NOUVEAU CONTRAT-CADRE POUR LES SYSTÈMES DE CÂBLES SOUTERRAINS HVAC

Le groupe Prysmian, leader mondial des câbles et systèmes d’énergie et de télécommunications, a signé un nouveau contrat-cadre avec le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), gestionnaire du réseau de transport français, confirmant ainsi son rôle de partenaire majeur de RTE dans le cadre de la rénovation et du développement des réseaux électriques nationaux.

Le groupe Prysmian, qui s’est vu attribuer la plus grande part du contrat, sera chargé de fournir, raccorder et tester des systèmes de câbles HVAC (High Voltage Alternating Current, haute tension à courant alternatif) pour les réseaux souterrains de 90 kV à 400 kV. Le contrat-cadre couvre la période 2020-2023, avec deux années supplémentaires éventuelles. Afin de soutenir la mise à niveau des réseaux électriques français, le groupe Prysmian s’appuie sur ses centres de production d’excellence français, situés à Gron (89) et Montereau (77). Ces usines emploient plus de 1 400 salariées et sont réputées pour la production de câbles haute tension et la technologie P-Laser.

En fournissant des systèmes de câbles efficaces, innovants, durables et à la pointe de la technologie, le groupe Prysmian contribue significativement au développement de réseaux électriques plus intelligents et plus écologiques, favorisant ainsi la transition énergétique européenne et construisant un futur plus connecté.

Ce contrat-cadre confirme le rôle prééminent du groupe Prysmian dans la fourniture à RTE de câbles et systèmes, consolide la relation durable et fructueuse entre les deux groupes, et met encore une fois en évidence la confiance que le RTE accorde à Prysmian.

« Nous sommes fiers d’avoir l’opportunité de jouer un rôle essentiel dans la mise à niveau d’une telle infrastructure stratégique pour notre pays avec notre technologie de câbles fabriqués en France », explique Laurent Tardif, PDG Europe du Sud du groupe Prysmian. « Sur la base de notre partenariat historique, Prysmian a fourni ces dernières années à RTE des solutions de câbles de transport d’électricité innovantes, efficaces et durables, à la fois sous-marines et terrestres », a conclu M. Tardif. Les projets du groupe Prysmian incluent : les parcs éoliens offshore de Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint-Nazaire et Noirmoutier; l’interconnexion sous-marine IFA2 reliant le Royaume-Uni et la France ; l’interconnexion souterraine HVDC Piémont-Savoie entre l’Italie et la France ; et l’interconnexion souterraine INELFE (Baixas-Santa Llooggia) première interconnexion souterraine XLPE 320 kV DC extrudée reliant l’Espagne et la France.

Le groupe Prysmian est reconnu comme l’acteur principal du développement de projets d’interconnexions souterraines et sous-marines stratégiques, créant des réseaux de transport d’électricité de plus en plus efficaces et durables.

Article consulté 915 fois.