Au Croisic (44) en bord de mer, dans une atmosphère marine très corrosive, Julien Toitures a été mandaté pour rénover une toiture de 800 m2. La société intervient depuis une dizaine d’années sur
cette toiture de plus de 20 ans qui souffre d’importants problèmes de corrosion et de fuites dus à la situation géographique.

Pour rénover cette toiture dans un budget limité, Benoit Julien, chef de l’entreprise Julien Toitures, a préconisé les éléments de couverture ONDUCLAIR RENOV ST proposés par ONDULINE. Résistant à la corrosion, ce système de sur-toiture, aussi appelé panneau sandwich, permet de conserver la toiture existante et limiter les coûts de rénovation. Grâce à ses plaques légères et sans perçage, la pose est facile à mettre en œuvre.

L’entreprise Julien Toitures a dû faire face à plusieurs problématiques sur ce chantier. Sur la toiture très plate de 800 m2, il a fallu recouvrir les éclairants déjà résinés, reprendre les fixations existantes au niveau des pannes et modifier la ligne de fixations en bas de versant car le bac de toiture était trop abîmé pour recevoir une fixation fiable. Pour renforcer l’isolation et l’étanchéité de la toiture, des closoirs mousses – profils bas de versant en polyéthylène – ont été collés et pincés entre l’ancienne toiture et la nouvelle. Enfin, l’entreprise a fait le choix de réaliser une pose avec un joint butyle pour bien coller les plaques entre elles et éviter la remontée de salissures.

Les nombreux avantages d’ONDUCLAIR RENOV ST ont convaincu l’entreprise Julien Toitures de proposer cette solution. « La bonne préparation du chantier et la qualité des plaques ONDUCLAIR RENOV ST ONDULINE nous ont permis d’apporter une solution de sur-toiture efficace en termes d’étanchéité et d’isolation. De plus, ayant déjà installé ONDUCLAIR RENOV ST sur d’autres chantiers, je connais le vieillissement de ce produit et je sais qu’il résiste bien aux aléas climatiques du bord de mer. » précise Benoit Julien, Chef de l’entreprise.

 

ONDUCLAIR RENOV ST
Résistant à la corrosion du bord de mer

La surface supérieure en polyester du système ONDUCLAIR RENOV ST ONDULINE présente une excellente résistance aux agents chimiques en atmosphère corrosive. Il stoppe la désagrégation de la toiture métallique en place et augmente ainsi sa longévité. Efficace, ONDUCLAIR RENOV ST permet une bonne isolation du toit et l’obtention d’une étanchéité totale à l’eau, à la poussière et à la neige.

 

Un système complet et facile à poser

Le système ONDUCLAIR RENOV ST est une solution d’isolation efficace pour la rénovation des toitures en bac acier. Posés sans perçages sur les plaques existantes, les éléments sont très simples à installer et assurent une parfaite étanchéité pendant 10 ans.

Disponible dans 3 coloris – rouge foncé, ardoise et gris – ONDUCLAIR RÉNOV ST s’adapte aux spécificités et mesures de la couverture existante. Son poids très léger de 3,95 kg au m2 évite toute surcharge sur la charpente existante et favorise une mise en œuvre facile et rapide.

 

De nombreux avantages

Que ce soit pour des bâtiments industriels, agricoles ou tertiaires, ONDUCLAIR RENOV ST pérennise les ouvrages en apportant une isolation complémentaire par l’extérieur. Il supprime la condensation en sous-face de couverture dans les bâtiments à faible et moyenne hygrométrie. Ainsi, les couvertures initiales non isolées (toitures froides) sont protégées des contraintes climatiques grâce à ce système complet et multicouches (toitures chaudes). ONDUCLAIR® RENOV ST permet ainsi de limiter les consommations d’énergie.

Enfin, ces plaques permettent une forte isolation acoustique. En effet, le polystyrène expansé permet de diminuer de façon significative la transmission de bruits. Par son effet «amortisseur», il réduit considérablement les bruits d’impact.

Concernant la réaction au feu, la surface supérieure du système ONDUCLAIR RENOV ST bénéficie d’un classement au feu B-s3, d0. L’isolant en polystyrène expansé est Euroclasse E.

Caractéristiques :

• Épaisseurs : 65 mm/ 85 mm
• Profils : COBACIER 1004 RAL 7012
• Coloris : rouge foncé / ardoise / gris
• Isolant : E – Protection feu plaques : Bs3d0
• Résistance thermique : R 1,75 – R 2,35

www.onduline.fr

Article consulté 962 fois.