Les 5 principaux moteurs de l’excellence en matière de sécurité

Paris, le 28 Avril 2021 – DuPont Sustainable Solutions (DSS), cabinet de conseil international leader dans la sécurité et la performance opérationnelle donne la parole à 13 femmes leaders européennes.

Dans ce rapport publié à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2021, les responsables de la sécurité partagent leurs expériences et mettent en lumière les étapes cruciales qui ont renforcé et approfondi leurs efforts en matière d’Hygiène Sécurité et Environnement (HSE).

Ces discussions mentionnent, à maintes reprises, les cinq mêmes facteurs essentiels pour anticiper, se préparer et réagir de façon adéquate aux risques sur le lieu de travail :

1. Leadership – l’importance de donner l’exemple, de prendre des initiatives et de communiquer de manière positive.

2. Agilité – se concentrer sur le passage de la réactivité à la proactivité, l’identification et la planification des risques émergents et l’élaboration d’une approche « d’équipe ».

3. Culture – le rôle de la sensibilisation au risque, de l’encouragement et de la reconnaissance, et de l’adoption d’une vision à long terme.

4. Technologie – l’utilisation de la technologie intelligente, l’importance de son rôle dans la formation et la numérisation sans négliger le facteur humain.

5. Les Hommes – comment favoriser et encourager la diversité, la durabilité et les ambassadeurs en HSE.

« Il n’existe pas de formule magique pour l’excellence en matière de santé et sécurité. Un programme HSE efficace nécessite la contribution de nombreuses compétences” déclare Tatiana Zamarova, Directrice Générale de la région Russie-Europe de l’Est de DSS, en introduction du rapport. « Dans le cadre de notre initiative Safety for Good, DSS recueille et partage les opinions des leaders de tous les domaines de la santé et de la sécurité. En mettant en évidence les perspectives et les idées des femmes occupant des postes de direction en matière de sécurité, nous visons à enrichir le gisement de connaissances dans ce domaine et à contribuer à rendre les lieux de travail plus sûrs et plus sains. »

Parmi les dirigeantes françaises qui ont contribué au rapport, citons :

Aude Menseau, Directrice HSE de l’entreprise Biscuits St Michel

Avec une passion évidente pour la sécurité que ce soit dans le milieu du travail ou à l’extérieur, elle explique « l’importance de l’agilité et comment la culture et le leadership de l’entreprise sont des facteurs essentiels pour faire avancer les initiatives en matière de sécurité ».

Christine Becard, Directrice de la Gestion des connaissances en matière de sécurité et Experte HSE à l’échelle internationale du Groupe Air Liquide

Les compétences organisationnelles de Christine Becard l’ont menée de l’approvisionnement à la direction de la gestion des connaissances en matière de sécurité au niveau du groupe. Elle explique « pourquoi il est important de sortir de sa tour d’ivoire, de se rendre sur la piste de danse et se mettre à la place de ceux qui doivent respecter les règles. Travailler en étroite collaboration avec les autres nous encourage à sortir des sentiers battus pour ajouter de la valeur aux initiatives de sécurité ».

Retrouvez l’intégralité de leurs interviews, ainsi que toutes les autres sur : Women in Safety | DuPont Sustainable Solutions (consultdss.com)

Article consulté 1004 fois.