Depuis quelque temps, la climatisation réversible (ou pompe à chaleur air/air) connaît un développement dynamique dans les foyers français qui font le choix d’une solution durable, écologique et économique. La multiplication des étés suffocants et des hivers relativement doux explique cette demande, que des spécialistes comme QLIMA savent anticiper. Ainsi, les nouveaux appareils 2 en 1 QLIMA, dotés d’une fonction rafraîchissement en été et chauffage en hiver, apportent un gain de place appréciable, un confort accru, avec à la clé de réelles économies d’énergie.

Utilisables toute l’année et équipés de la technologie Inverter, les nouveaux climatiseurs réversibles QLIMA (deux modèles multi-splits et un modèle monobloc) ajustent en permanence leur puissance (en mode climatisation comme en mode chauffage), en fonction de la température programmée, tout en déshumidifiant l’air ambiant.

Multi-splits, les climatiseurs muraux SCM 52 DUO et SCM 52 MULTI QLIMA associent une unité extérieure à 2 ou 3 unités intérieures (selon modèle), à placer dans les différentes pièces à climatiser ou à chauffer.

Quant au monobloc, appareil fixe WDH 229 QLIMA sans unité extérieure particulièrement facile à installer, il rafraîchit ou chauffe uniquement la pièce dans laquelle il est installé.

Les trois nouveaux climatiseurs réversibles « Prêts à poser » QLIMA sont capables de rafraîchir ou de chauffer des pièces de 60 à 100 m3. Peu gourmands en énergie, ils sont classés A++ en mode rafraîchissement et A+ en mode chauffage (modèles multi-splits).

 

Climatiseurs réversibles SCM 52 DUO et MULTI QLIMA
Pour rafraîchir ou chauffer plusieurs pièces du logement

Économes en énergie et performants, les climatiseurs SCM 52 DUO et SCM 52 MULTI QLIMA disposent d’une unité extérieure reliée à plusieurs unités intérieures. Il est ainsi possible de raccorder 2 (SCM 52 DUO) ou 3 unités intérieures (SCM 52 MULTI) pour climatiser et chauffer plusieurs pièces. Ces modèles 2021 sont fournis avec 4 m de raccords entre l’unité intérieure et extérieure et la possibilité de rajouter deux fois 4 m, soit 12 m au total.

Contrairement à un système fonctionnant en « tout ou rien », c’est-à-dire à 100 % de sa puissance à chaque enclenchement, la technologie Inverter des climatiseurs QLIMA permet de compenser automatiquement la moindre variation de tempé-rature (en mode climatisation ou chauffage) et de garder une température intérieure au plus près de la température de consigne. Ainsi, la consommation électrique du climatiseur est diminuée d’environ 35 % par rapport à celle d’un climatiseur sans Inverter.

Trois en un, le climatiseur SCM 52 MULTI QLIMA est également un déshumidificateur d’air qui améliore le confort ambiant. Sa fonction déshumidification très efficace peut extraire jusqu’à 28,8 litres/24 heures.

Pour plus d’économies d’énergie, de simplicité et de confort, l’interface Wifi des nouveaux climatiseurs réversibles SCM 52 DUO et SCM 52 MULTI QLIMA permet de les connecter au réseau de l’habitation. Dès lors, il est possible de piloter les appareils à distance et en toute sécurité depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur équipés de l’application Tuya dédiée.

Modalités d’installation

L’installation des climatiseurs réversibles QLIMA avec unité extérieure peut être réalisée par un particulier, mais la mise en service doit obligatoirement être effectuée par un professionnel (décret 2015-1790 du 28 décembre 2015). Engagé dans une démarche de qualité, QLIMA propose des forfaits de mise en service pour ses climatiseurs « Prêts à poser », via son réseau de professionnels certifiés RGE, soit 255 euros TTC pour un DUO (pas plus de 2 x 4 m de liaison par unité) et 290 euros TTC pour un MULTI. Et, pour une installation complète tout confort, QLIMA a également développé une offre « Pose et mise en service » avec unité extérieure posée au sol, soit 879 euros TTC pour un DUO et 1 228 euros TTC pour un MULTI.

