Premier concours en France qui récompense les réalisations de rénovation énergétique les plus exemplaires, Les Trophées Coach Copro visent à valoriser et affirmer la nécessité de rénover énergétiquement les copropriétés.
L’Agence Parisienne du Climat, en soutien de la Ville de Paris, de la Métropole du Grand Paris et de l’ADEME, et en partenariat avec les ALECS de la métropole parisienne (Plaine Commune, CAEU, MVE, ALEPTE, ALEC, POLD et GPSO) ont lancé la seconde édition de ce grand concours qui a récompensé – le mercredi 24 mars dernier – les travaux les plus remarquables, répondant à des critères de sélection précis, en phase avec la transition écologique du territoire.
Cette année, à nouveau, deux entités du Groupe Lorillard : Lorenove Grands Comptes et Lorillard Façades apparaissent comme des acteurs majeurs de la transition énergétique en ayant contribué à la rénovation de la copropriété Jean Jaurès, lauréate du Grand Prix du Jury.

LA COPROPRIETE DE LA RUE JEAN JAURES PARIS

Située dans le 19ème arrondissement parisien, cette copropriété de 41 logements, construite en 1979, a bénéficié des dispositifs Copropriété Objectif Climat et OPATB 19 de la Ville de Paris.
La conception du projet de rénovation a inclus l’isolation thermique extérieure des façades et de la toiture, le changement des menuiseries, l’amélioration des systèmes de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire.
Sur ce projet, c’est à nouveau l’agence de maîtrise d’oeuvre, Réanova, qui est intervenue et qui a collaboré avec les entités Lorenove Grands Comptes et Lorillard Façades, du Groupe Lorillard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chantier, démarré en janvier 2019, s’est achevé en février 2020. Lorenove Grands Comptes a réalisé la pose en rénovation de 110 menuiseries. Les anciennes menuiseries en aluminium, simple vitrage, ont été remplacées par des fenêtres Khélio 2 et des coulissants Lumys, en aluminium bicolores, finitions blanc en intérieur et Anodic Natura en extérieur.
Les menuiseries situées côté rue, ont été équipées d’un vitrage technique permettant un affaiblissement acoustique de 34 dB.
28 volets roulants ont également été changés par des coffres, isolés intérieurement et équipés de volets roulants Thermo-Reflex.
Lorillard Façades a réalisé toute l’isolation et la rénovation des différentes façades avec un système ITE en panneaux résoliques de 90 mm sur les pignons et en rez-de-chaussée, un système ITE en Laine de Roche de 160 mm avec enduit mince sur l’ensemble des façades restantes.
L’étiquette de performance énergétique (énergie primaire) des logements est passée de 296 kWhep/m²/an (E) à 121 kWhep/m²/an (C).
Pour plus d’information sur ce chantier : https://paris.coachcopro.com/fiche-de-site/3fc8c96c-80c3-4884-a3d9-11353d33f2a7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PLUSIEURS CHANTIERS EN LICE

Parmis les 20 copropriétés candidates, 3 autres projets, pour lesquels Lorenove Grands Comptes est également intervenu, étaient en lice pour les Trophées.
Une anecdote qui tend à souligner l’expertise de la marque en matière de rénovation énergétique des bâtiments.

– Résidence des Jardins Albertivillariens.
Située sur la commune d’Aubervilliers (93) cette résidence de 69 logements, construite en 1974, a bénéficié d’une rénovation énergétique rassemblant les prestations d’isolation thermique extérieure des façades et des pignons, l’isolation des planchers bas, la réfection de la toiture terrasse (710 m²), l’amélioration de l’électricité des parties communes des sous-sols, la mise en oeuvre d’une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable ainsi que le remplacement des fenêtres d’origine.

Sur ce projet, l’agence de maîtrise d’oeuvre, Réanova, qui a déjà plusieurs fois collaboré avec le Groupe Lorillard, s’est adressée très logiquement à celui-ci pour la mise en oeuvre.
Proposant des prestations globales avec ses partenaires – Lorillard Façades pour la rénovation et l’isolation de façade, Protectéa, spécialiste du désamiantage et déplombage – Lorenove Grands Comptes est apparu comme un interlocuteur privilégié : l’approche plurielle du Groupe se fait mutualisante dans ses expertises, pour la réussite d’un projet.
Le projet a donc articulé 4 experts, 4 acteurs collaboratifs travaillant en commun, Lorenove Grands Comptes, Lorillard Façades, Soprema (travaux d’étanchéité) et EMC-Airtec (réfection du système de ventilation) ; chaque entreprise intervenant selon son domaine d’expertise, lors des différentes phases du chantier.
Pour faciliter l’échange collaboratif avec Reanova, Lorenove Grands Comptes est désigné mandataire financier principal pour un projet à plus d’un million d’euros : Lorillard Façades, Protectéa et Lorenove Grands Comptes représentant 85% du montant total du marché.
Le chantier, démarré au printemps 2017, s’est achevé en avril 2018. La réalisation finale atteint 187 fenêtres LUMYS, en aluminium finition Anodic Natura, intérieur et extérieur, qui s’adaptent parfaitement aux façades existantes, et apportent un maximum de luminosité et de confort de vie à l’habitant.
L’étiquette de performance énergétique (énergie primaire) des logements est passée de 241 kWhep/m²/an (E) à 135 kWhep/m²/an (C).
Pour plus d’information sur ce chantier : https://alec-plaineco.coachcopro.com/fiche-de-site/2d97249e-0749-4cf3-9670-5a06008f0fe7

