C’est bien beau de vouloir créer votre propre maison vous-même. Mais attention, il y a quelques petits détails auxquels vous devez penser, et ce, notamment en ce qui concerne la sécurité. On ne parle pas uniquement de l’optimisation de l’inviolabilité de votre résidence quant aux cambriolages. Il s’agit aussi et surtout de sécuriser votre maison contre les incendies. Retour sur les bons à savoir en la matière.

Un accident est vite arrivé

Il importe de faire appel notamment à un expert incendie  pour la sécurisation de votre domicile dans la mesure où un incendie est si vite arrivé. À savoir qu’un incident de ce genre n’a pas uniquement pour source les gaz et les flammes. Dans la majorité des cas, les accidents de ce type en France sont issus d’un manque de rénovation et de remise aux normes des systèmes électriques. Une seule étincelle qui toucherait une particule de poussière pourrait être néfaste.

Aussi, des normes anti incendie sont obligatoires, et ce, aussi bien dans les maisons individuelles que dans les établissements publics. Bien évidemment, dans une résidence de particulier, les mesures sont un peu plus légères.

Les musts en matière d’accessoire anti incendie dans une résidence individuelle

L’expert incendie peut notamment vous conseiller plusieurs accessoires afin de vous permettre de lutter contre un incendie. Tel est le cas par exemple du détecteur de fumée et de flamme. Désormais, les grandes marques peuvent vous proposer des accessoires plus performants et plus modernes, avec un niveau de sensibilité optimal. Le but étant de vous garantir un peu plus de sécurité. Bien évidemment, vous devez penser à vérifier fréquemment les piles et le bon fonctionnement de ces appareils pour un maximum de sureté.

En plus, dans une résidence individuelle comme dans un établissement public, vous devez également avoir un extincteur de flamme. Cela vous permettra d’intervenir rapidement en cas de début d’incendie et de minimiser les risques et les dégâts.

Un système de déclencheur au plafond ne serait pas non plus du luxe. Ce genre d’appareil lance une giclée d’eau à la moindre détection de flamme dans la maison. Ce qui est aussi rassurant.

Une évaluation et une prestation sur mesure avec un expert incendie

Dans les faits, afin de sécurité votre nouvelle construction, on vous recommande les prestations d’un expert incendie. C’est un professionnel qui connait les nouvelles normes en vigueur dans ce domaine et qui pourra faire une évaluation de vos besoins et des impératifs de votre résidence en fonction de ses caractéristiques. De quoi vous permettre aussi de mieux gérer votre budget de travaux de finition, tout en garantissant la sécurité de votre nouvelle maison ainsi que de ses habitants.

La prestation commence indubitablement par une visite des lieux. Par la suite, l’expert en incendie fera un rapport que vous devez suivre à la lettre pour une mise aux normes de votre habitation. À savoir que comme pour les isolations ou les installations électriques de la maison, le respect de ces recommandations faites par des professionnels est obligatoire. C’est le cas que vous comptiez habiter dans la résidence en question ou la vendre.

Article consulté 622 fois.