iQspot reçoit le label international “Solar Impulse Efficient Solution” !

“Solar Impulse Efficient Solution” est le premier label qui évalue la rentabilité économique des solutions et des produits développés pour protéger l’environnement. Grâce à une évaluation stricte effectuée par des experts indépendants, et basée sur des normes élevées de durabilité et de rentabilité, ce label reconnu à l’international est un vrai gage de reconnaissance et de qualité pour les solutions sélectionnées.

“Nous sommes très heureux et fiers de voir notre solution iQspot récompensée par ce prestigieux label. Le processus de labellisation est en effet particulièrement rigoureux ! Des experts externes ont évalué notre solution en profondeur, selon 5 grands axes, pour en évaluer tant la performance que la viabilité technique, environnementale et socio-économique. C’est une belle récompense qui vient saluer des années de R&D et le déploiement de la solution dans 1 million de m² d’immobilier tertiaire partout en France, pour réduire de 10 à 20% leur consommation énergétique dès les premières semaines d’utilisation.” précise Julien Bruneau, co-fondateur et CEO d’iQspot.

Depuis 3 ans, iQspot propose aux foncières et gestionnaires immobiliers de collecter automatiquement et en temps réel les données énergétiques de leur parc de bâtiments. L’objectif final ? Connaître de manière exhaustive et fine les consommations d’un bâtiment pour faciliter leur diminution. Pour cela, des capteurs basse consommation sont installés sur les compteurs (électricité, gaz, eau, réseaux chaud/froid…) et collectent les données en continu. Puis, les algorithmes analysent ces datas pour mieux piloter l’activité des bâtiments et alerter immédiatement les gestionnaires en cas de dérive ou d’anomalie de consommation. iQspot détecte ainsi automatiquement les comportements inhabituels, et permet de mesurer l’impact des travaux de réparation ou d’amélioration. A date, c’est le seul acteur en France à proposer un suivi complet tous fluides en temps réel.

La solution iQspot rejoint ainsi le #1000Solutions Challenge, une initiative de la Fondation Solar Impulse pour convaincre les décisionnaires politiques et économiques de fixer des politiques énergétiques et des objectifs environnementaux plus ambitieux, nécessaires à la diffusion à grande échelle de ces solutions sur le marché. Les 1000 solutions labellisées font partie du portefeuille #1000Solutions qui sera présenté aux décideurs des entreprises et des gouvernements par Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse.


A propos d’iQspot

iQspot est le fruit de la rencontre entre deux ingénieurs Julien Bruneau et Quentin Enard. Deux docteurs convaincus que la technologie peut servir de grandes ambitions écologiques, notamment dans le domaine de l’immobilier, responsable de 40% des consommations énergétiques et de 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES). En 2015, ils créent iQspot, une solution pour faciliter et valoriser les diminutions de consommations dans les bâtiments à usage tertiaire. En savoir plus : www.iqspot.fr

A propos du label “Solar Impulse Efficient Solution”

“Solar Impulse Efficient Solution” est un label international, qui récompense les solutions à impact positif, alliant protection de l’environnement et viabilité financière. Il est attribué suite à une évaluation stricte réalisée par des experts externes indépendants et se base sur des normes élevées de durabilité et de rentabilité. Son objectif ? Encourager le développement et accélérer la commercialisation de solutions agissant concrètement sur la réduction des émissions de CO2, la maîtrise des consommations d’eau, d’énergie… En savoir + : https://solarimpulse.com/efficient-solutions

Article consulté 1551 fois.