Dans les espaces publics, l’éclairage extérieur est indispensable pour assurer la sécurité des biens, mais aussi des personnes lors de leurs déplacements et activités nocturnes. Il joue également un rôle décoratif quand il illumine les parcs, jardins et façades des bâtiments pour les embellir et les scénariser. Néanmoins, en transformant la nuit en crépuscule permanent, l’utilisation excessive de ces lumières artificielles peut avoir un impact négatif sur la biodiversité et la santé humaine. Dès lors, tenir compte de ces nuisances dès la conception ou la rénovation d’installations s’impose pour les prévenir voire les réduire, tout en réalisant des économies d’énergie non négligeables.

Pour baliser, sécuriser ou sublimer tous les espaces extérieurs (hôtellerie, restauration, résidentiel, commercial, tertiaire…), Sylvania présente aujourd’hui une large gamme de luminaires LED au service d’un éclairage esthétique, durable et raisonné.

 

Luminaires extérieurs Sylvania : respecter pour mieux révéler

Depuis plusieurs années, la réglementation en matière d’éclairage extérieur ne cesse d’évoluer. Ce dernier doit désormais répondre aux exigences définies par :

• l’arrêté du 20 avril 2007 relatif à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite qui précise que les cheminements extérieurs accessibles doivent disposer d’un éclairement moyen horizontal d’au moins 20 lux,

• l’arrêté du 27 décembre 2018 lié à la prévention, la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses qui fixe un certain nombre d’obligations à respecter en fonction du type d’installations (publique, privée) et des applications (éclairage destiné à favoriser la sécurité des déplacements, éclairage extérieur des bâtiments non résidentiels, mise en lumière des parcs et jardins…). Parmi ces caractéristiques imposées figurent des horaires d’allumage/d’extinction, la densité surfacique de flux afin de limiter les sur-éclairements et des contraintes techniques telles que l’ULR nominal, le code flux CIE… ou encore une température de couleur ≤ 3000 K.

Quelles que soient les applications, Sylvania offre une large gamme de luminaires LED performants pour répondre à tous les besoins d’éclairage extérieur, dans le respect des réglementations en vigueur.

 

Orienter avec Interrata et START Bollard IP65

Pour baliser une allée ou délimiter un endroit à protéger, tel qu’une piste cyclable, Sylvania propose deux nouvelles solutions d’éclairage extérieur.

Les nouveaux encastrés de sol LED Interrata sont spécialement conçus pour un éclairage vertical hautes performances (flux lumineux jusqu’à 2075 lm). Proposés en 4 diamètres (de 100 à 260 mm), ils sont disponibles en version fixe et à inclinaison variable, de +/- 30 degrés dans les deux sens, pour offrir un réglage plus précis de l’éclairage selon les applications. Composé d’un anneau rond en acier inoxydable et de vis anti-vandalisme, chaque luminaire bénéficie d’une grande robustesse quelles que soient les conditions météorologiques (température de fonctionnement de -20 à +45°C). Résistants au choc (protection IK10), certains modèles peuvent même supporter une charge statique maximale jusqu’à 2 000 kg et conviennent donc parfaitement pour les zones à trafic piétonnier et routier. Outre leur pot d’encastrement qui rend encore plus rapide leur installation, ils sont fournis avec un pré-câblage de 2 mètres qui assure l’étanchéité.

Avec leur forme cylindrique (168 mm de diamètre), leur design élégant et leur finition noire, les bornes START Bollard IP65 apportent une touche contemporaine aux espaces extérieurs tels que les zones commerciales ou résidentielles collectives. Elles sont disponibles en version basse (0,5 m) ou haute (1 m). L’angle de faisceau de 60° dirige leur flux lumineux de 1100 lm vers le bas, permettant de répondre ainsi aux exigences réglementaires. Dotées d’un corps en aluminium hautement résistant au brouillard salin (test 1000 heures) et aux chocs (IK10), elles trouvent leur place aussi bien en ville que dans les régions en bord de mer.

A la fois fonctionnels et esthétiques, Interrata et START Bollard IP65 doivent, pour répondre à la réglementation en matière d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, être installés avec une distance d’implantation respectivement de 2 mètres pour les encastrés de sol, et de 2,50 à 5 m pour les bornes selon le modèle (bas ou haut).

 

Sécuriser avec Kalani IP66 et START Surface IP66

Afin d’éviter les accidents ou d’éclairer une large surface, les luminaires extérieurs LED de Sylvania s’enrichissent d’une nouvelle gamme de projecteurs LED industriels et de hublots.

