panneaux composites aluminium

Les panneaux composites aluminium ne sont pas seulement une aubaine pour les architectes et les façadiers. Cette solution, respectueuse de l’environnement, est également très convoitée pour la conception ou la rénovation de bâtiments durables.

De multiples avantages

Les panneaux composites aluminium sont des matériaux de plus en plus utilisés dans les projets de construction ou de rénovation de façades. Leurs nombreuses qualités séduisent aussi bien les architectes que les poseurs. Jusqu’à 66% plus léger que l’acier, l’aluminium composite est une solution idéale pour revêtir de grandes surfaces, telles que des façades.

La légèreté des panneaux composites est également un atout en termes de coût financier. En effet, puisque les panneaux sont légers et faciles à transporter, le coût de mise en œuvre est relativement économique par rapport à d’autres matériaux, tels que le bardage aluminium.

Le composite aluminium est aussi apprécié pour sa facilité d’entretien. Il suffit de le nettoyer une fois par an avec de l’eau claire à pression modérée.

Les panneaux composites aluminium bénéficient d’une haute résistance à la corrosion et aux variations météorologiques (pluie, vent, neige…) grâce à leur couche protectrice. Leur durée de vie est supérieure à 30 ans. En cas d’incendie, ce matériau ne propage pas les flammes et ne libère pas de gaz toxiques.

Enfin, l’aluminium composite offre une grande liberté architecturale. Disponibles en plusieurs coloris et avec différentes finitions, il est possible de créer des façades originales et modernes. Flexibles, les panneaux aluminium composites peuvent être pliés pour créer des formes ou pour être installés dans des endroits techniques (courbés…).

Un pas en avant vers l’architecture durable

Les panneaux en composite aluminium sont souvent utilisés pour les façades de bâtiments durables pour de nombreuses raisons.

Un matériau recyclable

Les panneaux composites en aluminium sont composés de matériaux recyclés tels que l’aluminium, le polymère et quelques minéraux. 100% recyclables, ces panneaux sont une solution durable qui conserve toutes ses qualités au fil des années.

Des économies d’énergie possibles

Les coûts énergétiques des bâtiments qui utilisent des panneaux composites aluminium sont également considérablement réduits. Le composite aluminium améliore l’isolation thermique des bâtiments en protégeant leur enveloppe. Cette solution est d’ailleurs très prisée par les architectes, pour des projets de construction ou de rénovation. Elle permet de diminuer la consommation énergétique des bâtiments en supprimant les ponts thermiques et en garantissant une meilleure qualité de l’air.

Article consulté 1028 fois.