– Résidence du Clos de la Garenne
Située sur la commune de Fresnes (94), cette copropriété a été construite dans les années 1960 et se compose de 12 bâtiments (répartis en 11 copropriétés) et plus de 1100 logements.
Les bâtiments vieillissent mal, les façades en béton enduit ne sont pas isolées et présentent des tâches, des fissures, de la mousse par endroit. Par ailleurs la mauvaise performance thermique de l’enveloppe et des menuiseries simple vitrage ainsi qu’un système de ventilation défaillant engendrent des phénomènes de condensation et l’apparition de moisissure à l’intérieur des logements.
Pour réaliser cet ambitieux projet de rénovation, le conseil syndical du Clos de la Garenne a fait appel au groupe pluridisciplinaire Île-de-France Energies pour réaliser l’audit architectural et énergétique et pour une mission de maîtrise d‘oeuvre. Le chantier, démarré début 2019, s’est achevé en février 2020.
Lorenove Grands Comptes a été missionnée pour le remplacement des menuiseries privatives, la fermeture des loggias, le remplacement de 13 persiennes (par des persiennes en aluminium) en rez-de-chaussée sur le bâtiment E, la pose de volets roulants et le détalonnage des portes intérieures pour une meilleure circulation de l’air.
307 menuiseries aluminium simple vitrage ont été rénovées par des fenêtres Khelio 2 et des coulissant Lumys, en aluminium de finition Anodic Natura. Des volets roulants ont été mis en oeuvre également.
La fermeture des loggias a également été réalisée avec des coulissants Lumys.
L’étiquette de performance énergétique (énergie primaire) des logements est passée de 307 kWhep/m²/an (E) à 209 kWhep/m²/an (D).
Pour plus d’information sur ce chantier : https://energie-caue94.coachcopro.com/fiche-de-site/9db92a50-be45-4037-a4d7-054251eea5cc

– Copropriété de la rue Edouard Lockroy Paris
Située dans le 11ème arrondissement parisien, cette copropriété de 52 logements, construite en 1974, a bénéficié du dispositif EcoRénovons Paris de la Ville de Paris.
Le chantier a démarré en janvier 2019. En premier lieu, une intervention de désamiantage a été nécessaire avant la réalisation des travaux de façades. Le ravalement s’est accompagné du remplacement de l’ensemble des menuiseries ainsi que de l’isolation des planchers bas sur locaux non chauffés, de la mise en place d’un système de ventilation mécanique hygroréglable type-A, ainsi que d’une amélioration du réseau de chauffage.
Lorenove Grands Comptes a remplacé les 79 menuiseries en bois, simple vitrage, par des fenêtres aluminium Khelio 2 et des coulissants aluminium Lumys, finition blanc intérieur et marron extérieur.
Les portes du hall et de l’accès du toit-terrasse ont également été rénovées par des portes aluminium.
L’étiquette de performance énergétique (énergie primaire) des logements est passée de 151 kWhep/m²/an (D) à 98 kWhep/m²/an (C).
Pour plus d’information sur ce chantier : https://paris.coachcopro.com/fiche-de-site/33a1dc03-75c3-4121-a1bd-bfd7e85d17b4

 

Rappelons que les Trophées métropolitains CoachCopro poursuivent deux objectifs : valoriser les rénovations en copropriétés les plus remarquables et mettre en avant les acteurs professionnels qui interviennent conjointement sur ces opérations d’envergure. Cependant, les projets qui candidatent doivent répondre à plusieurs critères et notamment :
– posséder le statut de copropriété ;
– être situés sur le territoire de la métropole du grand Paris ;
– avoir réceptionné l’opération de rénovation énergétique entre le 1er janvier 2016 et le 15 novembre 2020 (chantier terminé) ;
– atteindre au moins 30 % de gains énergétiques projetés ;
– ne pas avoir déjà candidaté aux Trophées CoachCopro 2019.
Pendant ces 4 mois, le jury a étudié les projets candidats au regard de 4 critères : leur financement (coût et aides obtenues), leur aspect durable, leur reproductibilité et leur innovation.
Engagés pour la réhabilitation des bâtiments à travers le développement durable et la valorisation du patrimoine bâti Lorenove Grands Comptes et Lorillard Façades sont fiers de contribuer à prouver qu’une éco-rénovation de qualité est possible, accessible et duplicable.

 

 

 

 

Article consulté 915 fois.