Cap sur 2021, Bourneuf s’agrandit et se dote de nouvelles machines pour une année hors norme

Publié par DMA RP online le

Annoncé par Thierry Luce – Président du Groupe Lorillard- courant 2020, le plan d’investissement industriel du Groupe pour la partie bois s’élevait à 5,2 millions d’euros.
L’activité bois, très porteuse, opère une évolution notable sur le marché des chantiers de rénovation où la demande client est de plus en plus forte, ainsi que dans le neuf, ce qui est encore plus récent et inhabituel.
L’objectif était donc d’augmenter la capacité de production bois du Groupe de plus de 25 % d’ici 2022. Ainsi, 2,5 millions € viennent d’être investis chez Bourneuf, à Parigné L’Évêque, pour l’intégration entre autres d’un nouveau centre d’usinage au sein du nouvel agrandissement de près de 1000 m² de l’usine.
 
L’INVESTISSEMENT INDUSTRIEL COMME LEVIER DE COMPÉTITIVITÉ
En service depuis janvier 2021, la nouvelle ligne de production accueille 4 machines neuves dont une tronçonneuse, une déligneuse, une corroyeuse et un centre d’usinage nouvelle génération.
Mais l’intérêt majeur de cette nouvelle chaîne est son concept de commande modulaire qui va permettre à Bourneuf d’accroître sa productivité.

La nouvelle extension du site des menuiseries Bourneuf à Parigné l’Evêque


L’activité de Bourneuf, qui conçoit des menuiseries singulières, aux dimensions exceptionnelles, avec des profilés quasiment personnalisables, exige la nécessité de concevoir des pièces individuelles en toute flexibilité.
Piloté en réseau, le nouveau centre d’usinage Conturex répond parfaitement à cette nécessité et prend en charge l’intégralité de l’usinage.
Il reçoit les instructions et configurations du service Ordonnancement & Méthodes qui implémente et génère les fichiers de production selon les plans validés par le Bureau d’Etudes.
Ce Conturex développé par la société Weinig, permet un usinage complet des composants d’une menuiserie en un seul passage. Mieux encore, la chaine est capable de fonctionner en autonomie totale dès lors que le magasin est « pluggé ».
En effet, les équipements périphériques destinés à la fabrication de la menuiserie sont également inclus dans le processus d’automatisation.
Cette automatisation va permettre de fournir plus de capacité de production à l’entreprise, qui comme le précise Pascal Joubert, Directeur Général : « doit répondre à un carnet de commande supérieur à 21 millions d’euros en 2021, alors que l’entreprise réalise d’ordinaire un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros ».
La production de mise en peinture doit conséquemment accroître son rendement. Une cabine de peinture et un pistolet double tête seront donc aménagés dans les prochaines semaines.

Nouvelle installation Conturex, développée par la société Weinig, permettant un usinage complet des composants d’une menuiserie en un seul passage.



 
UNE SPÉCIFICITÉ PARTICULIÈRE
Intégrée depuis 2016 au Groupe Lorillard, l’entreprise Les Menuiseries Bourneuf prospère sur son marché de niche : les menuiseries complexes.
Comme l’explique Pascal Joubert « Notre spécificité c’est de réaliser des choses qui n’existent pas. C’est-à-dire que l’on conçoit des produits selon des besoins, souvent très compliqués, qui demandent beaucoup d’heures en bureau d’études avec une technicité et une conception peu communes ».
Experte d’une menuiserie bois atypique et prestigieuse, l’entreprise en a fait ses lettres de noblesses. Sa capacité à répondre à des projets dont les besoins sont particuliers, tant dans la conception que dans l’esthétique, la place en partenaire de choix.

Le bureau d’études a accueilli 2 nouveaux salariés et possède désormais 5 personnes pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses.
Et en outre, en dehors des palaces et autres lieux haussmanniens prestigieux, Bourneuf répond nouvellement – et de plus en plus fréquemment – à des projets en construction neuve pour des écoles comme l’ENSAM à Angers, Mellinet à Nantes ou encore le lycée Corneille à Rouen.
« Nos chantiers sont majoritairement en rénovation mais depuis quelques temps les demandes pour des bâtiments neufs sont de plus en plus fréquentes avec des projets intégrants des ensembles adossés à des épines en bois très hautes, des côtes dimensionnelles très importantes qui sortent des standards » précise Pascal Joubert.
 
UNE NOUVELLE CERTIFICATION
Toujours en quête d’excellence, Bourneuf développe des menuiseries de très haute technicité. Dans cette continuité, l’entreprise a obtenu début 2021 la certification CR3 anti effraction pour ses fenêtres, en vertu des normes EN1627 à EN1630.
Ces normes classifient les menuiseries selon un critère unique : le retard à l’effraction. Celui-ci est mesuré selon le temps de résistance et le type de matériel autorisé. La force physique avec l’aide d’outils tels qu’un pied de biche s’applique à une menuiserie CR3, capable de garantir un temps de résistance à l’effraction de 5 minutes.
Cette nouvelle certification s’ajoute à l’homologation pare-balle FB6 NS ainsi qu’aux classifications coupe-feu 1h et pare-flamme ½ heure et vient renforcer la forte valeur ajoutée premium des huisseries Bourneuf.
2021 s’annonce être une année exceptionnelle pour Bourneuf. L’entreprise a ouvert une agence à Nantes et également à Bordeaux- en plus de Paris et Lyon – et va également embaucher 3 menuisiers dont un compagnon en formation depuis 1 mois, afin de faire face à cette croissance annoncée.
Une ferveur pour le bois reviendrait-elle en force ? Pascal Joubert mise plutôt sur « l’activité actuelle du marché du bâtiment qui bénéficie du plan de relance, des aides de l’Etat pour le tertiaire, les écoles, etc. Il est indéniable que le bois est un matériau biosourcé qui a cette prévalence par rapport au PVC ; mais il ne faut pas oublier qu’une gestion PEFC est une exigence pour un mode de consommation maîtrisé du bois ».
C’est dans le cadre de sa stratégie d’amélioration continue que le Groupe Lorillard poursuit ses investissements sur ses différents sites de production afin qu’ils bénéficient d’outils toujours plus performants et précis, et permettant davantage de personnalisation.
Le prochain site à en bénéficier sera celui de la Menuiserie Meslin. Pascal Joubert qui pilote l’intégration de la Menuiserie Meslin au sein du Groupe, confirme qu’elle dispose également d’un fort carnet de commande et nécessite d’embaucher et d’investir dans un nouveau centre d’usinage (prévu sur Mai 2021). Une cabine de finition sera également installée en 2022.
Avec l’acquisition de la Menuiserie Meslin, la représentativité de l’activité bois au sein du Groupe Lorillard se chiffre à 45 M€ (fourniture et pose et fourniture seule), soit un quart du chiffre d’affaires du Groupe.


DMA RP online

Agence de Conseils en Relations de Presse et Relations Publiques