Il est vrai qu’une nouvelle toiture n’est pas si glamour qu’un salon, une cuisine ou une salle de bain modernisée. Cependant, en s’acharnant sur une vieille toiture, celle-ci pourra ne plus être étanche. Viennent alors les problèmes d’infiltration d’eau qui détruisent l’intérieur de la maison, dont les belles pièces rénovées. N’est-ce pas contrariant d’avoir un intérieur abîmé ? Ne tardez plus alors à rénover votre toiture. Pour vous aider, suivez ce guide.

Faire appel à un couvreur pour rénover la toiture

Pour un travail bien effectué, il est conseillé d’avoir recours aux services aux spécialistes en travaux de toiture à l’exemple de cet artisan que vous pouvez contacter sur  https://www.entreprise-toiture.fr/ . Parmi les couvreurs, certains ont des savoir-faire plus développés sur certains matériaux et types de structures. D’autres sont plutôt spécialisés dans les structures d’isolation et de ventilation, les soffites, les gouttières.

Compte tenu de cela, selon votre projet de rénovation de toiture, vous devez probablement travailler avec plusieurs couvreurs. Pour savoir avec qui vous allez collaborer, 3 critères sont à considérer.

Premièrement, assurez-vous que l’entrepreneur détient licences et permis RBQ. Deuxièmement, vérifiez qu’il bénéficie d’assurances valides.

Et troisièmement, soyez sûr qu’il dispose assez d’expériences avec certains matériaux.

Bien choisir les types de matériaux pour revêtir la toiture

Il existe plusieurs types de matériaux pour revêtir la toiture. Toutefois, le métal, l’ardoise ainsi que les bardeaux d’asphalte sont les plus souvent utilisés. Pour bien choisir, il convient de déterminer d’abord le rendu que vous souhaitez. Si vous voulez assurer la longévité du revêtement, vous pouvez opter pour la toiture en métal. Très résistante et très étanche, cette dernière est aussi un excellent choix pour une maison située dans une région au climat continental humide.

Si vous souhaitez offrir de la noblesse et de l’élégance à votre maison, il n’y a rien de tel que la couverture en ardoise. Néanmoins, ce n’est pas son seul atout esthétique. Comme le métal, l’ardoise est aussi très résistante. En effet, il s’agit également d’une solution longue durée pour la toiture. Si vous avez un budget illimité, n’hésitez pas à choisir l’ardoise naturelle. Si non, il existe un revêtement en ardoise synthétique qui est disponible en différents couleurs et formats.

Si vous cherchez une couverture de toit au meilleur rapport qualité-prix, les bardeaux d’asphalte sont sans doute le matériau qu’il vous faut. En effet, celui-ci est moins cher en comparaison avec les autres matériaux, pourtant avec une excellente performance. Notamment, il est polyvalent et disponible en différentes couleurs et styles. Il est léger, pourtant très résistant avec une espérance de vie de plusieurs décennies. Et dernière chose et non la moindre, il permet de réaliser des économies d’énergies.

Rénover les autres composantes de la toiture

Rénover sa toiture ne signifie pas remplacer uniquement la couverture du toit. Cette tâche revient également à rénover les autres éléments du toit. Ils sont notamment :

— la gouttière qui est essentielle pour mieux gérer l’eau de pluie.

— le soffite qui assure une bonne circulation de l’air dans la maison.

— le fascia qui bloque l’humidité entre et la maison, le soffite et la gouttière.

— la ventilation qui permet de maintenir la charpente.

— l’isolation thermique qui évite les variations de température.

— le solin qui garantit l’étanchéité du toit.

— le larmier qui prévient les risques d’infiltration d’eau de pluie.

Article consulté 1393 fois.