Travaux-renovation-maison

Quand vous avez planifié d’effectuer des travaux de rénovation, vous vous heurtez souvent à la question des priorités. Parfois vous ne disposez pas d’assez de moyens pour effectuer une rénovation totale. Ou bien vous avez tellement de travaux urgents à faire que vous ne savez plus par où commencer.

Certaines personnes privilégient la rénovation énergétique de leur ancienne maison. En effet, elles ne souhaitent pas toucher la structure de cette dernière à cause de son style propre. En tout cas, si vous hésitez, vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel en la matière. Voici en attentat quelques conseils et recommandations sur les éléments à rénover en priorité dans votre maison.

Pourquoi rénover une maison?

En effet, rénover une maison, c’est bien évidemment lui redonner une nouvelle jeunesse. Mais encore, cela permet d’améliorer son confort et son esthétisme. Cela permet également de lui redonner de la valeur.

Retrouver une demeure plus saine

Avec le temps, une maison ne fait pas que vieillir. De nombreux débris tombent un peu partout rendant celle-ci de moins en moins salubre. La vieille poussière qui en résulte est assez nocive pour la santé. L’air sain a du mal à circuler. Il est assez saturé parfois en gaz nocif. La rénovation nécessite alors un système permettant d’avoir un intérieur propre et sain.

Pour un meilleur confort

À mesure que le temps avance plus le confort d’une bâtisse diminué. Ceux qui ont été construits il y a plus de 10 ou 20 ans sont donc nettement moins habitables que les bâtiments modernes. Il est fort probable qu’ils ne respectent plus les normes en vigueur, notamment en matière d’isolation thermique et acoustique.

Les occupants seront obligés d’aviser pour avoir plus de confort. Ils sont par exemple contraints d’utiliser plus de chauffage ou encore d’acheter d’autres meubles. De plus, une maison vieillissante résiste mal à l’humidité. Or celle-ci est la source de moisissures entrainant des maladies en tout genre.

Pour une meilleure sécurité

En effet, la rénovation est également indispensable pour renforcer la sécurité de l’habitation. Avec des menuiseries en mauvais état, il est plus facile de s‘introduire par effraction à l’intérieur. De plus, sans une isolation performante, les occupants risquent de s’exposer à un plus grand danger en cas d’incendie. Certains matériaux trop vieux lorsqu’ils prennent feu produisent des gaz encore plus toxiques et qui asphyxient.

Augmentation de la valeur de la maison

Il est plus facile de vendre une maison rénovée que simplement entretenu. Cela double sa valeur. Si vous maitrisez bien les couts pour les travaux, vous pourrez profiter d’une plus-value. Il suffit alors de satisfaire les réels besoins des acquéreurs. Recourir à un spécialiste comme Akadia entreprise de rénovation est le meilleur moyen de le faire.

Les travaux à effectuer en premier lors de la rénovation

Une fois que vous avez décidé de passer à la rénovation, il sera temps de passer aux travaux. L’un des plus importants consiste à remplacer ou bien à améliorer le système d’isolation de la maison.

L’isolation des combles : à effectuer en premier

Parmi les travaux à réaliser au plus vite quand vous rénoverez une maison, vous avez l’isolation des combles. Selon la plupart des diagnostics sur les capacités énergétiques d’une maison, plus de 30 % des pertes de chaleur passent par les toits et donc les combles. Ce chiffre est le plus élevé, sachant qu’en comparaison, les murs sont responsables seulement de 20 % des déperditions. Tandis que 10 % de la chaleur se perd sur le sol.

Notez également que l’isolation des combles permet alors de maintenir stable la température ambiante dans une maison. Cela va réduire logiquement la consommation d’énergie (pour le chauffage) de 20 à 30 %. Il faudra encore bien choisir le matériau idéal. En outre, les techniques utilisées pour l’isolation des combles perdus et des combles aménagés sont différentes. Les secondes sont plus faciles à isoler.

En ce qui concerne les combles aménageables , il suffit de placer des plaques de matériau isolant sur la surface habitable. Certaines matières sont néanmoins déconseillées telles que la laine de verre. Mieux vaut se tourner vers d’autres alternatives comme les panneaux de chanvre qui résistent à la fois à la chaleur et à l’humidité.

Ne pas négliger l’isolation des murs</h3

Une fois l’isolation des combles effectuée, pensez ensuite à vos murs. Vous disposez encore une fois de deux solutions. Vous installez l’isolant soit côté extérieur soit côté intérieur. Dans le premier cas, cela suppose bien évidemment la mise en place d’une face d’accueil. Entre celle-ci et le mur glissera les matériaux isolants. Cette alternative est alors plus couteuse puisqu’elle suppose de très importants travaux notamment si la maison est assez grande.

Dans le second cas, le revêtement isolant sera juste collé sur les murs. Il s’agit de la méthode la plus simple. Néanmoins, puisque ce dernier est assez épais et installé sur les 4 côtés de la pièce, il suppose le sacrifice de quelques cm2. Il y aura alors moins d’espace habitable. Pour le choix des matériaux, il est préférable de prendre le temps de peser les pour et les contres. Il est à noter que le critère de sélection le plus important, mise à part la capacité de rétention de la chaleur, concerne les capacités d’un isolant à résister au feu et son insonorité.

Basculement vers le double vitrage

Enfin, en matière de rénovation, il est parfois indispensable de renouveler la menuiserie. La norme actuelle est au double vitrage. Cela consiste simplement à opter pour les portes et des fenêtres avec une double vitre. Entre les deux, le fabricant insère une sorte de gaz isolant thermique et acoustique. Cela permettra encore de limiter les déperditions.

Mais le double vitrage est aussi assez esthétique notamment avec des menuiseries en aluminium. Il donne une meilleure allure à la maison, la rendant encore plus attrayante. Il suffit dans ce cas de s’adresser à une entreprise spécialisée. Il est possible de confier l’ensemble de la rénovation de la maison à un seul prestataire. Il pourra vous dresser un devis et vous proposer des travaux à réaliser tout en étant respectant les normes.

Article consulté 524 fois.