Pour l’aménagement d’un espace professionnel ou d’un établissement de grande envergure (ERP et ERT), ouvert à tout public, il y a des normes et des règlementations à respecter.

Elles concernent notamment la mise en place des escaliers de secours, des systèmes de protection anti feu, mais également l’éclairage de sécurité. Mais qu’est-ce réellement que l’éclairage de sécurité ? Quelle est son importance ?

Des balises pour montrer le chemin

Sans faire de chichi, on peut dire que l’éclairage de sécurité consiste à mettre en place des balises lumineuses afin de montrer les chemins d’évacuation.

Dans la vie de tous les jours, ce sont les signalisations au sol, les indications en hauteur pour indiquer les escaliers ou les portes de secours, etc. Ce peut être également les balises lumineuses qui indiquent les déviations ou les aménagements de l’immeuble en question.

L’installation de ces systèmes fait partie des normes de construction et d’aménagement des bâtiments tout publics (ERP et ERT). Et bien évidemment, la mise en place n’est pas ouverte à l’amateurisme. Il y a en effet différents réglages à faire, variant selon le modèle d’éclairage de sécurité que vous avez choisi.

Une question de sécurité et de confort des usagers

Comme son nom l’indique, les éclairages de sécurité servent à assurer la sécurité des usagers en permettant l’évacuation. Mais ils permettent aussi de faciliter l’utilisation des bâtiments. Ils servent généralement pour l’évacuation des personnes en cas de danger. Mais bien évidemment, ils sont toujours allumés.

Il est évident que les éclairages de sécurité ont connu quelques modifications au cours des dernières années. Notamment, désormais, les grandes marques qui proposent ce genre d’équipement utilisent uniquement du LED. C’est moins énergivore, donc plus modique à l’utilisation et plus écologique. Mais c’est tout aussi efficace.

Les différents types d’éclairage de sécurité

L’éclairage de sécurité peut se décliner en plusieurs types et fonctions, suivant l’aménagement et les dimensions des locaux.

Mais le plus courant en termes de sécurité reste l’éclairage d’évacuation. Ce sont notamment les panneaux et signalisations LED qui indiquent les sorties de secours. Ils peuvent se trouver en hauteur, ou être directement fixés au sol (uniquement dans les parkings souterrains).

En tous cas, il doit y en avoir à chaque changement de direction et tous les 15 m maximum. Selon les normes en vigueur, un équipement de 45 lumens est de rigueur afin d’en garantir la visibilité.

Des éclairages de sécurité même pour les immeubles résidentiels

La règlementation impose l’installation d’un éclairage de sécurité dans certains types de bâtiments résidentiels.

Il n’en demeure pas moins que leur utilité est évidente. Aussi, les entreprises spécialisées dans ce domaine proposent depuis quelques années des blocs de signalisation pour les immeubles d’habitations.

Ce peut être pour souligner la présence d’escalier, voire d’un système d’évacuation en cas de problème.

Article consulté 902 fois.