Au même titre que les autres composants de la maison, la façade a besoin d’un entretien régulier. En effet, différentes sortes de saletés s’accumulent à sa surface à mesure que le temps passe. Des fissures peuvent également apparaitre. Pour préserver son bon état, des travaux d’entretien doivent être effectués. Justement, nous allons voir les principales opérations à prévoir à cet effet.

Le nettoyage de la façade

Il est essentiel de nettoyer les murs extérieurs de la demeure régulièrement. En effet, la présence des mousses, des lichens et des algues sur la façade peut être à la source de sérieux problèmes. Non seulement ils gâchent l’esthétique de la maison, mais ces végétaux indésirables sont à l’origine des infiltrations d’eau et des fissures au niveau de la façade. Pour le nettoyage de cette dernière, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme https://www.entreprise-renovation-44.fr/ qui est un entreprise de ravalement dans la Loire Atlantique.

Pour nettoyer les murs extérieurs d’une bâtisse, ce professionnel a recours à différentes techniques. En fonction de l’état du mur, il opère un nettoyage à haute pression, un gommage de la façade, à son hydrogommage, au ponçage, etc.

La réparation des fissures sur les murs

Le nettoyage met à nu la façade de la maison. Après le retrait des différentes saletés, des fissures et des trous peuvent être visibles sur les murs. Comme ils constituent une ouverture qui favorise les infiltrations d’eau, il faudra les colmater rapidement. Néanmoins, sachez qu’un ravalement de façade pourrait être entrepris dans la mesure où ceux-ci ébranleraient la solidité de la structure.

Pour le colmatage des fissures, le façadier se sert d’un enduit de réparation spécial. La nature de celui-ci est généralement fonction de celle de la façade à traiter. Ainsi, si vous décidez d’entreprendre vous-même les travaux, prenez le soin de vous renseigner sur la nature de ce matériau avant son achat.

L’application d’un traitement hydrofuge sur la façade

Maintenant que la façade a été nettoyée et réparée, on procède à son hydrofugation. Concrètement, un produit hydrofuge sera pulvérisé à sa surface. Bien que cette opération demeure facultative, sa mise en œuvre est fortement recommandée. En effet, l’application du traitement hydrofuge présente de nombreux avantages. D’une part, il freine le développement des végétaux parasites. Comme susmentionnés, ces derniers peuvent être à la source de sérieux dégâts. D’autre part, ce traitement optimise l’étanchéité des murs extérieurs. Il rebouche leurs pores et permet même de traiter les problèmes d’humidités lorsqu’ils ne sont pas trop importants. Enfin, le produit hydrofuge rend la surface de la façade moins vulnérable à l’encrassement. Celle-ci préservera alors sa propreté plus longtemps. Néanmoins, sachez qu’il existe différents types de produits hydrofuges. Ici encore, il faut tenir compte des spécificités des murs avant l’application du traitement. Ainsi, nous vous conseillons de demander l’avis d’un façadier au préalable.

Pour conclure, la façade de notre maison a besoin d’un entretien régulier. Des travaux doivent être effectués afin de préserver son bon état. En conséquence, il faudra le nettoyer pour éliminer les différentes sortes de pollutions. Les fissures et les trous sur les murs extérieurs du logement doivent également être rebouchés pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau. Pour terminer, la façade fera l’objet d’un traitement hydrofuge.

Article consulté 1413 fois.