Pour travailler confortablement et optimiser sa productivité, tout artisan qui se respecte doit avoir à portée de main tous les accessoires indispensables dans son atelier. Mais ce n’est pas tout, un atelier d’artisanat bien équipé et bien ordonné témoigne aussi de votre professionnalisme. Dans cet article, découvrez l’essentiel à avoir en termes d’accessoires pour un atelier d’artisanat. De quoi aménager votre espace de travail dans les règles de l’art.

L’armoire d’atelier : un indispensable pour ranger tous vos outils

Dans votre atelier d’artisanat, vous devez impérativement avoir un meuble afin de pouvoir y ranger vos gros et vos petits outils. Cet espace de rangement accueillera aussi des accessoires spécifiques. En optant par exemple pour une armoire d’atelier pour ranger vos dossiers et vos outils, vous profitez d’une ergonomie plus que nécessaire, d’une excellente praticité et d’un confort optimal.

Parce que vous utilisez régulièrement (et même de manière intensive) votre armoire d’atelier, préférez un modèle robuste capable de supporter les charges lourdes. Portez également votre choix vers une armoire d’atelier dotée de tiroirs ou d’étagères. Vous y rangerez l’ensemble de vos outils et accessoires. Pour satisfaire toutes les exigences, les armoires d’atelier se déclinent en un large éventail. En fonction de vos besoins, vous pouvez notamment opter pour :

  • l’armoire d’atelier à portes battantes,
  • l’armoire d’atelier à rideau,
  • l’armoire d’atelier haute,
  • l’armoire d’atelier basse.

L’armoire d’atelier à portes battantes

Vous disposez d’un atelier d’artisanat spacieux ? L’armoire d’atelier à portes battantes vous conviendra parfaitement. Ce modèle modulable peut accueillir des tiroirs à la place des étagères. Vous pouvez tout y ranger, des produits aux outils les plus encombrants, en passant par les petits ustensiles en tout genre. L’armoire d’atelier à portes battantes permet une ouverture complète de la face avant. Par contre, il faut un dégagement suffisant pour permettre l’ouverture des portes.

L’armoire d’atelier à rideau

L’armoire d’atelier à rideau est plus communément connue sous le nom d’armoire d’atelier à portes coulissantes. Si vous manquez de place dans votre atelier d’artisanat et qu’il vous faut à tout prix un mobilier peu encombrant, ce modèle fera votre bonheur. Parce que la porte coulissante s’insère dans l’épaisseur des parois latérales, vous économiserez un espace considérable. Parfaite pour un petit atelier d’artisanat, il n’en est pas moins de ses étagères. Elles supportent idéalement les charges les plus lourdes.

L’armoire d’atelier haute ou basse ?

Une armoire haute dispose d’une capacité de stockage importante. Elle vous garantit également une économie de place plus conséquente. Une armoire basse, quant à elle, vous permet de ranger des outils ou des objets sur le dessus. Quoique l’idéal serait d’y poser une seconde armoire basse. Il est même possible de la suspendre pour avoir à portée de main vos outils de travail.

La table de travail d’atelier robuste et ergonomique, un mobilier incontournable

Lorsque vous travaillez debout, il faut nécessairement une table de travail d’atelier. Pour garantir une robustesse et une ergonomie optimale, privilégiez une table de travail conçue avec un matériau imperméable, inoxydable et antichoc. Généralement surmontée par un grand plateau, vous avez la possibilité d’y réaliser plusieurs travaux : emballage, fabrication, montage…

Les modèles de table d’atelier les plus révolus disposent même d’une tablette inférieure, parfaite pour davantage de rangement. Ils se déclinent en différentes dimensions et supportent des charges de poids différentes. Ainsi, avant de procéder à l’achat, pensez à vérifier le poids maximal autorisé.

Un établi, un accessoire utile et pratique

Pour compléter votre poste de travail, ajoutez un établi à votre liste d’achats. Ce mobilier est doté d’un plateau en bois ou en métal dont la dimension et l’épaisseur varient d’un modèle à un autre. En fonction de vos besoins et des travaux que vous envisagez de faire, vous pouvez choisir entre :

  • un établi fixe,
  • un établi pliant,
  • un établi mobile.

Par exemple, si vous travaillez habituellement le bois, un établi fixe équipé d’un plateau en bois massif vous conviendra parfaitement. Ce modèle est capable de supporter de lourdes charges. De plus, son plan de travail en bois vous permet de travailler en toute sécurité sans craindre d’éventuels déséquilibres.

Vous œuvrez plutôt dans le domaine de la mécanique ? Dans ce cas, préférez l’établi mobile en métal. Très solide et équipé d’un plateau de type médium, ce modèle vous permettra de travailler sur tous types de pièces. Notez que les établis les plus simples supportent un poids de 150 kg. Les plus résistants affichent une capacité de charge allant même jusqu’à 3000 kg.

Des sièges d’atelier pour un confort optimum

Il va sans dire que vous ne pouvez pas rester debout à travailler toute la journée. Avoir un siège d’atelier pratique et confortable rendra vos journées moins fatigantes. Dans cette optique, le siège haut à roulettes autobloquantes reste le meilleur choix. Il vous évitera des courbatures. Autre alternative intéressante : le siège assis debout. Il vous permet de réaliser aisément des tâches qui nécessitent une position debout. Ergonomique et pratique, ce modèle est équipé d’un repose-pied à réglage manuel. Vous pouvez travailler sans épuiser vos muscles et vos articulations.

Vous préférez garder vos pieds au sol ? Choisissez un tabouret d’atelier. Certains modèles sont dotés d’un repose-pied et d’un système de réglage. Et si vous disposez d’un budget limité, optez pour le siège d’atelier simple. La plupart des modèles sont équipés de roulettes, d’accoudoirs et de patins. Sa taille est réglable en fonction de votre établi. Vous bénéficiez ainsi d’un excellent équilibre et d’un confort de travail accru.

Le poste de montage, plus qu’un indispensable

Le poste de montage permet d’accomplir plus de tâches qu’un établi. Il s’avère indispensable pour assembler facilement plusieurs éléments : montage de moteur, assemblage de bois, fabrication de chaussures… Conçu pour supporter de lourdes charges, un poste de montage est très pratique.

Une desserte d’atelier ou une servante pour compléter le tout

La desserte d’atelier vous permet de transporter facilement du matériel d’un bout à l’autre. Elle fonctionne comme une table avec :

  • des roulettes,
  • un poignet de manœuvre,
  • un plateau de dépose.

Les modèles de desserte d’atelier les plus récents disposent de tiroirs extractibles adaptables en casiers de rangement.

Article consulté 741 fois.