Lorsqu’on s’attèle à la décoration de notre intérieur, on a en tête mille et un accessoires. Dans cette panoplie d’idées, on oublie le tapis et pourtant, c’est un élément décoratif à part entière. Détrompez-vous : si vous choisissez la bonne matière, la bonne forme, la bonne couleur et le bon emplacement, ce tapis va donner le ton à votre intérieur.

Pourquoi prendre un tapis ?

Le tapis n’est pas le premier accessoire de décoration vers lequel on se tourne quand on décore son intérieur, c’est que beaucoup le jugent comme un peu vieillot ou encore difficile à entretenir. Dans votre appartement moderne ou citadin, vous ne voyez pas trop l’intérêt d’étaler un tapis. Sachez que le tapis peut vous aider à délimiter des zones. Si vous avez par exemple le salon et la salle à manger dans une même pièce, vous pouvez installer un tapis sous la table et les chaises pour bien définir ce coin repas. Si dans une pièce, vous avez du carrelage ou du linoléum en revêtement sol, le tapis peut apporter un côté chaleureux et convivial à l’espace. Pour avoir ce résultat, il faudra privilégier un tapis dans des matières naturelles comme un tapis en laine. Dans la chambre à coucher par exemple, ce tapis en laine trouvera très bien sa place en descente de lit ou au pied du dressing. Le tapis peut également apporter une touche de modernité à un espace que vous jugez un peu trop classique.

Quel tapis pour quelle pièce ?

Dans la collection des tapis, il y en a pour tous les goûts : il y a des modèles en laine, à boucles, teintés, en sisal, en jonc, en matières synthétiques et même en cuir. Dans cette panoplie, vous allez sûrement trouver celui qui vous plaît. Seulement, pour ce choix, vous ne devez pas uniquement vous laisser guider par vos yeux et vos préférences en termes de couleur et de matière. Si vous comptez installer le tapis dans un lieu de détente comme la chambre à coucher, tournez-vous vers les tapis confortables à poil long, bien épais et bien moelleux. Ne vous inquiétez pas pour ce qui est de l’entretien, car vu que le tapis est loin de l’humidité et de la nourriture, ce ne sera pas si compliqué. Dans la chambre à coucher d’un enfant, il serait quand même judicieux d’opter pour un tapis en plastique. Ce dernier n’a pas peur des tâches et sera plus facile à entretenir.

Dans le salon et les autres lieux de vie, vous pouvez vous permettre n’importe quel tapis et même un modèle dans une forme plus originale. Les modèles en blanc et trop épais sont quand même déconseillés, car ils sont plus difficiles à nettoyer. Pour la salle à manger, il serait plus raisonnable de prendre un tapis à poil ras pour que les pieds des chaises puissent être déplacés plus facilement. Dans la cuisine ou dans la salle de bain, si vous souhaitez mettre un tapis, privilégiez un modèle en matière naturelle comme le jonc de mer ou le rotin. Assurez-vous également que ce tapis ait une sous-couche antidérapante et imperméable.

Bien positionner le tapis : les erreurs à éviter

Une fois que vous avez le tapis, vous avez déjà une idée de l’endroit où vous allez l’installer. Vous devez revoir cet emplacement, si une fois placé, le tapis gêne l’ouverture d’une porte ou d’un placard. Comprenez également que si vous le mettez à un endroit où il y a beaucoup de passage, vous allez être obligé de l’entretenir deux fois plus. On ne peut pas non plus écarter les glissades sur tapis. Si vous ne voulez pas que ce tapis cause un malencontreux accident, il faudra utiliser une couche antidérapante. Au cas où vous avez pris un tapis trop petit, ce dernier ne pourra pas vraiment accueillir la table et les chaises du coin repas. Ce décalage entre le sol et le tapis ne sera pas si esthétique. Ces tapis en laine à grandes boucles sont bien beaux. Le placer dans la salle à manger en dessous de la table et des chaises ne serait pas vraiment une bonne idée : les pieds des chaises risquent de se prendre dans les boucles.

Article consulté 1236 fois.