Dans la réalisation d’un travail, s’équiper de certains matériaux est parfois nécessaire. Comme en BTP, on en trouve pas mal qui sont indispensables pour les constructions et les rénovations elles-mêmes. Les chaussures de sécurité sont justement de rigueur pour tous ceux qui interviennent sur un chantier.

L’utilité des chaussures de sécurité

Travailler dans le secteur du bâtiment nécessite un savoir-faire particulier. À part maîtriser différentes méthodes, il faut savoir utiliser les outils. Cependant, on n’est jamais à l’abri des risques divers. Malgré le talent et la maîtrise que l’on puisse avoir, on peut parfois échapper des instruments ou marcher sur quelque chose de tranchant. Les chaussures de sécurité btp ont justement été conçues à cet effet, pour protéger les pieds. Recevoir un objet lourd sur l’un des pieds peut entraîner une blessure grave. Selon le degré de la douleur ou de la blessure, cela entraîne parfois un arrêt temporaire dans l’exercice de l’activité. Dans certains cas, les victimes portent même des séquelles à vie.

Les conditions de travail en BTP sont particulièrement délicates. Durant une intervention, on retrouve des morceaux de bois, des petits cailloux ou des clous éparpillés un peu partout sur le chantier. Lorsqu’on est concentré sur les opérations, on ne fait pas forcément attention là où l’on met les pieds. Justement, les chaussures protectrices contre les accidents sont aussi utiles pour éviter de perforer les pieds. Par ailleurs, la nature du terrain est aussi source d’accidents des fois. On trouve du terrain irrégulier, glissant ou qui est en contact avec un conducteur électrique alimenté. Pour la sécurité des travailleurs, il est important de s’équiper de ce type de chaussures. De cette manière, on arrive à limiter les dégâts des accidents au niveau des pieds, voire même les éviter.

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Ces accessoires offrent une protection optimale aux pieds, aux chevilles et aux mollets selon le modèle. Par ailleurs, il ne faut pas qu’elles gênent la personne qui les porte. Enfiler des chaussures de sécurité ne doit pas être un obstacle dans la bonne réalisation d’un travail. Au contraire, cela doit aider l’ouvrier que cela soit pour le maçon, le charpentier, le peintre, etc. Par conséquent, il est important de bien choisir des modèles confortables. Étant donné qu’on va les porter tout le long de la journée, la légèreté est un excellent critère. Ce sont les éléments composant les chaussures qui font qu’elles soient légères ou non. On doit alors tenir compte de l’embout de sécurité qui est la coquille même pour la protection. Il y a aussi la semelle anti-perforation, en acier ou non métallique.

Outre la question du confort, il est préférable de choisir des équipements adaptés. Dans le secteur du bâtiment, les modèles les plus conformes sont les chaussures de protection étanches et fiables. Cela dit, le choix du matériau est aussi primordial. Certains ont la particularité d’être lavables et hydrophiles. D’autres sont plus résistantes à l’abrasion et aux déchirements. Chaque matériau offre un aspect unique. Néanmoins, ce qui importe le plus aussi, c’est que les chaussures aient été conçues selon les normes en vigueur.

Article consulté 677 fois.