La première pierre du Conservatoire à rayonnement régional a été posée samedi 30 mars 2019 dans le quartier du Blosne, à Rennes. Emblématique de l’ambition culturelle de la région, ce nouveau lieu ouvrira ses portes en 2021. Sur quatre niveaux, il accueillera des salles d’enseignement et de pratique : plateau d’orchestre, studios de théâtre et de danse, grandes salles pour les pratiques collectives. Son architecture originale, tout en courbes, a été conçue par l’agence TETRARC, basée à Nantes.

Un cas d’école inspirant

Le Conservatoire à rayonnement régional comporte une terrasse, située au cœur du bâtiment de 5 000 m2, au niveau du deuxième étage.
Au départ, cette terrasse n’avait pas été conçue pour être entièrement accessible. Mais sa destination a changé en cours de chantier : elle pouvait en effet devenir un espace de vie et de détente particulièrement appréciable pour les artistes et différents usagers.
L’entreprise SMAC qui intervient sur cette terrasse, devra couler sur l’isolation et l’étanchéité, une dalle béton de 8 cm. Se pose donc le problème de hauteur disponible : pour isoler la terrasse accessible dans les règles, les solutions traditionnelles demandent une réserve en hauteur qui n’a pas été prévue. Relevés, acrotères, menuiseries, portes d’accès sont déjà calculés ou posés. Le défi est de trouver un isolant très performant, très résistant à la compression et… ultra‑mince !
Recticel propose alors à l’entreprise SMAC sa toute nouvelle solution Deck‑VQ®.

Une conception inédite

Le département Recherche & Développement de Recticel a conçu une solution d’isolation qui combine performance et gain de place. L’innovation Deck‑VQ® réside en un noyau isolant sous vide, encapsulé dans une enveloppe de protection très rigide et résistante à la compression.

Ainsi pour une épaisseur de seulement 6 cm, l’innovation Deck‑VQ® apporte une performance thermique R = 7,5 m² K/W !

Grâce à la solution Deck‑VQ®, les précieux centimètres gagnés en hauteur n’enlèvent rien à l’efficacité de l’isolation. C’est une innovation appréciable dans le cas du nouveau Conservatoire de musique de Rennes mais également dans les nombreux chantiers de rénovation où les hauteurs disponibles manquent pour isoler !

Avec ses performances thermiques exceptionnelles, Deck‑VQ® reste ultra‑fin et assure l’isolation thermique la plus discrète. Il se glisse sous les portes des terrasses, conserve les hauteurs des garde‑corps et respecte le design d’origine.

Fiche Chantier

Conservatoire à rayonnement régional, pôle musique, danse et théâtre Place de Zagreb – 35200 Rennes
– Maitrise d’ouvrage : DPEP‑COP (Rennes Métropole /Ville de Rennes)
– Architectes : Rémy Tymen et Pierre Davia,Agence Tetrarc (Nantes)
– Entreprises : Legendre Ouest
– Lot étanchéité : SMAC (agence de Rennes)
– Conducteur de Travaux SMAC : Antoine Berrini
– Produits mis en œuvre : Deck‑VQ® 60 mm
– Quantité : 224 m²

 

PLUS D’INFORMATION SUR CATTOIRE.COM

Article consulté 475 fois.