Envie de réaménager votre maison ? Des panneaux solaires, vous y avez songé… Mais concrètement, quels sont les avantages d’une installation photovoltaïque ? L’intérêt du solaire, c’est l’indépendance énergétique, l’adaptation de votre projet de construction, les compléments de revenus, et bien d’autres avantages encore. Le point dans cet article.

Une ressource illimitée et gratuite 

L’intérêt principal d’une installation solaire, c’est évidemment le caractère inépuisable et gratuit de l’énergie solaire. Tout oppose l’électricité renouvelable produite à domicile de l’électricité dite conventionnelle, dont les prix ne cessent d’augmenter chaque année. L’investissement de panneaux solaires est évidemment à votre charge, mais la production d’électricité ne vous coûte, elle, pas un centime. 

Si vous faites le choix de l’autoconsommation pour votre projet de construction (maison neuve ou bâti existant), vous devenez votre propre fournisseur. Vous consommez alors votre électricité produite sur place : une aubaine pour réaliser des économies d’énergie et tendre vers l’indépendance énergétique. 

Un complément de revenus

Vous avez opté pour l’autoconsommation avec revente du surplus ? Votre installation solaire peut vous rapporter un complément de revenus pour arrondir les fins de mois. L’électricité en excédent, non consommée, est dans ce cas de figure rachetée par EDF au tarif imposé par ce dernier. Cette somme collectée peut être réinvestie pour vos propres travaux, vos projets d’aménagements intérieurs ou extérieurs à la maison.

Une installation solaire modulable selon vos besoins quotidiens

Pour votre chantier de construction ou de modification du bâti, une installation solaire présente l’avantage d’être modulable. Elle s’adapte à vos besoins, en fonction du nombre d’occupants : électricité, éclairage, eau chaude sanitaire, chauffage, cuisson, etc. 

Vous êtes en d’autres termes libre d’aménager le nombre de panneaux souhaités sur votre toit ou au sol, si vous disposez suffisamment d’espace. De surcroît, le mode opératoire vous appartient : autoconsommation totale, partielle ou vente totale de l’électricité. Vous êtes l’unique décisionnaire du projet, à moins que les conditions géographiques et techniques vous restreignent (mauvaise exposition, ensoleillement insuffisant, ombrage important, etc.).

Une installation de panneaux solaires et un entretien faciles

Installer un panneau solaire n’est pas à la portée de tous. Mieux vaut faire appel à un professionnel, de préférence un installateur reconnu garant de l’environnement (RGE) pour l’étude de faisabilité, le calibrage des panneaux, la pose et le raccordement au réseau électrique… Mais bonne nouvelle, le prix d’une telle installation est aujourd’hui accessible, en partie financé par les aides de l’État. 

Côté entretien, les panneaux photovoltaïques ne requièrent aucune maintenance particulière, sauf anomalie constatée. La vitre peut être néanmoins nettoyée à l’eau une fois dans l’année pour en retirer toutes les poussières superficielles.

Une installation durable et rentable

Les nouvelles générations de panneaux photovoltaïques sont de plus en plus durables et performantes. Les modules bénéficient à juste titre d’une garantie de 20 ans minimum, à 80 % de leur rendement. Leur durée de vie peut atteindre 35 ans, selon les modèles de panneaux solaires choisis. Ces systèmes sont conçus avec des matériaux résistants aux variations de température, aux intempéries et aux rayonnements UV.

Vous doutez encore de l’efficacité du dispositif ? Une installation photovoltaïque est rentable n’importe où en France, à condition d’être bien dimensionnée et de calculer son rendement. Selon les spécialistes, 8 ans environ seraient nécessaires pour rentabiliser et amortir l’investissement de modules photovoltaïques.

Une réduction des émissions de CO2

Installer des panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires thermiques, c’est une action responsable et écologique. Vous diminuez en effet votre empreinte carbone par rapport à une énergie non-renouvelable générant des gaz à effet de serre (charbon, gaz). 

Les panneaux solaires sont principalement construits à partir de silicium, ressource abondamment présente sur Terre. Le coût énergétique de fabrication d’un panneau est par ailleurs restitué en 2 ans et demi d’utilisation à peine. 

Les panneaux sont enfin recyclables pour 95 % de leur composition. Verre, aluminium, silicium : tout est réutilisé, transformé et réinjecté dans plusieurs filières industrielles.

Une valeur immobilière augmentée 

Les experts de l’immobilier parlent de valeur verte augmentée pour une maison équipée d’une installation photovoltaïque. Des travaux permettant d’améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE) sont pris en compte dans le calcul des étiquettes climat et énergie. C’est le cas des panneaux solaires en autoconsommation, installés à même la toiture, qui offrent une réelle plus-value immobilière.

Votre investissement devrait alors vous rapporter sur le long terme et augmenter la valeur de votre logement à la revente.

Article consulté 1108 fois.