La peinture est la touche finale qui marque la fin des travaux de construction ou de rénovation d’une maison. Sa réussite dépend fondamentalement de la qualité du rouleau qui est utilisé lors des travaux. Cela dit, acheter un rouleau cher n’est pas toujours gage de réussite. Il faut plutôt que votre matériel soit adapté à la surface sur laquelle vous travaillez. Dans ce guide nous parlerons de quelques types de rouleaux et des surfaces qu’ils peuvent peindre.

Quel rouleau pour un meuble ou un escalier en bois ?

Pour peindre un meuble ou un escalier en bois, il faut utiliser un rouleau laqueur. Ce dernier permet d’obtenir un beau rendu avec des produits à l’eau. En 2 ou 3 couches de peinture, vous aurez un rendu opaque et élégant. Notez qu’avec ce rouleau, il y a un léger risque de reprise que vous pouvez éliminer si vous étalez rapidement le produit et ne revenez pas dessus trop souvent. Vous pouvez également utiliser des rouleaux pattes de lapin de bonne qualité pour appliquer les produits à l’eau sur un meuble. En ce qui concerne les escaliers en bois, vous pouvez également opter pour les rouleaux spéciaux acryliques.

Pour être sûr d’avoir un rouleau de peinture de qualité optimale, préférez les marques comme L’Outil Parfait ou Roulor. Vous pouvez les trouver sur cette page ou sur toute autre boutique en ligne spécialisée dans la distribution des outils du bâtiment.

Quel rouleau pour un portail en fer ?

Pour peindre un portail en fer avec un produit à base de White Spirit, optez pour un rouleau laqueur, car cela évite les coulures. Afin de garantir une meilleure durabilité, respectez le nombre de couches recommandé par le fabricant. Pour les produits à base d’eau, travaillez avec une longueur de fibre comprise entre 8 et 10 mm. Cela est très important pour l’obtention d’un beau résultat.

Quel rouleau pour un mur lisse et une façade ?

Pour peindre un mur lisse, un mur neuf ou du placo, un rouleau bicouche de fibres courtes est le meilleur choix. Avec cet outil, il faudra travailler en deux couches : une première couche très fine et une seconde couche couvrante.

Pour une peinture de façade en revanche, il faut utiliser un rouleau qui a des poils longs (longueur supérieure à 18 mm). Faites attention à ne pas utiliser n’importe quel rouleau pour appliquer une peinture pliolite. Si le rouleau n’est pas prévu à cet effet, c’est-à-dire spécial pliolite, le solvant peut détremper la colle qui retient les fibres et les conséquences seront désagréables.

Si c’est un crépi que vous voulez appliquer sur une façade, alors c’est un rouleau de type « nid d’abeille » qu’il vous faut. Mais avant d’utiliser cet outil, il faut d’abord faire une première pose avec une spatule pour éviter les surcharges.

Quel rouleau pour briques et parpaing ?

Pour travailler sur des parpaings ou sur des briques, il est recommandé d’utiliser un rouleau façade. Les fibres de ce type de rouleau sont généralement vertes et leur longueur est comprise entre 18 mm et 20 mm. Cette caractéristique permet de bien faire rentrer la peinture dans les interstices de la surface à embellir pour l’obtention d’un rendu parfait.

C’est le choix du rouleau de peinture qui détermine la qualité du travail ! À chaque surface convient un outil spécial. Prenez donc soin de vous équiper correctement.

Article consulté 795 fois.