choisir local professionnel

Le choix d’une propriété commerciale est une décision importante. Vos locaux peuvent avoir un impact important sur le succès de votre entreprise, il est donc important de faire le bon choix. Voici quelques points importants à prendre en compte pour choisir votre local.

Choisir entre l’achat ou la location

L’une des premières choses à considérer est de savoir si vous envisagez d’acheter ou de louer un local pour votre entreprise. L’achat d’un local est un excellent investissement car vous bénéficierez de toute augmentation de la valeur de la propriété. Vous pouvez également apporter les modifications que vous souhaitez (sous réserve du permis de construire) sans avoir à demander l’autorisation du propriétaire.

La location de locaux professionnels présente également de nombreux avantages, vous n’aurez pas besoin d’un acompte ou d’une dépense initiale aussi importante. Vous pourrez facilement déplacer un bien à la fin de votre contrat si votre entreprise dépasse les locaux. Si vous louez, vous pouvez toujours être responsable des réparations et de l’entretien en fonction des conditions de votre bail, il est donc important de garder cela à l’esprit lors du choix d’une propriété et de l’établissement de votre budget.

Fixer un budget

Que vous décidiez d’acheter ou de louer, il est essentiel d’être conscient de tous les coûts impliqués. Assurez-vous de prendre en compte les frais de rénovation, les taxes, les frais d’assurance, les frais juridiques etc.

Tenez compte de tous les coûts dans votre plan d’affaires, en particulier si votre entreprise est une start-up et qu’elle est amenée à évoluer rapidement.

Déterminer les besoins

Faites une liste des exigences essentielles et assurez-vous d’avoir une idée claire de ce que vous recherchez. Gardez vos objectifs à long terme à l’esprit et concentrez-vous sur les éléments essentiels à votre entreprise.

Soyez conscient de la taille de la propriété que vous recherchez, des installations dont vous avez besoin, si un parking est nécessaire et si vous avez des exigences d’accès spécifiques. Vous devez également garder à l’esprit si vous êtes ouvert à faire des travaux de construction ou à apporter des modifications à une propriété en fonction de vos besoins.

Choisir un emplacement

L’emplacement du local est l’un des points les plus importants à considérer. Vous pouvez apporter des modifications à un local, mais vous ne pouvez pas modifier son emplacement.

Tenez compte de la fréquentation de la zone et du nombre de concurrents à proximité. Vous devez également tenir compte de l’accessibilité, de la facilité d’accès à la propriété et de l’existence de bonnes liaisons de transport.

Gardez en tête que toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en termes d’emplacement. Par exemple, un bar ou un restaurant doit être situé dans un quartier passant. Si la clientèle est plutôt jeune et étudiante, le local pourra être situé en centre-ville ou à proximité d’une université. Si la clientèle est plutôt jeune salariée, vous pouvez envisager de vous implanter à côté d’n quartier d’affaire par exemple.

Article consulté 787 fois.