cas échéant. Un local bien isolé et disposant d’équipements performants pour la production de froid et de chaleur, apporte un confort accru aux occupants tout au long de l’année, et ce, pour un coût annuel raisonnable. Un gain potentiel à faire valoir au moment de la fixation du loyer !  

Accès et stationnement  

Si la proximité du réseau de transports en commun reste hors de portée, certains éléments d’accessibilité peuvent être améliorés. Il s’agit par exemple, de faciliter les conditions d’accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) en agissant sur la largeur des portes et en limitant la présence d’obstacle sur les chemins de circulation. Si la configuration des lieux le permet, la création de places de stationnement constituera un atout non négligeable, notamment pour les locaux situés en centre-ville.   

Mettre en valeur la façade  

Les fissures, et les autres désordres sur la façade du bâtiment abritant le local, envoient un très mauvais signal. Soit les dégradations sont le résultat d’un manque d’entretien qui pourrait affecter l’intérieur du bâtiment, soit elles proviennent de l’environnement direct du local. Auquel cas, elles pourraient laisser penser que les lieux ne sont pas assez sécurisés. Il convient donc de travailler l’extérieur jusqu’aux moindres détails susceptibles d’influencer le futur locataire au moment de la visite.  

Article consulté 1024 fois.