La sécurité est primordiale sur les chantiers. Tous les paramètres doivent être réunis pour que les travaux réalisés se déroulent dans les meilleures conditions, sans accidents. Des précautions sont à prendre surtout s’il s’agit de l’utilisation d’air comprimé dont les conséquences en cas de mauvaises manipulations peuvent être particulièrement graves.

Les enrouleurs de tuyaux à air comprimé

Les travaux sur les chantiers doivent être effectués en respectant des délais très stricts. C’est pourquoi il arrive parfois que le rangement des outils ou des tuyauteries diverses ne soit pas une priorité. Cependant, les tuyaux d’air comprimé qui traînent un peu partout peuvent être très dangereux pour les ouvriers qui travaillent. Des solutions sont pourtant disponibles pour éviter qu’ils traînent partout. Les enrouleurs tuyaux et colliers permettent notamment de résoudre ce problème.

L’intérêt de ce type de machine est qu’il est possible d’enrouler les tuyaux sans qu’il soit nécessaire de les dévider en totalité. Cela constitue un avantage précieux étant donné que l’air comprimé peut être particulièrement dangereux. Son jet est très puissant et peut provoquer des blessures plus ou moins graves.

La sécurité offerte par les enrouleurs de tuyaux à air comprimé

Les enrouleurs de tuyaux se présentent sous différentes formes. Ils peuvent être manuels ou automatiques pour un usage professionnel. Ils facilitent l’entreposage et réduisent les risques de contamination de l’air comprimé. Une contamination de l’air endommagerait le matériel qui y est raccordé et serait dangereux pour l’utilisateur. Outre la facilité d’entreposage, la robustesse est également un paramètre important, car en résistant aux fortes variations de température et aux différentes projections qui peuvent se produire, l’enrouleur est une garantie pour la sécurité des ouvriers. Il permet aussi de réduire l’usure du matériel, son écrasement par les engins quand il n’est pas utilisé.

La qualité des accessoires pour une sécurité optimisée

Pour optimiser la sécurité, l’utilisation d’accessoires de qualité est un impératif. Pour éviter que l’air comprimé ne s’échappe du tuyau ou qu’il ne soit souillé par des particules extérieures, la pose de colliers de serrage à deux oreilles de qualité est nécessaire. Ce type de collier se caractérise par des bords arrondis qui n’entament pas le tuyau. Il est souvent fabriqué à l’aide de matériaux inoxydables. Il en est de même pour les appliques murales destinées au réseau à air comprimé, les boulons de fixation, les butées de calage ou les consoles de support.

Le port d’EPI adapté en conformité avec la réglementation en vigueur

Le port d’équipement de protection adapté n’est pas superflu lors de la manipulation de tuyaux à air comprimé. La qualification EPI est une obligation pour certains postes dont l’exercice met les ouvriers face à des dangers. L’équipement de protection individuelle protège d’abord l’utilisateur qui le porte ou qui le tient. Il s’agit généralement d’une tenue renforcée, de gants, de casque, de lunettes de protection, de casques pour filtrer le son. La protection corporelle n’est pas l’unique exigence de l’EPI, elle doit également prévenir les risques sanitaires conformément au règlement UE, N°2016/425 en vigueur depuis avril 2018.

Article consulté 986 fois.