Délivrant un flux lumineux de 6.200 jusqu’à 41.800 lm et une haute efficacité lumineuse allant jusqu’à 139 lm/W, les projecteurs extérieurs Kalani IP66 constituent un choix idéal pour les équipements sportifs, les parkings et toutes autres zones nécessitant un éclairage très puissant, ou en remplacement des technologies traditionnelles. Robuste de par sa conception en fonte d’aluminium, cette famille complète de luminaires se décline en 5 tailles différentes (de S à XXL), en blanc neutre (4 000 K) et en blanc chaud (3 000 K). Avec des angles de faisceau symétriques ou asymétriques, ils garantissent une excellente qualité de lumière (IRC>80) et une température de couleur homogène (SDCM<3) pour éclairer en toute sécurité les espaces de grandes dimensions. Leur installation en applique ou en saillie est simplifiée grâce au pré-câblage d’1 m et à leur système d’étrier inclinable. Ils disposent également d’une large gamme d’accessoires pour s’adapter à toutes les configurations (adaptateur haut de mât, pince mât, grille de protection).

Spécialement développés pour l’éclairage extérieur résidentiel ou commercial, des escaliers et halls d’entrée, les hublots LED START Surface IP66 offrent une haute résistance aux chocs (IK10) et un système de vis anti-vandales (grille et casquette de protection disponibles en option pour encore plus de sécurité). En blanc ou en noir pour s’intégrer en toute discrétion à tous les environnements, ils fournissent jusqu’à 2.500 lm pour une efficacité lumineuse totale pouvant atteindre 104 lm/W. A monter en saillie, ils sont proposés en deux diamètres :

• 300 mm, avec ou sans détecteur de présence MW (à hyperfréquence). Entièrement paramétrable, ce dernier permet d’optimiser la consommation énergétique ou de s’adapter à l’utilisation (réglage de la temporisation, de la prise en compte de la lumière du jour, de la sensibilité et de l’intensité d’éclairage),

• 350 mm avec ou sans détecteur de présence MW (à hyperfréquence), en version DALI et Multipower pour choisir au moment de l’installation le niveau d’éclairage souhaité parmi 6 flux lumineux.

Les projecteurs industriels Kalani, tout comme les hublots START Surface, sont classés IP66, soit le niveau maximal de protection face à la poussière.

 

Sublimer à l’aide de Graze et START eco Flex IP67

Créer des ambiances, mettre en valeur des édifices, magnifier le patrimoine… tel est le rôle de la nouvelle gamme de projecteurs architecturaux Graze et des bandeaux lumineux START eco Flex IP67 de Sylvania.

Avec leur faisceau lumineux elliptique de 23 x 65°, les projecteurs linéaires extérieurs Graze créent des effets de lèche-mur et lumière rasante sur les façades des bâtiments. Leur angle d’inclinaison réglable à +/-90° permet de contrôler plus précisément le halo de lumière pour le répartir de manière homogène dans la direction voulue. Pour s’adapter à la géométrie des lieux, il est possible, à l’aide d’un connecteur de mise en ligne, de raccorder jusqu’à 14 luminaires d’une longueur de 0,5 m et 28 d’1 mètre. Disponibles en 3 000 K, ils délivrent un flux lumineux allant jusqu’à 4 300 lm.

Recommandée pour souligner les corniches et les terrasses des espaces tels que les hôtels et restaurants, la gamme START eco Flex IP67 se compose de rubans LED fins dotés d’un angle de diffusion de 120°. Produisant une lumière homogène sur toute leur longueur (SDCM<3), ils sont proposés avec 4 flux lumineux (1500, 3250, 4825 et 5000 lm) en fonction des températures de couleur (3 000 K, 4 000 K, RGB et RGBW). D’une dimension standard de 5 mètres, ils sont découpables tous les 5 à 12,5 cm selon le modèle et dimmables (DALI, 1-10V, SylSmart Standalone). Très souples, ils permettent de laisser libre cours à l’imagination pour concevoir un éclairage expressif épousant toutes les formes, en ligne droite comme en courbe. Ils sont disponibles avec toute une gamme d’accessoires pour une installation facilitée.

 

Les produits de la gamme d’éclairage extérieur de Sylvania bénéficient d’une durée de vie moyenne de 50.000 heures pour la plupart des modèles et sont garantis 5 ans. Pour plus d’informations, Sylvania les a réunis dans une nouvelle brochure dédiée par application (encastrés de sol, hublots et appliques, bandeaux lumineux, bornes et spots, projecteurs extérieurs). Complète, cette offre globale de luminaires est idéale pour l’éclairage des espaces extérieurs des bâtiments publics et privés (hôtellerie, restauration, résidentiel, commercial, tertiaire…). Elle permet de respecter les exigences des réglementations en vigueur tout en garantissant une performance énergétique optimale.

http://www.sylvania-lighting.com

Article consulté 1126 fois.