 

Climatiseur réversible monobloc WDH 229 QLIMA
Une unité intérieure facile à poser

Installer une unité de climatisation extérieure n’est pas toujours possible ou autorisé. C’est pourquoi, QLIMA propose le climatiseur réversible monobloc fixe WDH 229 sans unité extérieure. Installé sur un mur qui donne sur l’extérieur, l’unité intérieure est facile à poser. Seulement deux trous de 18 cm de diamètre dans le mur (à dissimuler derrière des grilles décoratives extérieures) sont nécessaires pour refouler et aspirer l’air. Le climatiseur étant parfaitement hermétique, l’intervention d’un technicien certifié n’est pas requise pour sa mise en service.

Parfait en neuf comme en rénovation pour des pièces jusqu’à 85 m3, le climatiseur réversible monobloc WDH 229 QLIMA permet, en été, de rejeter la chaleur du logement vers l’extérieur pour le rafraîchir. En hiver, c’est l’inverse. Il capte les calories de l’air ambiant extérieur pour les restituer à l’intérieur du logement. Le WDH 229 QLIMA permet aussi de traiter l’air en le déshumidifiant, ce qui améliore le confort ambiant.

Doté de la technologie Inverter, le WDH 229 QLIMA atteint très rapidement la température souhaitée. Afin de maintenir cette température de consigne, le compresseur diminue progressivement sa capacité. En conséquence, la consommation d’énergie globale est considérablement réduite (jusqu’à 35 %) par rapport à un appareil traditionnel.

Autre avantage, le WDH 229 QLIMA se pilote simplement avec une télécommande, ou à distance, via le réseau Wifi de l’habitation, avec un Smartphone, une tablette ou un ordinateur équipés de l’application Tuya dédiée. En utilisant la plate-forme Tuya, QLIMA garantit que tous leurs produits intelligents peuvent faire partie de plates-formes numériques plus grandes telles que Tuya, Google Home et Alexa, afin de faire partie d’une solution de maison intelligente avec laquelle tous les appareils de la maison peuvent être centralisés et contrôlés pour une meilleure expérience client.

 

Climatiseur réversible SCM 52 DUO QLIMA   
Volume pièce1 : 60 à 100 m3
Puissance max. : climatisation  5,3kW – chauffage 5.6 kW
SEER/SCOP2 : climatisation 7 – chauffage 4.1
Classe énergétique : climatisation A++/chauffage A+
Capacité déshumidification3 : 24 à 28,8 l/24 h
Niveau sonore unité int. à 1 m : 26/42.5 dB(A)
Niveau sonore unité ext. : 56 dB(A)
Plage de fonctionnement : – 20 °C/+ 50 °C
Garantie : 2 ans/4 ans sur le compresseur
Prix public indicatif : moins de 1 640 euros TTC
Points de vente : grandes surfaces de bricolage

Climatiseur réversible SCM 52 MULTI QLIMA   
Volume pièce1 : 60 à 100 m3
Puissance max. : climatisation 7.9 kW – chauffage 8.5 kW
SEER/SCOP2 : climatisation 6.5 – chauffage 4
Classe énergétique : climatisation A++/chauffage A+
Capacité déshumidification3 : 24 à 28,8 l/24 h
Niveau sonore unité int. à 1 m : 26/42.5 dB(A)
Niveau sonore unité ext. : 61 dB(A)
Plage de fonctionnement : – 20 °C/+ 50°C
Garantie : 2 ans/4 ans sur le compresseur
Prix public indicatif : moins de 2 440 euros TTC
Points de vente : grandes surfaces de bricolage

Climatiseur réversible monobloc WDH 229 QLIMA    
Volume pièce1 : 60-85 m3
Puissance max : climatisation 2,93 kW – chauffage 2,35 kW
SEER/SCOP2 : climatisation 2,6 – chauffage 3,1
Classe énergétique : climatisation A/chauffage A
Capacité déshumidification3 : 21,6 l/24 h
Niveau sonore : 30 dB(A)
Plage de fonctionnement : – 5 °C/+ 30 °C
Garantie : 2 ans/4 ans sur le compresseur
Prix public indicatif : moins de 1 149 euros TTC
Points de vente : grandes surfaces de bricolage

1 – À titre indicatif
2 – Mesures conformes aux normes EN 14825/EN 14511-2011/EN 12102
3 – Mesures effectuées à 32 °C, 80 % HR

Article consulté 991 fois.